J'ai commencé l'aquario par l'eau douce puis je me suis fait un bac octogonal de 200 litres en eau de mer.
Dès lors, l'eau douce est devenue bien fade ... Quelques années après le 200 litre, j'ai viré mon 240 litres d'eau douce pour le remplacer par un 1000 litres en eau de mer.
Voici quelques photos, du départ, jusqu'a aujourd'hui (photos également hébergées sur aquabase.org ... je ne peux pas refaire les photos d'il y a 4 ans !)
Les plans en février 2010 :
La rampe HQI : 3 x 250W + 4 x 54w T5 actiniques

La décantation

Le meuble

La réalisation !!

Mise en peinture du meuble et mise en place ! (avril 2010)

Collage du bac, directement sur sur place...

Réalisation de la décantation (au sous sol .... soit environ 2,50 m à remonter ... d'où la pompe Tunze puissante !) ; éclairage de la partie "boutures" de la décant en T5 (à lépoque !) et en LEDs aujourd'hui !

Ajout de quelques pierres vivantes et de l'éclairage: Juillet 2010

Résumé :
Bac principal : 2,80 x 0,60 x 0,65 m ; 2 descentes en colonnes sèches + 1 remontée
Eclairage (au démarrage) : 3 x 250W HQI + 4 T5 actiniques de 54W - Actuellement : LEDs
Décantation : 400 litres brut; 300 litres d'eau + espace dispon en cas de coupure de la pompe de remontée - Filtre rapide sur perlon - Partie boutures avec brassage 5000 l/h - Partie remontée avec la pompe Tunze Master Electronic 1073.140 - Reacteur à calcaire Deltec PF509 - Ecumeur H&S (dont j'ai oublié la référence !) - Ecumeur Deltec MC600 (que je n'utilise plus aujourd'hui, mais que je garde au cas où !)
Brassage : 4 Resun 5000 l/h au démarrage ... ça a changé depuis ! Actuellement : 2 pompes Tunze 5000 à 15000 l/h ; 2 pompes chinoises à débit variable (je ne sais plus exactement combien, mais même genre que les Tunze ... en théorie !) et 2 pompes ± 5000 l/H
Pierres vivantes : je ne sais plus combien j'en ai mis... une fortune en tout cas ! environ 200 kilo je crois
Les poissons :
Bac mis en eau en juillet 2010 et voyage en Martinique en Aout 2010 .... connaissant un exportateur sur place, j'en ai profité pour aller pêcher des poissons en apnée avec lui et les rapporter chez moi !! Je ne le referais plus ...
Acanthurus coeruleus (1 subadulte et 1 juvénile) : morts très rapidement suite a des points blancs
Chaetodon capistratus (3 jeunes) : erreur ! Ils sont morts également très rapidement , de faim certainement et des points blancs.
Halichoeres garnoti : je m'en suis séparé après 2 ans dans le bac ... trop vif
Anisotremus virginicus : ramené juvénile, il avait bien grandi... est mort suite à une panne de courant :-(
Serranus tabacarius: je l'ai retrouvé séché derrière le bac après quelques semaines.
Sphoeroides testudineus : erreur !!! Je l'ai viré du bac après 3 ans.. il commençait à ne pas aller bien alors plutôt que de le laisser mourrir et empoisonner tout le bac, je l'ai mis dans un autre bac.
Thalassoma bifasciatum (mâle et femelle): Le mâle a été retiré avec l'Halichoeres; la femelle est morte a une date inconnue ! Il a disparu un jour tout simplement.
Les autres poissons du bac sont soit issus du 200 litres soit achetés et donc la liste ci-dessous correspond à la population actuelle, stable depuis un bon moment, sans morts !
5 Chromis viridis
1 Salarias fasciatus
1 Rhinecanthus aculeatus
1 Pomacanthus imperator
4 Amphiprion ocellaris (tous issus de mes repro !)
1 Zebrasoma flav.
1 Paracanthurus hepathus
1 Pterapogon kauderni
1 Valencienna puellaris
1 Apolemichthys trimaculatus
1 Chaetodon auriga
1 .... (j'ai mangé le nom, ça va me revenir !!)
Détritivores :
Seulement quelques nanars résistants ! Les labres ont eu raison des nanars que j'avais introduit au départ... ensuite, avec le Rhinecanthus, je n'ose pas en ajouter !
1 ophiure (peut être !!! Ca fait une éternité que je le l'ai pas vu... elle était issue de mon premier bac)
Coraux
Quelques mous (dont un sarcophyton qui a été bouturé, rebouturé et rerererebouturé, qui a changé 3 fois de bac etc mais qui est toujours là !)
Un pachyclavularia viridis qui fait la tête depuis 2 ans ... en fait, depuis que j'ai mis ds vitres sur le dessus pour éviter l'évaporation dans la pièce... mais qui m'envahi tout de même une grosse quantité de pierres vivantes ...
Quelques durs : surtout des plateaux qui semblent bien se plaire.
Dans la décantation : 1 couple d'ocellaris + des coraux (surtout des caulastrea et autres euphyllia, et divers discosoma)
Quelques photos récentes ou du début :
---> voir page FB : https://www.facebook.com/christophe.prieur.9/media_set?set=a.1490664181580.70037.1083248580&type=3 et https://www.facebook.com/christophe.prieur.9/media_set?set=a.10201761731060010.1073741831.1083248580&type=3
Dernière innovation : passage aux LEDs en décembre 2013 !!! Profils tout alu, LED chinoises.