Bonjour à tous,
Je me lance enfin dans un projet récifal que je mûris depuis longtemps, et avant d’aller plus loin, je préfère confronter mes choix à des regards plus expérimentés que le mien.
Pour situer rapidement et comme expliqué dans mon message de présentation : plus de 10 ans en aquariophilie d’eau douce, plongeur depuis 40 ans et professionnel depuis plus de 25 ans, donc une bonne connaissance du milieu naturel… mais je suis bien conscient que transposer ça en bac fermé est une autre histoire.
Le projet :
Je pars sur un bac de 100 × 50 × 50 (environ 250 L) avec une décantation, orienté récifal mixte avec une dominante de mous au départ, et une ouverture possible vers du LPS une fois le système stabilisé.
L’idée générale est vraiment de privilégier la stabilité et la lisibilité du bac plutôt que de chercher à le charger trop vite.
Côté matériel, je suis sur un ensemble que je pense cohérent pour ce volume : écumeur Maxspect légèrement surdimensionné, double brassage en flux croisé, éclairage Maxspect, osmolation Tunze. Je pars majoritairement sur des pierres inertes (18 kgs environ) avec support bactérien pour garder le contrôle sur ce que j’introduis.
Le décor est pensé en double îlot assez aéré, avec une vraie zone sable centrale et des zones d’ombre. J’essaie d’anticiper les territoires et la circulation du flux plutôt que de “remplir” pour remplir.
Population envisagée :
Je cherche avant tout un équilibre comportemental, avec des espèces relativement calmes et complémentaires :
- Amphiprion ocellaris (couple)
- Gramma loreto
- Nemateleotris magnifica
- Amblyeleotris randalli avec Alpheus
- Salarias fasciatus
- Pterapogon kauderni (probablement un couple)
Je suis conscient que je suis déjà sur une charge non négligeable pour 250 L. Si vous pensez que je suis trop ambitieux ou que certaines associations peuvent poser problème à terme, je préfère clairement ajuster dès maintenant. Toute proposition de population Poisson est bien entendu acceptée ;-)
Approche d’introduction :
Je pars sur une logique très progressive :
- détritivores introduits par paliers en fonction de la ressource réelle,
- coraux mous pour démarrer et “lire” le bac (Discosoma, Sarcophyton, Zoanthus…),
- poissons introduits un par un, avec un vrai temps d’observation entre chaque nouvelle espèce. je suis aussi curieux de proposition d'ordre d'introduction.
À terme, une fois le bac bien stabilisé, j’aimerais intégrer progressivement des espèces comme Ricordea et Sinularia.
Je préfère perdre du temps au début que courir après les problèmes ensuite ;-)
Approche technique :
Sur la partie technique, j’essaie de rester sur quelque chose de cohérent sans tomber dans l’excès.
Je vise un turnover modéré avec la remontée, autour de 4 à 5 fois le volume réel, et un brassage global plutôt dynamique, probablement dans une fourchette de 20 à 30 fois le volume, en flux croisé.
Je ne cherche pas à partir sur un système ultra pauvre en nutriments. Au contraire, je préfère un bac “vivant”, avec des nutriments présents mais maîtrisés, surtout au vu de l’orientation mous / LPS.
Là où j’ai encore des interrogations, c’est sur la gestion thermique. Avec les températures ici, l’été peut vite devenir un facteur limitant, et je n’ai pas encore tranché entre ventilation simple ou groupe froid.
Même chose pour les coupures de courant : elles ne sont pas fréquentes, mais suffisamment régulières pour ne pas être ignorées. Je réfléchis à une solution de secours (batterie, onduleur…), mais je manque encore de retour concret sur ce qui fonctionne vraiment dans la durée.
Contraintes spécifiques :
Je vis à Playa del Carmen au Mexique, donc avec quelques réalités terrain qui influencent forcément le projet :
- températures ambiantes élevées une bonne partie de l’année
- coupures de courant occasionnelles mais bien réelles (parfois plusieurs heures)
- disponibilité du vivant irrégulière et dépendante des imports
- accès au matériel plus orienté US / Asie que marché européen
Sur ces points, tous les retours d’expérience sont les bienvenus, surtout sur la partie sécurisation et gestion thermique.
Ce que j’attends de vos retours :
Je ne cherche pas une validation, mais plutôt à identifier :
- les incohérences ou angles morts dans mon raisonnement
- les erreurs classiques que je suis en train de reproduire sans m’en rendre compte
- des pistes d’optimisation (techniques ou biologiques)
- des arbitrages plus pertinents sur la population ou le rythme d’introduction
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de challenger le projet.
Au plaisir d’échanger,
Camille