, voici un petit topo sur le bac principal actuel. J'écris "principal" car j'ai également un nano de 40 litres en attente de reset.Pour l'équipement, un écumeur ATI BBM 200, un RAH, un RAB fait maison avec biopellets, 3 pompes de brassage (2 6045 et une 6105), une nano wavebox, une pompe de remontée Sicce 2500 (niveau bruit, absolument géniale, elle est vraiment hyper silencieuse), une cuve technique de 90 litres (dont une 30aine pour la réserve d'eau osmosée). Enfin, pour l'éclairage, une rampe full-LED (CREE) que j'ai acheté clef en main à un fabriquant français qui m'a fait une rampe géniale (ce fabriquant français est également l'auteur d'un petit bouquin à l'attention des débutants dans l'aquariophilie récifale... avec ça, vous devriez voir de qui il s'agit). Cette rampe est pilotée par un automate dédié (le pied intégral !!!). Pourquoi les LED ? je ne veux pas de groupe froid dans la maison, au niveau consommation électrique, je suis gagnant, et la possibilité d'avoir une gradation fine du flux lumineux me plait... donc j'ai sauté le pas, et il n'y a pas un jour où je ne m'en félicite pas... et soyons franc, ça flatte mon côté geek !!!
J'ai donc démarré ce bac de 330 litres en août 2010. Une centaine de kg de PV issues du bac d'un membre du cercle aquariophile de Nancy qui arrêtait son bac. 2-3 coraux pour égayer le bac (seriatopara hystrix, lobophylia, acanthastrea), 3 amboinensis et 1 ophiure.
Un mois après, j'accueillais (temporairement ... qui dure encore....) les nombreux coraux et poissons d'un membre du cercle qui quittait la région. C'est là que les ennuis ont commencé... perte de son bénitier et de son desjardini sub-adulte, d'un turbo fluctuosus qui a pourri mon bac, ce qui a généré un déséquilibre N-P, donc des cyanos, donc perte de bon nombre de ses coraux (tous les SPS, les siens et les 2 branches d'acropora que j'avais récupéré), donc tout est parti en sucette... Bon, le copain est en colère, c'est normal, moi je suis embêté, parce que 1. il est pas content, 2. j'aime pas voir ces bestioles disparaître, 3. je sais pas quoi faire (ajout de bactéries en grande quantité, syphonnage des cyanos, gros changements d'eau, petits changements d'eau, prière, danse de la pluie, poupée vaudou ...
). Au final, je fais un traitement de cheval + charbon actif + résine anti PO4 (je n'en dirai pas plus, sous peine de lynchage
)... Du coup, cela fait une 15aine de jours que le bac va moins mal, ce qui est encourageant, même si je ne crie pas victoire... mais le montipora plateau crème à bords mauves qui partait en live reprend des couleurs.Côté population, un Xanthurum et un Flavescens attendent les copains du nano (je tairais la population du nano sous peine de re-
), mais tant que le "pote qui a perdu ses sps" n'est pas venu récupérer ce qui lui reste de poissons et coraux, mes zebrasomas cohabitent avec 1 splendidus, un gramma loreto et 1 couple d'ocelaris qui vient de découvrir au bout de 6 mois les joies d'habiter une entacmea).Bon, stop au blabla, quelques photos, pas forcément représentatives du bonheur visuel que m'apporte l'éclairage LED. Mais ma porte est toujours ouverte à qui veut le voir /en parler .
Au commencement

Le bac

Même vue sous LED bleues

Vue latérale

Les 2 "potes"

Caulastrea - éclairage normal ...

Oui, je sais, c'est pas normal d'avoir des polypes comme ça en plein jour, mais cette photo a été prise au moment d'un changement d'éclairage, donc rien à voir avec une mise en cause des leds.
... et sous LED bleues

Un montipora fantastique quel que soit l'éclairage

de superbes couleurs et une rampe superbe ,sur mode actinique c'est impressionnant
thedugs

Très joli bac 
à tous pour vos commentaires.. Après ces quelques semaines difficiles, ça fait chaud au coeur et ça remotive (encore plus)