le matériel en général
Dim 04 Mai 2025, 16:47
Bonjour j'aimerais avoir votre avis sur mes réglages si tout est bien configuré pour mon aquarium red sea max 525 g2 +
j'ai pris un aquarium complet de chez red sea car l'application est top mais j'ai un seul problème c'est que je ne suis pas vraiment sur d'avoir bien réglé tout cela et si quelqu'un pourrais me dire en quelque sorte si oui c'est bien ou non et pourquoi que je comprenne le fonctionnement et pas me dire il faut faire sans savoir vraiment la raison
voici le matériel vendu avec l'aquarium
aquarium red sea max 525 g2+ ( 540 litres )
3 reefled 90
pompe de remonté reefrun dc 7000 ( 7000l/h )
reefmat 1200
écumeur RSK DC 900 ( j'ai préféré plus grand pour prévoir du sps )
2 pompe de brassage ReefWave45 (15000 L/h)
je voudrais dans un premier temps bien réglé ma pompe de remonté pour le moment j'ai réglé a 75 % sans vraiment savoir si c'est ok ou si c'est peu être de trop
j'ai fait ce choix car la théorie est 5 fois le volume du bac donc il faudrait 540 litres x 5 = 2700
et sur le graphique fourni par red sea on peux voir qu'avec la hauteur de relevage si je met a 100 % je serais a environ 6500 l/h donc si je met 75 % je serais a 4875 l/h ca me parait beaucoup mais comme j'ai double sortie sur cet aquarium je me suis dit peu être il faut mettre plus
merci d'avance pour votre aide
Dim 04 Mai 2025, 21:15
Comme dit à plusieurs reprises sur ce forum... ne fait pas confiance au constructeur sur les débits des pompes de remontées. de plus ton graphique ne tient pas compte des pertes de charges ! seulement la hauteur à relevé.
Pour etre sur de ton débit une mesurette de cuisine en sortie de surverse avec un chrono . exemple 1 litre en 10 seconde x 6 pour la minute et x 60 pour le débit exacte à l heure .
pour moi tu as un débit max réel de 3000 litres heure.
3000 litres à l heure avec la pompe au max. (100%)
Dim 04 Mai 2025, 22:16
t'imagine perte de 4000 litres il y a un souci
Dim 04 Mai 2025, 22:22
Et oui 50 %de pertes je ne suis pas étonné ! surtout avec des pompes chinoises . controle ton débit en sortie ? peux etre j ai tord .
Dim 04 Mai 2025, 22:31
c'est pas chinois red sea
Dim 04 Mai 2025, 23:04
non les pompes et leur matériel y compris les aquariums sont fabriqués en chine.
Mais redsea est un super mathos ! pas de soucis tu as fait un bon choix. comme beaucoup de fabriquant les débits des pompes sont erronés.
Lun 05 Mai 2025, 07:46
Carol a écrit: comme beaucoup de fabriquant les débits des pompes sont erronés.
Pas certain que ce soit une vérité vraie... mais plus un ressenti !
Je m'explique, les courbes de pompes sont assorties d'une tolérance (pas précisée par le constructeur mais elle existe bel et bien), ce qui fait que dans la pratique, une pompe a des chances de débiter un peu moins que sa courbe théorique.
Par contre, ce qui est largement mal estimé par l'utilisateur, c'est la pression à laquelle sa pompe va travailler (HMT = Hauteur Manométrique Totale = Hauteur à relever + somme des pertes de charge au refoulement), surtout avec une estimation pifométrique des pertes de charge des coudes, vannes et autres singularités. Et au final, dans la pratique, le débit réel est bien inférieur à ce qu'on s'était imaginé ; et le fabricant annonçant pourtant quelque chose de juste !
Lun 05 Mai 2025, 08:47
Merci pour tes explications beaucoup plus précises et scientifique que les miennes
Evidemment les débits donnés pour toutes les pompes ne tiennent pas compte de nos installation de tuyauterie.
Lun 05 Mai 2025, 10:40
je vais essayer la méthode chronomètre + sceau et on va voir tout cela :-) merci pour votre aide
Lun 05 Mai 2025, 12:08
Je n’ai jamais utilisé les nouvelles pompes Red Sea mais les tests que j’ai lu sont plutôt positif.
° la louche, e considérant que tu as un coude à 90 avant d’entrer, tu devrais être effectivement sur les 4000/4500. Tu en sauras plus avec le test recommandé par Carol.
L’autre petit doute que j’ai, c’est les 3 reefled 90 qui, par expérience perso, seront très insuffisantes pour des SPS. Mais sur un bac G2 du as des reefled 90 ? Les ReefLed G2 sont de 60, 115 et 170W.
Quand lances-tu le bac ?
Lun 05 Mai 2025, 18:52
Lio62 a écrit: Mais sur un bac G2 du as des reefled 90 ? Les ReefLed G2 sont de 60, 115 et 170W.
Ca a changé Lio:
Red Sea propose maintenant sur ses Reefer Max G2+ des Reef Led 90 (2 pour les 350/425 et 3 pour le 525) ou 160 (2 pour le 625)
https://www.aquaplante.fr/gamme-red-sea ... TdEALw_wcB
Mar 13 Mai 2025, 17:14
Oui Paskwalito, mais c'est notre amis qui indique 3 Reefled 90.
D'après de site RedSea, je ne trouve pas de 525G2+.....mais un 550G2+ qui monte 2 LED de 170W.
C'est ce que je ne comprends pas: on parle de 525G2 ou de 550G2+ ? Et surtour quelles LED et quelle puissance?
Jeu 31 Juil 2025, 08:38
Merci pour tout le partage, je suis très heureux de lire cette discussion sur le sujet, j'en tire beaucoup d'informations utiles.
Mer 24 Sep 2025, 15:36
Carol a écrit:Comme dit à plusieurs reprises sur ce forum... ne fait pas confiance au constructeur sur les débits des pompes de remontées. de plus ton graphique ne tient pas compte des pertes de charges ! seulement la hauteur à relevé.
Pour etre sur de ton débit une mesurette de cuisine en sortie de surverse avec un chrono . exemple 1 litre en 10 seconde x 6 pour la minute et x 60 pour le débit exacte à l heure .
pour moi tu as un débit max réel de 3000 litres heure.
3000 litres à l heure avec la pompe au max. (100%)
Salut !
Merci pour ton explication détaillée, c’est clair et concSalut !
Super ton explication, ça rend les choses beaucoup plus concrètes. La méthode avec la mesurette est top pour évaluer le débit. J’avais utilisé une approche semblable pour mesurer la poussée de la pompe d’un petit
bateau télécommandé, et c’est fou de voir la différence avec les données constructeur.
-------------------------------------------------------------------------
Le
baume à lèvres au miel nourrit, protège, illumine en douceur.