les algues en général
Répondre

Invasion algues filamenteuses

Sam 20 Aoû 2016, 12:44

Bonjour,

Je suis envahi d'algues filamenteuses. Mes parametres sont :
Kh 8,6
Ca 440
Mg 1335
NO3 4
NO2 0
Ph 8
PO4 0,025
Salinite 35
Temp 25,5°

Je n'arrive pas a m'en debarasser, avez vous une idee?

Re: Invasion algues filamenteuses

Sam 20 Aoû 2016, 13:31

Les paramètres sont corrects.
Je pense que les algues filamenteuses poussent de toute façon et qu'il faut des prédateurs.
As-tu des herbivores ?

Sam 20 Aoû 2016, 14:12

Plus trop de poissons suite a une epidemie :105: . Je vais chez PO la semaine prochaine, je vais y remedier (un post va suivre a ce sujet).

Pour le reste, j'ai des escargots et un oursin. J'avais 4 oursins, mais ils sont morts les uns apres les autres (malgre les parametres et des algues distribuees). C'est probablement trop peu, je vais aussi y remedier. J'aimerai des bernard l'hermite a pattes bleues, mais j'ai peur pour mes escargots.

Que prendre pour mon bac : 850l et pour mon refuge 250l?

Sam 20 Aoû 2016, 14:17

Un chirurgien ?

Sam 20 Aoû 2016, 14:20

Je vais creer un topic avec la popu que je souhaite mettre. Il y aura des chirurgiens 4-5 minimum.

Sam 20 Aoû 2016, 14:23

Oursins et chirurgiens sont de bons herbivores.

Sam 20 Aoû 2016, 14:39

Meme si les algues sont deja grandes?

Sam 20 Aoû 2016, 15:00

ton bac est en eau depuis quand?

Sam 20 Aoû 2016, 15:28

Presque 2 ans. J'ai attendu longtemps avant de peupler.

Sam 20 Aoû 2016, 16:29

D'après mes lectures, pour les BH, les clibanarius tricolor restent petits et du coup laisseront a priori tes escargots tranquilles !

Sam 20 Aoû 2016, 16:33

Dolabella par la suite pour empecher la pousse, elle rase avant que ça ne monte trop haut, et crabe mytrax si les coraux tiennent bien.

Sam 20 Aoû 2016, 19:29

:147: j'espere que cela va ra avec tout cela

Dim 21 Aoû 2016, 13:22

Je rejoins l'avis d'Hervé a savoir que les algues poussent toujours, pour plusieurs raisons...

L'éclairage est puissant ce qui favorise la poussent, la sédimentation dans les petits trous des pierres aussi..
Si tu as un refuge a algues en inverse du bac, pendant la journée seules les algues du bac vont pousser pendant. On compte un escargot pour 10L d eau, sans compter les poissons herbivores du bac et ceci avec un très bon écumeur

Dim 21 Aoû 2016, 16:57

1 escargot pour 10l... Je pensais pas autant. J'en suis loin. Encore un truc a ramener de chez PO :147:

Ven 26 Aoû 2016, 15:37

dans un premier temps, tu peux déjà en retirer une bonne partie à la main

lorsque j'ai démarrer le bac du club (ou plutôt re-démarrer), j'ai été confronté à une grosse poussé d'algues filamenteuses

mais en les éliminant régulièrement et après avoir introduit des escargot et deux oursins, elles ont commencer à régresser et ont fini par disparaitre entièrement

de même pour des algues bulles rouge, ou seul l'élimination à la main est vraiment efficace

aujourd'hui, les paramètre ne sont toujours pas optimum, mais je n'ai plus aucune algues indésirables

seul quelques algues rouges, assez sympa d'ailleur, poussent dans le bac sur une pierre ou deux

l'ajout dans le bac de caulerpa lentilifera, de chaetomorpha et d'halimeda tuna à certainement jouer un rôle dans l'équilibre du bac aujourd'hui, mais les algues filamenteuses avait disparue bien avant.

j'ajoute que je n'avait pas encore de poissons herbivore.

Ven 26 Aoû 2016, 17:49

Tu devrais ajouter des bactéries vivantes, trop peu de personnes y pense mais l'ajout régulier de bactéries va aider à éliminer tes No3 et transformer une partie des sédiments.

Ven 26 Aoû 2016, 20:25

A quelle fréquence tu fais tes ajouts de bactéries, Cyrius ?

J'en ajoute tous les 15 jours, ca te parait correcte ?

Ven 26 Aoû 2016, 22:51

En effet ça semble correct mais tu ajoutes quelles bacteries exactement?
Tu pourrais nous poster une vue d'ensemble de ton bac à l'heure H pour se faire une idée sur l'invasion et le type d'algue?
T'es paramètres sont bien pourtant et niveau NO3 PO4 tu es bas...
Les algues sont plus sur les pierres ou un peu partout?
Désolé pour toutes ces questions mais il est difficile sans un historique ou voir le bac de faire un diagnostique précis.(je suis nouveau sur le forum contrairement à toi ;)
Répondre