forum base sur l aquariophilie marine et recifale.
Afin de profiter de l integralite de notre forum,merci de vous identifier si vous etes deja membre,ou de vous inscrire sur le forum pour partager notre passion.
Merci le staff de recifal-france.

Pourchi a écrit:La vitesse est moindre à la sortie, mais envoi plus d’eau (flux plus large). Le mouvement dans l’aquarium est donc supérieur.

og a écrit:Il y a 20 ans, on disait de brasser 30 à 40x le volume par heure, avec des pompes type maxijet ; maintenant on dit toujours le même chiffre, mais avec des pompes spéciales brassage à flux très large. La vitesse de l'eau en sortie de pompe est beaucoup plus faible, l'aquarium est bien moins brassé. Je suis étonné que les chiffres "30 à 40x" n'aient pas évolué en même temps que la technologie des pompes.

chprieur a écrit:Non, c'est parce qu'il y a 20 ans, c'était 20 fois le volume du bac ;-)

og a écrit:Pourchi a écrit:La vitesse est moindre à la sortie, mais envoi plus d’eau (flux plus large). Le mouvement dans l’aquarium est donc supérieur.
Supposons un bac de 100L :
Avant on mettait 4 pompes maxijet 1000L/h, vitesse de sortie de l'eau = très rapide, le brassage était violent.
Maintenant, dans le même bac, on met 2 pompes Stream 2000L/h, vitesse de sortie de l'eau = très lente : le débit est le même, mais forcément ça brasse beaucoup moins !

Hemix a écrit:J’ai vu cette vidéo aussi, il précise bien que ce n’est pas parce qu au moment de la plongée il n’y avait pas ou peu de brassage que c’était le cas tout le temps ! Surtout avec la présence de gorgones qui ont forcément besoin d'être brassées ;)
Pourchi a écrit: je préfère un flux large à un flux ciselant. Moins agressif pour les coraux.

Retourner vers le brassage
Retourner vers Index du forum
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités