Salut tout le monde !
Je suis encore débutant dans le récifal, j’ai environ un an d’expérience, et j’ai fait pas mal d’erreurs.
Mon bac, c’est un Aquael de 112L (dimensions : 80 x 35 x 40 cm), mis en eau début septembre 2024. Je m’étais inspiré de la méthode AquaExotic : filtre externe (première erreur), pompe de brassage Tunze 6015, chauffage Sicce, rampe Maxspect, osmolateur Tunze.
Pour la mise en eau, j’ai commencé avec de l’eau osmosée + sel, puis sable vivant le lendemain, et enfin le décor en Aquaroche (que je n’ai pas rincé selon la méthode RécifAtHome).
Ensuite, j’ai ensemencé avec un kit Aqua microfaune : mousse bleue et eau de mer dans le bac, pouzzolane dans le filtre.
Au début tout roulait : cyclage OK, juste quelques algues brunes, rien d’étonnant.
Mi-novembre, j’ajoute mes premiers détritivores (5 nassarius, 3 trochus, 2 bénards l’hermites) et mon tout premier corail : un pachyclavularia. (Le vendeur m’a dit de ne pas le dipé : Grosse erreur, je n’aurais pas dû l’écouter)
Début janvier, tout semblait stable, puis un matin : eau laiteuse, pic de nitrates, et en bonus… apparition de planaires. Et bien sûr, ce jour-là, j’attendais une commande de coraux de chez RécifAtHome.
Dans la panique, je les appelle : ils me conseillent un changement d’eau + virer le filtre externe pour un petit écumeur (la pouzzolane avait sédimenté encore une erreur).
Début mars : rebelote, eau laiteuse + toujours des planaires (que je tentais d’enlever à la main). Et là je découvre que mon osmoseur sortait de l’eau pleine de nitrates… j’en rachète un chez le Monde de la Mer. Le vendeur me dit que mon écumeur n’est pas ouf, donc j’en prends un autre : Bubble Magus Q3.
Début avril : l’osmoseur neuf me sort toujours une eau pas top. Je pense que c’est l’eau de chez moi qui est foireuse, du coup je passe à l’eau osmosée de chez Maxi Zoo.
Entre mars et avril : hécatombe d’escargots. Un de mes bénards l’hermites s’est mis à tuer tous les escargots sauf un seul… et même son pote l’autre BH.
Mi-avril : j’achète du Flatworm RX pour les planaires. Entre fin avril et fin juin, je fais plusieurs gros changements d’eau avec le traitement. En juin, rebelote. L’eau redevient trouble (sûrement à cause du produit), mon BH meurt (ne prenez jamais de BH, je retiens la leçon)
Début juillet, je pars 3 semaines. À mon retour : surprise, l’eau est claire (il y a bcp de nitrates 50 mg/L mais 3 semaines sans changement d’eau) et les coraux vont bien mieux (car les planaires ont bien abimé mes coraux).
Bref… maintenant que j’ai survécu à tout ça, je suis motivé à reprendre mon bac en main sérieusement. En commençant par éradiquer les planaires, puis je compte rajouter de la pierre dans le bac et des algues absorber et améliorer la filtration notamment des nitrates. Donc je m’inscris ici pour apprendre encore plus et avoir de vos conseils, je vous ferais des updates. : )