forum base sur l aquariophilie marine et recifale.
Afin de profiter de l integralite de notre forum,merci de vous identifier si vous etes deja membre,ou de vous inscrire sur le forum pour partager notre passion.
Merci le staff de recifal-france.

og a écrit:Je relance mon post parce que j’ai acheté il y a une semaine un nouveau globulus, pour remplacer celui qui est mort ; il s’est promené un peu partout, je ne sais pas si il a mangé quelque chose (en tout cas rien de visible), et aujourd’hui il a perdu la moitié de ses piquants, il ne bouge plus et il n’est plus “collé” sur sa pierre. Je crois qu’il va mourir rapidement si ce n’est pas déjà trop tard. Je lui ai mis un morceau de laitue juste à côté de lui mais il ne bouge pas. Bientôt ...![]()
J’ai acheté cet oursin pour résoudre mon problème d’algues supérieures envahissantes. Quelques photos de cette algue :
Mais en fait depuis quelques semaines le sable, les pierres et ces algues se sont recouvertes d’un tapis marron (dino ? cyano ? diatomée ? je ne sais pas trop), du coup les algues supérieures étaient en train de dépérir et j’ai pu nettoyer plus facilement (tempêtes + brossage avec une brosse à dent + rinçage du sable + filtration sur mousse pendant quelques heures, j’ai retiré 90% de ces algues et 100% du tapis marron) ; quelques heures après ce grand nettoyage j’avais un clown qui nageait sur le dos, mais il s’est rétabli ; les autres animaux (crevettes, oursin, microfaune, coraux, etc.) n’ont pas du tout été dérangés. Depuis j’ai à nouveau un petit tapis marron sur mon sable, et pas grand chose sur les pierres, je crois que ça va en s’arrangeant.
Mes paramètres remesurés aujourd’hui, ils sont très stables depuis toujours :
pH = 7,92 (à 18h) - c'est trop bas mais j'ai toujours eu à peu près ça - le pH mètre est bien étalonné
KH = 8 (tridacna) – je mesure l’eau que je vais chercher à la mer à 7,5 alors que c’est sensé être 7, donc je crois que mon test surévalue un peu le KH
Ca = 415 mg/L (tridacna)
Mg = 1520 mg/L (tridacna) – ça paraît beaucoup, mais je mesure à peu près la même chose sur l’eau que je vais chercher à la mer, donc je pense que mon test surévalue un peu le Mg
NO3 = 0,2 mg/L (salifert)
PO4 = indétectable, même en doublant la dose (donc inférieur à 0,015 mg/L) (salifert)
Une chose bizarre : j’essaie de remonter mon KH (et mon pH) depuis une semaine, j’ai ajouté en tout 6g de buffer KH+pH Salifert (en plus du balling), et mon KH n’est monté que de 0,4 alors qu’il aurait dû monter de 1,7 (j’ai 123L d’eau).
J’ai un gros escargot turbo mexicain qui est mort il y a quelques jours et qui a été dévoré par les habitants du bac, mais je crois que c’est ma faute, j’ai du bouger un peu une pierre en nettoyant le bac et il s’est retrouvé bloqué. En tout cas j’ai retrouvé la coquille vide complètement coincée derrière cette pierreDu coup j’ai mis un peu de charbon en passif dans ma décant, au cas où ça ferait une pollution.
Mes coraux seriatopora calendrium / pachyclavularia / sarcophyton vont tous très bien. J’ai des nouvelles boutures de stylophora et pocillopora, qui vont très bien, j’ai aussi une nouvelle bouture de montipora plateau, je ne vois pas ses polypes mais je crois que c’est normal parce que ses polypes sont minuscules.
Alors, une idée pour mon globulus ou pour mon bac ? Deux morts de suite, ça commence à faire beaucoup !

?

og a écrit::134:
une âme charitable pour m'aider à comprendre pourquoi mes globulus?

zebulon01 a écrit:peut etre le contraire, il manque d'iode
je fait des apports réguliers d'iodine
)

Siscarius a écrit:celui que tu essaie de sauvé et la depuis combien de temps ?

Retourner vers les détritivores
Retourner vers Index du forum
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités