forum base sur l aquariophilie marine et recifale.
Afin de profiter de l integralite de notre forum,merci de vous identifier si vous etes deja membre,ou de vous inscrire sur le forum pour partager notre passion.
Merci le staff de recifal-france.

Carol a écrit:Je ne serais pas aussi optimiste avec la méthode dite Michel...

Rosenkavalier a écrit:Méthode Jaubert...
Merci pour ton long post.
Une décante c'est comme une deuxième cuve mais technique pour y mettre tous les équipements, hors pompes de brassage : chauffage, écumeur, osmolateur etc.
Ça communique avec le bac récifal par le débordement et ça revient par la pompe de remontée.
Le problème c'est en cas de manque de courant.
Un bac marin y est beaucoup plus sensible à tous points de vue.
Lio62 a écrit:Quelques commentaires sur ce projet.
Il me semble que le volume, 1000 à 4000 litres si j'ai bien compris, n'est pas exactement idéal pour de petites espèces qui vont "disparaitre" dans ce bassin.
A propos de ces gros volumes, outre la nécessité de renforcer le sol, penser à déplacer la décante dans une pièce technique où on pourra aussi préparer l'eau, osmosée et salée, et la stocker.
Les 300 kg de pierres vivantes mises à sécher depuis des années, sont devenus 300 kg de pierre mortes qu'il faudra encemencer.
L'éclairage d'eau douce est totalement inadapté en marin; le bacs récifaux ont beson d'une lumière qui favorise au max la photosynthèse, necessaire à l'équilibre biologique du bac, pas seulement à la croissance des SPS.
Alors, oui, on n'est pas obligé de bombarder des UV et du bleu, mais du jaune et du blanc....ça risque de ne pas trop bien fonctionner.
Pour le matos, avec ce volume, tu vas devoir taper dans des produits de haut de gamme, au moins pour les pompes de brassage (plusieurs MP60 probablement) mais aussi pour la remonté et le skimmer (voir Royal Exclusive), sans oublier l'éclairage, et je ne parle pas du bac lui-même: pour 1000 litres on est déjà en 19mm; pour 4000 litres....je n'ose en parler.
Le Chaeto auriga n'est pas "reef safe".....attention.
Lecture: L'aquarium récifal, 3 tomes de Delbeck et Sprung
En espérant te lire bientot !

Retourner vers général
Retourner vers Index du forum
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités