Equipement :
- Volume 100L net + décantation 32L
- Eclairage DIY 50W : 6 led CREE XML2 blanc froid et 14 led CREE XTE royal blue, avec gestion de la lune, lever de soleil à l’est et coucher à l’ouest – configuré pour obtenir le meilleur rendement.
- Ecumeur DIY surdimensionné, conique, avec pompe Bubble Magus Rock SP2000 (16W – 520L/h d’air) – très silencieux
- Brassage : 2 pompes Eheim StreamOn 1800 (1800L/h – 3W – très silencieuses) montées sur 2 oscillateurs DIY, le sens du courant s’inverse selon la marée
- Automate DIY ackduino qui pilote l’éclairage, le brassage, le chauffage et la ventilation
- Osmolateur DIY
- Emplacement prévu pour micron-bag et/ou charbon, que je n’ai presque jamais utilisé
Décor :
- 12 kg de pierres mortes récupérées d’un ancien bac ; pour limiter la sédimentation, j’ai fixé sous les pierres des petits pieds qui les surélevent de 2 cm
- 2 kg de pierres vivantes qui ont amené une quantité de vie incroyable : plusieurs sortes de minuscules crevettes et puces, des mini-ophiures, des éponges blanches, des mini-vers tubicoles avec et sans panaches, des stomatella, 2 tuniciers/ascidies, des asterinas, des vers variés (dont des vers de feu), des algues supérieures (caulerpa racemosa et plusieurs autres espèces non-identifiées qui commencent à tout envahir), des algues corallines encroutantes rouge, et malheureusement des algues bulles valonia. J’ai retiré 2 crabes, 2 escargots et une limace, qui auraient pu poser problème.
- 1 cm de sable de corail granulométrie 2/3 mm, uniquement par devant, rien sous les pierres

Vivant :
- 2 poissons-clowns amphiprion ocellaris
- 2 crevettes lysmata amboinensis
- 2 bernard l’hermite tribanarius tricolor
- Escargots : 3 trochus histrio, 3 astreas étoilés, 2 turbo mexicains, 2 nasarius, 3 cérithium echinatum, 7 euplica varians, 1 gibbule que j’ai ramenée de la plage
- 1 corail sarcophyton qui grandit vite, mais qui se rétracte et s’incline jusqu’à toucher le sable, tous les jours pendant quelques heures : il doit être capricieux ?
- 1 corail stylophora pistillata beige avec polypes verts, il grandit vite, il est toujours grand ouvert, et il est de plus en plus vert.
- 1 corail pachyclavularia vert métal, arrivé il y a 2 semaines, il a l’air très heureux mais ne s’est pas encore fixé sur la roche que je lui ai attribué.

Paramètres (très stables depuis le premier jour) :
- Salinité = 35g/L (entre 1023 et 1023,5 sur mon densimètre-flotteur précision 0,5 ; j’ai essayé d’utiliser un réfractomètre mais je trouve que c’est beaucoup moins précis)
- Ca = 430 mg/L (test tridacna)
- Mg = 1500 mg/L (test tridacna)
- KH = 8°dKH (test tridacna)
- pH = 7,8 le matin, pH = 8 le soir (test électronique étalonné régulièrement)
- NO3 et PO4 indétectables (test salifert), je n’en ai jamais eu même lors de la phase de démarrage (sans doute parce que je n’ai mis que 2 kg de pierres vivantes, et qu’elles étaient de première qualité)
- Redox = 40 à 80 mV (test électronique étalonné régulièrement) = CATASTROPHE ???
Entretien :
- Balling + oligo-éléments : une fois par semaine, je verse les produits nécessaires pour remonter le KH de 0,3°dKH
- Vitamines et acides aminés Tridacna Aktiv Traces : comme mon aquarium est peu peuplé, je n’utilise que 25% de la dose prescrite
- Changement d’eau 25 % chaque mois, avec de l’eau de mer naturelle prélevée par beau temps sur une plage “pavillon bleu” (je corrige si besoin la densité avec un peu de sel Instant Ocean)
- Osmolation avec de l’eau de pluie : ce n’est pas l’idéal, mais je collecte une eau qui a une conductivité de 4 ppm, et comme mon aquarium est entièrement fermé, il n’évapore que 6L d’eau par mois : le risque de pollution est donc très faible.
- Nourriture surgelée variée, 1 cube par jour (la moitié à midi, la moitié le soir)
Voilà, je crois que tout est dit.
En ce moment je me bats avec les algues supérieures qui se développent de trop, et le redox qui est beaucoup trop bas ; j’aurai bientôt l’occasion de vous demander de l’aide sur ces sujets.
Ensuite je rajouterai des coraux Seriatopora, Stylophora, Pocillopora et Montipora, peut-être une ophiure ophiolepis superba et une sabelle/spirographe.