Salutations:
Comme pour tout projet il est temps avant toute chose de bien s'instruire. Plutôt que de poser 10 milliards de questions car le récifal est à l'opposé total de l'eau douce (en eau douce j'allais au plus simple. Plantes robustes, éclairage modéré et des gros moulins en guise de filtre plutôt qu'un méga moulin seul...).
Je ne connais même pas le principe de la décante par colonne d'eau ou par débordement (et surtout si un récifal se passe de filtre à quoi peu servir la décante?) je me suis toujours demandé comment les personnes n'ont jamais d'inondation quand on met une décante sous un aquarium tellement je suis frileux rien que de l'évoquer... et surtout ce qu'on met généralement dedans vu que théoriquement c'est pas pour filtrer.
Bref vous voyez mon niveau il me faudrait quelques livres récents si possibles qui posent clairement les bases du récifal (matos obligatoire, principaux paramètres, abréviations, rôle des detritivores, du sable de la méthode berlinoise de l'écumeur;..) ça m'évitera de poser des questions sûrement traitées à foison.
Pour le projet en question ce n'est que le stade de projet car je serais dépendant non seulement de la place mais aussi de la solidité de la construction et du budget total.
-J'ai toujours privilégier le plus gros volume et la plus large surface de nage possible quitte à devoir "sacrifier" sur des éléments superflus (exemples pas de plantes exigentes ou de kits CO2 un éclairage et des plantes simples) un exemple les hypancistrus étaient élevés dans des 450L avec un succès total (plusieurs mâles reproducteurs, meilleur taux de survie des jeunes). En clair du matériel simple et robuste sans superflus afin de privilégier le bien-être animal au détriment de toute esthétique.
-Pour mon récifal je voudrais faire pareil. Simple sans chichi et fonctionnel. Uniquement le matériel nécessaire.
-J'aimerais un éclairage blanc/jaune un peu comme ce que j'ai observé en Martinique ou Maroc... la couleur bleue est-elle réellement une obligation ou une lumière dite "blanc jour" fait parfaitement l'affaire? (Après tout le spectre jour contient le bleu aussi) mes yeux tolèrent mal cette couleur et le blanc jour fait mieux ressortir les poissons que je vois à peine dans des bacs bleus. ça ne semble pas exister en eau de mer donc je risque de devoir modifier des rampes astreintes à l'eau douce.
-En coraux je ne vise que des espèces simples à savoir des mous comme les Sarcophytons. Les fluos ne m'intéressent pas (je trouve ça moche et pas naturel...) les durs gérer magnésium et RAC j'ai même pas envie de tenter l'expérience quitte à me priver d'un pan entier du hobby. Surtout qu'un problème de taille va se rajouter une des espèces que je vise risque de faire un carnage et je m'absente plusieurs fois dans l'année il faut aussi qu'il ne soit pas hyper contraignant au point de priver tout séjour.
-Volume d'environ 1000L souhaité le double ou triple (voir quadruple...) serait visé (mais je serais forcément astreint au budget, place et solidité des dalles) afin d'y mettre l'espèce "phare" que je vise. Sachant qu'en parallèle j'aimerais monter un refuge comprit entre 25 et 75% du volume net du bac principal. J'espère pouvoir dégager un budget d'environ 25 000€ pour la cuve et le matériel (presque autant qu'aura coûté le bassin de 100m3). Je privilégie au maximum la taille de la cuve et du volume ne serait-ce que pour l'équilibre. Plus c'est gros plus c'est facile.
-Démarrage envisagé avec des pierres mortes (j'ai 300kg entassés dans des cartons qui déjà utilisée il y a 15-20 ans donc il faudra un nettoyage long et méticuleux mais avoir des PV n'est plus aussi simple qu'avant et une pierre morte peu redevenir vivante) auquel j'ajouterais des PV "ensemensés" de magasin. ça rallonge le rôdage mais je connais aussi la patience et évite aussi d'introduire des indésirables.
En espèces de poissons je ne suis pas arrêté vraiment si ce n'est que j'ai deux critères.
-Une belle espèce phare et la c'est le Chaetodon auriga que je voudrais par dessus tout. Il est pas vraiment reef safe mais avec un beau volume et une belle population de "mous" un couple devrait pouvoir se maintenir sans tout exploser façon puzzle. J'aurais souhaité un groupe mais visiblement les papillons se tolèrent très mal.
Option deux plusieurs chirurgiens de la même espèce mais j'en suis beaucoup moins fan... et uniquement du genre Zebrasoma...
Un Baliste aurait été un rêve ultime (picasso ou bouffon) mais un peu mort dans un récifal donc j'ai oublié l'idée direct même si il en existe quelques uns dit "safe".
Le reste je voudrais uniquement de petites espèces de moins de 10cm adultes sauf espèce indispensable (exemple je crois qu'il faut au moins 1 chirurgien pour chasser certains indésirables). Auquel j'ajoute 2-3 souhaits.
-Un groupe d'ocellaris ou de percula si un tel volume permet d'avoir plus qu'un couple en espérant que les Sarco leur plaisent et seulement une fois ces derniers bien développés.
-Au moins 1 Centropyge loricula (j'en voudrais bien la aussi plusieurs.)
-Une espèce de banc (Chromis? Mais visiblement rarement couronné de succès...)
-Des mandarins si le refuge produit assez pour subvenir à leurs besoins.
Autres espèces à suggérer le but serait d'avoir un max de couleurs différentes sans pour autant faire une soupe infecte de poissons et surtout garder une pop sous-dimensionnée gage d'un équilibre plus permissif.
Les poissons seraient bien entendu introduits dans la mesure du possible une fois les coraux largement développés surtout pour les espèces susceptibles d'y toucher comme les auriga et les clowns.
Voila pour commencer.