gerald91 a écrit:Tu les positionnées comment?
Même question ^^
forum base sur l aquariophilie marine et recifale.
Afin de profiter de l integralite de notre forum,merci de vous identifier si vous etes deja membre,ou de vous inscrire sur le forum pour partager notre passion.
Merci le staff de recifal-france.
gerald91 a écrit:Tu les positionnées comment?

Hemix a écrit:Pour la microfaune c'est juste la chaîne alimentaire en fait ! Les bactoches peuvent être ingérées par le zooplancton qui va être manger par plus gros et ainsi de suite, donc ça peut booster la microfaune mais il faut que les espèces soient deja présentes dans le bac pour que ça marche

lylaw a écrit:Attention pavé ;)
Les bactéries ont un rôle primordial. C'est "juste" ce qui permet à un aquarium récifal de tourner correctement.
Grossièrement : sans bactéries pas de cycle de l'azote donc pas de dégradation des déchets organiques = mort des poissons et coraux qui s'étoufferaient dans leurs déjections.
Ajouter des bactéries sélectionnées permet de diversifier et renouveler celles présentent naturellement dans le bac et de concurrencer les mauvaises que l'on va introduire sans faire exprès à force de mettre nos bras dans l'eau par ex.
Les bacteries ont aussi un rôle indirect mais certain (le grand Alain l'explique bien dans un OPOTR, sais plus lequel désolé) sur l'expansion de la microfaune car elles vont rendre disponible des nutriments pour ces petites bébêtes en modifiant et transormant les déchets en bouffe à microfaune mais aussi à coraux.
Donc oui, ajouter régulièrement des bactéries de qualité pour ma part est un gage d'équilibre pour le bac.
Je n'ai pas eu besoin de voir de différence sur mes valeurs po4 et no3 car elles sont naturellement basses alors que je nourris abondamment. Pourquoi mes taux sont si faibles et contenus ? Grâce aux bactéries et à la micro faune en partie. Après oui j'ai un très bon écumeur mais il ne tourne pas à fond loin de là. C'est un ensemble qui fait que... et ce n'est pas forcément facile et donné à tout le monde de s'en rendre compte (j'avais pas cherché à comprendre et donc n'y avait rien compris il y a 2 ans par ex).
J'ai essayé toutes sortes de bacteries, à mes débuts on m'a conseillé biodigest. Donc j'en mettais machinalement sans chercher à comprendre, un jour j'ai arrêté par flemme, et bien je n'avais pas vu de différence (pourquoi ? je le sais maintenant, je n'avais pas l'oeil et peut être aussi que ce type de produit est peu utile car 95% du shot que l'on injecte crève dans la journée) j'ai testé par la suite d'autres marques et produits. Résultats + ou - semblables.
Pour moi les meilleures du commerce sont désormais ces BRB car elles vont diffuser lentement les bactéries (donc pas ou peu de perte de bactoches), et aussi les souches vivantes et sélectionnées que certains ont la chance de cultiver ou avoir sous la main (comme Alain par ex). Perso je n'ai pas la chance de le connaître mais serait enchantée de parler avec lui, j'apporterais cahiers et stylos ^^.
Et pour finir depuis les BRB chez moi : vitres moins sales = bactoches qui font leur job en nourrissant mes micro organismes qui eux-même vont manger et dégrader les micro algues. J'ai aussi vu plus de micro faune après leur install dans mon bac.
Bien sur encore faut-il avoir mis un peu de pvs fraiches et de qualité au départ. Car perso je ne compte pas sur l'achat de coraux pour introduire de la microfaune et des indésirables en prime. Je baigne tout et vire les socles et tout ce qui peut y avoir sur le corail.
Donc mon avis est que oui les bactéries font partie d'un ensemble qui va faire qu'un bac tournera mieux qu'un autre (cet ensemble doit comporter : qualité de l'eau de mer = bon osmoseur et sel, pvs fraîches et de qualité même juste qlq kilos, bonnes bactéries, puis matos adapté).Hemix a écrit:Pour la microfaune c'est juste la chaîne alimentaire en fait ! Les bactoches peuvent être ingérées par le zooplancton qui va être manger par plus gros et ainsi de suite, donc ça peut booster la microfaune mais il faut que les espèces soient deja présentes dans le bac pour que ça marche
+1

tibov111 a écrit:le prochain coup j'achète ca

)

zebulon01 a écrit:le problème des bactéries,c'est que les mauvaises ont tendance a prendre le dessus au fil du temps.

Retourner vers les pros partenaires
Retourner vers Index du forum
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités