C'est très humblement que je vous soumet mon "oeuvre" afin de recueillir votre avis et de glaner d'éventuelles infos susceptibles de m'aider à progresser.
Récifaliste depuis 4 ans, j'ai démarré en mettant en place un décor en mode "patates" (plus ou moins moches au gré de mon inspiration) en empilant de façon pyramidal des PV avec éventuellement des plateaux entre ces patates pour obtenir des surfaces planes susceptibles d'accueillir davantage de coraux.
J'ai rapidement touché du doigt les limites de cette technique: esthétique pas toujours au rendez-vous par rapport à ce que je peux voir chez vous, difficulté de brassage (notamment la base), espaces disponibles pour les coraux limités et difficultés à modifier le décor sans prendre le risque de contrarier cet équilibre parfois instable.
Bref, je profite d'un reset (et ouais...) pour m'essayer à l'aquascaping (même si le terme peut paraître bien ronflant compte tenu de mon niveau) avec comme objectifs de limiter l'encombrement au sol pour faciliter le brassage et la circulation des poissons tout en maximisant le nombre d'emplacement pour les coraux.
Le recyclage des pierres m'a demandé pas mal de taf puis j'ai sélectionné les plus chouettes pour les assembler le plus discrètement possible (le plus solidement aussi!^^) au ciment prompt, sans tiges de carbone.
Voici donc ma première oeuvre qui évidemment nécessitera, une fois le bac remis en route, beaucoup de patience (je table sur 6 mois minimum) pour pouvoir de nouveau parler de pierres "vivantes" afin de ne pas réitérer mes erreurs de "jeunesse". Je vais opter pour un protocole d'ensemencement aquaroche + Biodigest/Bioptim en relais en plus des 10 kg de PV avec cites que je dois recevoir prochainement.

par ici
par ici

. J'ai plusieurs mois pour bien réfléchir à l'agencement futur des coraux...