il y'a quelques mois je vous parlai de mon nouveau projet: un bac de 700L! Mon 1040L ne me convenant plus je m'étais décidé à réduire le volume. Voici un article sur la réalisation du 1040L.
http://aquarium-webzine.com/poisson-eau ... eau-de-mer
Voici le projet: un bac de 700L de 160*80*55 sans renfort ou renfort par ceinturage (vu le prix en 15mm j'ai pris avec renforts), décantation de 120*60*40 et éclairage à leds haute puissance.
J'ai donc commandé mes cuves au poisson d'or en novembre l'année dernière. Les complications commençaient déjà! Les perçages de la cuve principale n'étaient pas fait au milieu comme je le souhaitais ce qui m'aurait permis de mettre une wavebox et pour la cuve de décantation ils avaient inversé la hauteur et la largeur. J'ai accepté un geste commercial sur la cuve et refusée celle de décantation. Une fois rentré je me suis aperçu que les perçages étaient trop près du renfort pour installer le système de surverse de neo3plus. Les plans avaient pourtant été fourni au PO mais l'atelier n'a pas pris en compte l'épaisseur du renfort. Bon plus qu'à couper le peigne sur la hauteur, rien de bien méchant. La cuve de décantation m'a été envoyé quelques temps après.
Voici la cuve principale à l'arrivée:
Je fais ensuite réaliser un chassis 8 pieds en 30*30 avec un traitement polyzinc. Enfin une bonne nouvelle le chassis ne me coûtera qu'une bouteille de champagne. Sympa! Il ne me reste plus qu'à le peindre. PAr expérience les peintures antirouilles ne tiennent pas très longtemps face au sel. Je vous conseille donc la peinture Climat extrèmes de chez V33. Pour l'avoir essayé sur le chassis du 1040L, celui-ci n'avait que quelques petits points de rouille après 5 ans. Remarquez les petites pattes métalliques soudées dans chaques angles, celles-ci me permettent de fixer proprement par l'intérieur l'habillage en bois.
Nous sommes à présent au moment des fêtes de fin d'année. Je réceptionne mes leds commandée chez Satisled. 8*30W en 20000K et 4*30W bleues.
Compte tenu de la taille je me demande vraiment comment cela va pouvoir éclairer mon bac. LEs essais commencent et là je dois dire qu'un malheureuse led de 30W, ça envoie!!! Mais ça ne ressemble vraiment pas à du 20000K
Il va falloir les refroidir!!! Je trouve des ventirads sur d'anciens ordinateurs. Compte tenu du bruit qu'ils génèrent en 12V je choisis de voir si en 5V ça fera l'affaire. Je fais un test de température après 2h d'utilisation ça semble correct! Mais comment alimenter 12 ventilos à moindre coût, simple 2 alimentations de PC il suffit de regarder les schémas sur internet et on trouve aisément sur quels fils se repiquer pour avoir du 5 ou du 12V.
Entre temps je peint les vitres arrières des 2 cuves à l'aide d'une laque glycéro. Je colle au fond de la cuve de petites cloisons en verre pour séparer le dessous du décor qui sera posé sur une grille de diffusion optique de la zone de sable.
Le bac n'étant pas en eau je vais tester la rampe sur mon bac de 1040L. N ayant pas encore réaliser de fixation au plafond, je lui mets des pieds en aggloméré pour voir si la hauteur de la rampe convient. C'est laid mais bon, c'est temporaire. Voici le résultat sur le 1040L!
Certes ça manque un peu sur la longueur mais j'ai que 360W de leds et je peux vous assurer que le rendu avec 2*400W en 14000K n'était pas très loin devant.
Bon le déménagement commence. On installe le vivant dans la future décantation et dans une autre cuve de 420L. J'ai des citernes d'eau de pluie remplie d'eau osmosée, le sel est ajouté. L4appartement est en grand bordel, le CAF est au plus bas
! On monte le chassis du 700L, on fixe dessus l'habillage en aggloméré.On installe le chassis du 700L
J'installe une plaque de lino au sol, puis on pose le chassis. On monte la cuve de 700L par l'escalier en colimaçon! Vive les ventouses! On le pose sur son chassis. Le 1000L ne passant pas par l'escalier il attendra un peu dans l'appart.
On commence l'habillage du meuble. J'installe entre les pieds des plaques de polystyrène de 3cm d'épaisseur. Je découpe dans l'épaisseur à chaque angle afin que le polystyrène s'applique parfaitement (eh oui pensez aux petites pattes qui permettent de fixer les panneaux d'aggloméré). J'habille ensuite avec un lambris PVC très pratique pour le nettoyage (le 1040L avait été peint et cette solution est bien moins onéreuse que le lambris PVC mais la peinture vieillit très mal!). Je le clou à la plaque d'aggloméré. Les clous doivent être suffisament long pour traverser la plaque de polystyrène.
Entre temps la grille de diffusion optique est installée et le vivant transféré.
L'habillage avance.
Après quelques jours de boulot, voici le résultat.
Le RAC et l'écumeur ont été installés. Voici la décantation.
Quelques semaines se sont écoulées, le 1040L est parti. Un petit rajout a été fait entre le mur et l'aquarium afin de cacher ma bouteille de CO2, mon groupe froid et mon panneau électrique. La rampe est suspendue au plafond et je l'habille de la même manière que le meuble. La partie où les leds apparaissent est couverte d'une plaque de polystyrène compressé blanche.
Et voici le résultat.

Les coraux poussant à merveille et reprenant de belles couleurs je me dis que c'est pas trop important. Je verrai pour apporter une touche de bleue plus tard. J'ai commandé récemment une led bleue 14000K chez reef ocean et là c'est trop bleu la preuve! La soit disant 20000 à droite et la 14000 à gauche!