Jérôme a écrit:Il y a des gens persuadés que la chance n'entre pas en jeu ... ils disent que si on respecte les étapes, on ne peut pas se tromper.
Malheureusement, je trouve qu'il y a des malchanceux qui respectent les étapes et se tapent des indésirables...
Il semble bien qu'il y a aussi des gens pour déformer les propos d'autres gens.
Puisse qu'il faut decrypter :
- Respecter les méthodes qui fonctionnent, ce n'est pas la garantie que tout fonctionnera, c'est s'épargner ce qui pourrait ne pas fonctionner. C'est déjà pas si mal.
- "Se taper" des indésirables ne relève pas de la malchance. C'est être confronté à un événement biologique qu'il faut (tenter de) gérer. Si on ne peut l'accepter comme tel, il vaut mieux faire de la mécanique, ou autre chose de plus prévisible. Ce n'est pas une critique et je sais bien que ça peut être démoralisant. Il faut simplement accepter le fait que la nature n'est pas une équation à résoudre, pas plus qu'une loterie. Si c'était le cas, beaucoup ici ne s'intéresseraient pas au récifal. Si ça peut te rassurer, tout aquarium a, dans sa vie, sa part de galères, d'indésirables à éliminer, de dérives à corriger... Et parfois, en l'absence de solution être obligé de recommencer à zéro. J'en suis la preuve. La malchance n'a rien à voir la dedans, ça révèle simplement mon ignorance de certains phénomènes biologiques et mon incapacité à les anticiper. Je souhaite juste que cette mésaventure serve la réussite, encore plus longue, de mon prochain aquarium.