Répondre

Utilisez vous pour la filtration en entrée de décante?

Un micronbag
8
27%
Un bac perlon
11
37%
Rien de tout ça
11
37%

Nombre total de votes : 30

Eternel débat mais...

Jeu 13 Nov 2014, 20:47

Voila, depuis le début la filtration dans ma décante se fait par du perlon que je changes chaque semaine.
Je remarque que j'ai malgré tout des depots assez importants de sediments qui s'effectuent dans la decante!

Etant en plus dans une phase "SOS trop de nitrates" ( lol ), je me pose quelques questions...

Filtrer en permanence sur micron bag, est ce vraiment "mauvais" sur le long terme? Ou bien est ce qu'au final il n'y a pas vraiment de différence par rapport à filtrer sur perlon?

Merci à vous pour vos reponses! :)
Modifié en dernier par franfran94 le Jeu 13 Nov 2014, 21:57, modifié 1 fois.

Re: Eternel débat mais...

Jeu 13 Nov 2014, 20:50

Perso je change de perlon 2/3 fois semaine selon l'état, et je peux te dire que c'est assez chargé ... donc une fois semaine je me demande si ce n'est pas une partie de ton nid de nitrates

Jeu 13 Nov 2014, 21:06

franfran94 a écrit:Voila, depuis le début la filtration dans ma décante se fait par du perlon que je changes chaque semaine.
Je remarque que j'ai malgré tout des depots assez importants de sediments qui s'effectuent dans la decante!

Etant en plus dans une phase "SOS trop de nitrates" ( lol ), je me pose quelques questions...

Filtrer en permanence sur micron bag, est ce vraiment "mauvais" sur le long terme? Ou bien est ce qu'au final il n'y a pas vraiment de différence par rapport à filtrer sur perlon?

Merci à vous pour vos reponses! :)

Petit rappel biologique, les nitrates se forme sur un support après au moins 3 semaines après contacte. Donc tes nitrates ne proviennent pas de l'a. Et ça même si ton bac est en route, la colonisation du support par les bactéries mets toujours 3 semaines...donc le perlon tu peux le changer une fois semaine voir plus voir tous les jours si ça te chante.

Pour les microns bags ce qui est chiant ce qu'ils s'encrassent rapidement. Et en plus ils filtrent énomément de microfaune, plancton, animacules, phytoplancton du bac....toi ki voit!

Jeu 13 Nov 2014, 21:15

ce sera pas mal de faire un sondage tiens, pour te donner une idée.

micron bag
perlon
rien du tout

Jeu 13 Nov 2014, 21:28

Je met un micron bag en nylon avec un peu de perlon dedans. Sa tiens 5 jours maximum. J ai 2 sorties donc sa s encrasse moins vite

Jeu 13 Nov 2014, 21:49

Comment qu'on fait un sondage? :115:

J'ai bien conscience du piege à microfaune que ça peut former, cependant ça me permettrait de mettre des PVs dans ce même compartiment (si possible qui ne sedimentent plus ou très peu), afin de former un genre de refuge cryptique à cet endroit (en gros ça pourrait être quelque chose de pas trop mal... je pense).
Après je ne suis pas certain que la microfaune qui descend dans la decante remonte également... En bon état!

Mais si je vous demande, c'est bien pour peser le pour et le contre!

Edit: j'ai trouvé comment faire! ^^

Ven 14 Nov 2014, 10:58

franfran94 a écrit:Comment qu'on fait un sondage? :115:

J'ai bien conscience du piege à microfaune que ça peut former, cependant ça me permettrait de mettre des PVs dans ce même compartiment (si possible qui ne sedimentent plus ou très peu), afin de former un genre de refuge cryptique à cet endroit (en gros ça pourrait être quelque chose de pas trop mal... je pense).
Après je ne suis pas certain que la microfaune qui descend dans la decante remonte également... En bon état!

Mais si je vous demande, c'est bien pour peser le pour et le contre!

Edit: j'ai trouvé comment faire! ^^

Dans ce cas, je réponds, j'utilise un micron bag lors du ménage pour le bac ensuite je le vire et passe sur perlon...changé une fois semaine ou une fois tous les quinze jours si j'y pensais lol

Ven 14 Nov 2014, 14:46

Et ceux qui n'utilisent rien de tout ca, vous pouvez detailler?

Ven 14 Nov 2014, 15:02

Perlon changer tout les 2 jours!!

Ven 14 Nov 2014, 15:04

J'ai essayé les micronbag ... j'en ai 6 et je les nettoyais tous en même temps en machine. --> trop fastidieux, je devais changer le micronbag chaque jour.

Du coup, je suis passé au perlon , comme initialement prévu dans ma décant'. Résultat, je change le perlon 1 foi pas semaine --> beaucoup moins fastidieux.

Pas idiot la technique du perlon dans le micron bag. Il faudra que j'essaye !

Ven 14 Nov 2014, 15:14

Chez moi tout part dans le cryptorefuge

Ven 14 Nov 2014, 19:15

Perlon émergé changé une fois par semaine , j aurai jamais le courage de le changer tous les 2-3 jours , vous etes bien courageux lol

Et ma foie le bac va très bien , je fais comme ça depuis le démarrage du bac :128:

Ven 14 Nov 2014, 19:21

rien du tout .... depuis plus de 2 ans ..
les sédiments se retrouvent dans la chicane .. le reste dans l'écumeur

Sam 15 Nov 2014, 14:02

franfran94 a écrit:Voila, depuis le début la filtration dans ma décante se fait par du perlon que je changes chaque semaine.

justement c'est le but de la décantation les sédiments y sont piégés
après le bac est pas très vieux il me semble donc les pv sédimente pas mal

voté sur perlon

Dim 30 Nov 2014, 17:33

Ohhh! je viens de repenser à une chose...

Personne n'utilise des collans? C'est moins fin que les micron bag, mais c'est aussi super efficace... lol

Dim 30 Nov 2014, 18:41

va dire cela a ta femme lol lol
moi je met rien

Dim 30 Nov 2014, 18:43

JEGOU a écrit:va dire cela a ta femme lol lol
moi je met rien

lol à 18 piges il a le temps d'en voir passer

Dim 30 Nov 2014, 18:44

Non non, moi je pique ceux de ma mère / grand mère ! lol