Les images qui vont suivre peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes mais également des récifalistes les plus chevronnés.
Ceci se veut un condensé sous forme d'exemple de toutes les bourdes qu'un débutant peut faire ....
Comme Tito se plaignait de voir peu de nanos dans la section consacrée aux petits volumes, je vais présenter mon nano qui se veut un lexique, un glossaire, un abrégé, une illustration de ce qui ne doit pas être fait, surtout quand on débute.
Alors, "la ferme et raconte" me direz-vous ... OK, c'est parti.
L'histoire débute en octobre 2008 par un craquage chez Bo..nic pour un petit cube de 40 litres. Une PV, un chauffage et 20 litres d'eau de mer achetée (densité à 1028), et zou, l'affaire était lancée.... Eclairage = 1 FC 18W, brassage = tunze 6025.
3 nouvelles PV et un complément avec de l'eau de mer plus tard :
.1ère erreur : les PV touchent le verre, et c'est (toujours aujourd'hui) une m
e à nettoyer.En décembre, 1er achats de coraux mous : sarcophyton, discosomas, xenia (qui en fait n'en est pas mais j'ai bouffé le nom) et, erreur suprême, des palythoas, avec entre temps carquage sur 3 debellius et 3 trocchus....

Janvier 2009 : rajout d'un 2ème FC, et craquage (cadeau de Noël de mon pôpa) pour une belle gorgone (non symbiotique, mais ça, je ne le savais pas : nouvelle erreur) et début de l'invasion par de la caulerpe (mais au début, c'était "sympa", ça faisait du vert dans le bac !!!
) :

Ah si, j'oubliais, pour faire plaisir aux enfants, rajout de poissons assurément adaptés au volume : 1 hexataenia et 1 amphiprion ocellaris... Toutes les erreurs d'un débutant , je vous dis !...
Avril 2009 : la caulerpe s'épanouit, je viens de subir une phase de cyano qui faisait ressembler le bac à une poubelle, ce n'est plus un nano récifal, mais un nano hollandais :

En juin, on sort toutes les pierres, tous les coraux et nettoyage/arrachage manuel de toutes les traces de caulerpe (brosse à dent, pince à épiler sont de sortie), j'y passe un après midi .. CAF en chute libre.
Pour fêter le tout, je vais acheter ce magnifique corail vu dans une revue et qui ferait si chouette dans mon nano... : un tubastra aurea, et rajout d'un oursin mespilia globulus et d'une ophiure ophiolepis superba

On continue les achats par un BH (toujours vaillant à cette heure) et un zoanthus sur lequel j'avais flashé... vous remarquerez aux [strike]pieds [/strike]pattes du BH quelques petits polypes ("chouette, des zoanthus verts flashy" qu'il disait The Dug's, "je me demande bien d'où ils viennent, pas grave, c'est gratuit, c'est cool !"... sombre fou ....)

Dommage pour moi, les ptits "zoanthus" devant le BH ne sont PAS des zoanthus, mais du genre Anemonia sp., prolifèrent très très vite (z'allez voir plus loin, "rassurez"-vous), et s'ils ne sont pas urticants, étouffent tout très vite de par leur prolifération ... dont toutes mes souches de zoanthus...
On continue les bourdes par l'achat de 2 chromis viridis (entre temps, des majanos = achat d'une berghia verrucicornis : je l'ai vu tant qu'elle était dans le sac du poissonnier, dès que je l'ai lâ˜ché dans le bac (j'avais oublié d'éteindre la pompe de brassage), elle a disparu ... zou, 20 € à la benne ... le même sort le même jour pour la Thor achetée en même temps ... on continue ?... Ben, ce même jour chez le poissonier, craquage pour une periclimines qui va durer plus longtemps dans le bac ... environ 1 mois....
je crois que là, je suis calmé avec les achats compulsifs... - ouaih ben un mérou grace Kelly dans un 330 litres, t'appelle ça être calmé toi ???"
- qui a dit ça ! C'est hors sujet, je parle de mon nano là, et pis le mérou, c'est du temporaire et c'était pour qu'il n'aille pas à l'égout, alors poupouille ! Non mais !
Bon, où en étais-je ? Ah oui, le nano... Entre temps, un filtre fontaine Tunze a remplacé celui d'origine qui est tombé en rade.
Voici où il en est à ce jour : population : 1 debellius (rescapée sur les 3 achetées en 2008), 2 amphiprions ocellaris (ben oui, entre temps, j'en ai racheté un 2ème tout petit qui devait aller dans le 330 litres, sauf que Mammien m'a ramené le jour de cet achat ses coraux en pension, mais aussi ses poissons, et je voulais pas les mélanger !), 1 hexataenia, 2 chromis, 1 ophiure, 1 oursin, ainsi que 3 têtes de sarcophyton, le tubastrea aurea (qui a morflé mais qui se refait doucement la cerise, des discosomas, des
de
de palythoas (ça, ça prolifère !), des anemonia (également
!!!, ça prolifère même plus que les palythoas) et quand même quelques majanos que je chasse impitoyablement à l'eau chaude ou à l'aiptazer.
Pour ceux qui ont eu le courage de ne pas rendre tripes et boyaux à le lecture de ceci, sachez que je ne rêve que d'une chose : faire un reset total de ce bac (vidage - nettoyage/décapage complet) et recommencer en modifiant pas mal de choses. Eclairage full-LED DIY, aquaroche, étudier la possibilité de déporter certains éléments techniques tels que le chauffage dans une petite cuve technique "hang-on" (si quelqu'un a d'ailleurs des exemples, je suis preneur), et surtout des nanos-habitants adaptés à ce genre de volume.
Nota : ce qu'il y a toutefois de curieux avec ce nano, c'est que j'y suis attaché, car vu de loin, il reste sympa.. c'est dès que l'on s'approche trop près du bac qu'on voit qu'il y a énormément de trucs qui merdoient !....

pour le réfection de ce petit nano qui pourrait être bien sympa

lol
j'en ai bavé comme ça moi ?), j'ai enfin pu le mettre en place ce matin.

(car j'ai pas trouvé comment on peut changer le titre soi même)