Bonjour j'ai un nano de 53l (avec la décante) je vais bientôt devoir mettre les premiers animaux, j'aurais donc aimé savoir combien et quels détritivores mettre.
PS : j'ai du sable donc je pense mettre des nassarius.
Je réfléchis à la population de détritivores pour mon bac de 425l au total. Pourriez-vous me donner vos avis sur les différentes espèces et le nombre que vous mettriez?
un petit reportage sympa sur ces vers que nous pouvons avoir dans nos bacs (dans les refuges DSB ou jaubert plutot car ils vivent préférentiellement dans le sable) :
j'ai un 125l et je me demandais quel détritivore serait nécessaire à mon petit bac je précise que mon bac est un jaubert donc gros lit de sable merci pour vos conseils , helas je vais surement devoir passer par un site vpc car par ici le recifal c'est la misere..
Je sais que les nanards sont déconseillés car ils s’attaquent aux escargots. Par contre, je préfère les nanards (oui, je suis un emmerdeur lol ) pensez-vous que je puisse faire une équipe de détritivores efficace avec des bernards l’hermite, oursins, etoiles, etc. mais sans escargots?
Lire la suite :Nanard mon ami | Vus : 1812 | Réponses : 13
Est-ce que le fait de mettre les détritivores de la famille des trochus et astréas à l'air libre peut les tuer ?
En fait je veux faire un changement complet d'eau, et donc ils seront à un moment à l'air libre car cachés dans les pierres. Le temps de vider le bac et de le remplir dans la foulée.
Je recherche les meilleures détritivores adaptés à mon Nano 40L.
J'ai uniquement un escargot pour le moment.
J'aimerais surtout un nettoyeur de sables parce qu'après 4 mois de rodage du bac sans détritivores le sol commence à être bien garni en détritus.
J'ai vu des gros gobis qui f iltre le sable mais bien trop gros pour mon 40L, idem, des étoiles de mer de fond qui reste enfouies dans le sable mais idem, ...
Juste pour partager... j'ai un globulus qui n'aime pas rester seul... 2 fois qu'il m'embarque des zoantus, toujours la même petite grappe, du coup je suis tenté de laisser faire dame nature car il a l'air vraiment déterminé...! :125: