C'est le moment d'ouvrir un nouveau post

Pour mon passif avec le 2600 litres il y a ma chaine Youtube (dans ma signature)un peut plus de cinq années sur l'évolution et vies de ses habitants , et évidement sa construction

Donc comme le mentionne le titre , je m'oriente sur un Récifal mixte , et clairement la reconversion d'un aquarium dédié au lac du Tanganyika pour en arriver sur un récifal mixte ne sera pas une mince affaire , un gros chalenge vue le volume , je ne vous fait pas de dessin , même si des le départ j'avais penser à un possible passage à l'eau de mer , sauf qu'il ne restera que la cuve d'utilisable

Alors gros chalenge , ça sera évidement sur le choix du matériel pour un tel volume , avec un investissement non négligeable , le choix du mixte n'est pas anodin non plus , car l'idée est de reproduire un environnement varié , avec des zones fortement éclairées , ainsi que des zone plus ombragées , et diversifier au niveau des coraux et poissons , et ce genre de biotope reste plus compliqué à mettre en œuvre que de partir sur un spécifique , car dans le mixte il y a quelques risques à prendre , mais la aussi le "défit" me plait bien .
Du coup question pourquoi ce lancer dans un récifal et bien c'est "simple" j'ai pratiqué de 1996 à 2005 soit une dizaine d'années en récifal , et ça me manquait tout simplement , nostalgie et surtout et toujours cette passion dévorante qui reprend le dessus , même si à l'approche de l'année 2020 au vue de la réglementation sur les importations et prix pratiqués , ça semble de nos jours bien plus compliqué qu'il y a 20 ans et je me suis dit c'est le moment ou jamais et sera mon dernier grand projet .
Bref avant qu'il soit vraiment trop tard , en route vers un 2600 litres récifal mixte .
Pour commencer un peut de nostalgie pour moi et quelques photos de mon ancien récifal arrêté en 2005 , photos qui m'ont décidés à repartir dans cette aventure.

à l'époque je tournais sous HQI 250W 10000° + 2 tubes 36W Bleu

Pour le fun , c'était en 1996 , je vous laisses convertir

Bon sinon la bête est bien vide , reste une tonne de taff pour la reconversion que je détaillerai bien évidement ici même , bon pas très visible sur la photo , mais l'aquarium mesure 3,50 mètres de longueur , sur 1,045 mètres de largeur et 72 cm de hauteur , soit un volume brut de 2633 litres

Pour le reste malgré mon expérience d'un autre temps

@+Eric