forum base sur l aquariophilie marine et recifale.
Afin de profiter de l integralite de notre forum,merci de vous identifier si vous etes deja membre,ou de vous inscrire sur le forum pour partager notre passion.
Merci le staff de recifal-france.

En HQI/T5 il faut compter 240 Watts en toutCody a écrit:dimension 120cm*50cm*53cm
je me décide de changer mon éclairage et de revenir aux sources c'est à dire HQI et/ou T5.
Avec HQI et T5 il n'y a pas de réglage, ainsi on est sur de ne pas se tromper.zebulon01 a écrit:les rampes leds, ont est jamais sur du spectre émis par les leds / des réglages que l'ont fait
Qu'en est-il du vieillissement des HQI/T5 ?zebulon01 a écrit:quant est-il réellement de leur vieillissement ?
Assez faible vers le bas certainement, mais la chaleur totale dégagée peut être supérieure à celle des T5/HQI.zebulon01 a écrit:le seul gain réel que je trouve aux leds, c'est le dégagement de chaleur qui reste asser faible.
Mêmes questions.Arnautorix a écrit:quelle rampe as tu actuellement ?Cody a écrit:je suis déçu par mes rampes Leds
a quel niveau es tu déçu ?

zebulon01 a écrit:le seul gain réel que je trouve aux leds, c'est le dégagement de chaleur qui reste asser faible.
et je dois le dire aussi pouvoir choisir le rendu a volonté en jouent sur les led
je voulais un rendu blanc genre proche de la surface et avec des royal blu, bridgelux 12000 et no name 10000/15000k j'ai trouvé mon bonheur.....

sous T5.

Après avoir essayé HQI+T5 puis T5 seuls j'ai construit ma rampe LED en 2011 http://www.rudyv.be/Aquarium/Bricolages/EclairageLED/EclairageLED.htm.Pourchi a écrit:Moi, je n'ai jamais vraiment ete convaincu des mes orpheks. Je pense tres serieusement a me faire une rampe Full T5.
Comme déjà dit, l'avantage des tubes est que, sauf à changer de tube, il n'y a pas de réglage, donc on ne connait pas non plus ce que les coraux reçoivent et tout le monde ne verra pas non plus la même chose.zebulon01 a écrit:ce qui m'ennuie avec les leds, c'est qu'ont règle au visuel ( ce que voit notre œil ) et le pire c'est que tout le monde ne verra pas la même chose sur le même bac.
du coup ont connait pas ce que reçoivent ( voit ) les coraux , le calcul restant une théorie trés incertaine.
Permets-moi d'en douter : j'ai mesuré le HQI soi-disant 13.000K que j'utilisais sur mon refuge à 7.400Kzebulon01 a écrit:les tubes sont étudiés, leurs spectres mesurés avec du matos dont ont as pas accés , ce qui fait qu'un tube de 15 k fera 15k.
Je parie que j'en trouve qui ont fait le contraire et qui ne le regrettent pas.zebulon01 a écrit:sur you tube, il y as un bac qui était sous alpheus , le gars est revenu aux T5 ( je sait plus pourquoi ), il regrette sérieux son achat alpheus.
Vu le temps que mes LEDs ont fonctionné j'aurais du remplacer 10 fois les tubes ce qui m'aurait coûté 18,50€ x 8 x 10 = 1.480€ alors que je vais remplacer une seule fois mes LEDs pour 147 USD port compris : une rampe LED est certes plus chère à l'achat mais revient souvent moins cher à la longue.zebulon01 a écrit:les leds ont un cout a l'achat
les t5 ont un cout moindre a l'achat, un investissement étaler pour le changement des tubes.
Par rapport aux T5, certainement; les LEDs ne consomment pas nécessairement moins que les T5, mais en choisissant bien sa rampe LED elle peut consommer nettement moins que l'équivalent T5 même avec le meilleur ballast.zebulon01 a écrit:des ballasts de qualité permettent une économie d'électricité.
A mon avis tout le monde veut faire pousser ses coraux et qu'ils aient de belles couleurs; on peut parfaitement y arriver avec des HQI et/ou des T5; avec des LEDs aussi.zebulon01 a écrit:bref, tout a un cout, il faut juste savoir si ont veut s'amuser avec des couleurs ou faire pousser correctement des coraux avec leurs vraies couleurs

Hervé a écrit:En HQI/T5 il faut compter 240 Watts en toutCody a écrit:dimension 120cm*50cm*53cm
je me décide de changer mon éclairage et de revenir aux sources c'est à dire HQI et/ou T5.
HQI 1*250w + T5 2*39w = 328 W : c'est trop
HQI 2*150w + T5 2*54w = 408 W : c'est beaucoup trop
T5 6*39w = 234 W : c'est bon
T5 6*54w = 324 W : c'est tropMêmes questions.Arnautorix a écrit:quelle rampe as tu actuellement ?Cody a écrit:je suis déçu par mes rampes Leds

Hervé a écrit:Après avoir essayé HQI+T5 puis T5 seuls j'ai construit ma rampe LED en 2011 http://www.rudyv.be/Aquarium/Bricolages/EclairageLED/EclairageLED.htm.Pourchi a écrit:Moi, je n'ai jamais vraiment ete convaincu des mes orpheks. Je pense tres serieusement a me faire une rampe Full T5.
Je ne veux pas en changer aussi ai-je acheté des LEDs pour remplacer celles qui ont déjà plus de 20.000 heures de fonctionnement en presque 6 ans.
Je pense que la plupart des mécontents des LEDs n'ont pas un éclairage adapté à leur bac.
Quelles Orphek as-tu pour un bac de quelles dimensions ?zebulon01 a écrit:ce qui m'ennuie avec les leds, c'est qu'ont règle au visuel ( ce que voit notre œil ) et le pire c'est que tout le monde ne verra pas la même chose sur le même bac.
du coup ont connait pas ce que reçoivent ( voit ) les coraux , le calcul restant une théorie trés incertaine

Je ne sais pas ce que tu veux dire par "grande et petite" : je ne trouve qu'un seul modèle de 72 cm de long https://fr.orphek.com/orphek-atlantik-v2-wifi/atlantik-v2-1-tech-specs/.Pourchi a écrit:je n'ai jamais vraiment ete convaincu des mes orpheks.
J'ai des V2 et V2.1 : 2 petites et une grande pour un bac de 225 * 60 (* 65 profondeur reelle)
Hervé a écrit:Revenons donc à la question de CodyMêmes questions.Arnautorix a écrit:quelle rampe as tu actuellement ?Cody a écrit:je suis déçu par mes rampes Leds

Pour un bac de 50 cm de haut (45 cm d'eau ?) 18.000 lux en surface suffisent amplement : pour obtenir cet éclairement sur cette superficie 3 rampes à 55% suffisent amplement.Cody a écrit:J'ai vérifié avec le logiciel à Hervé (un merci au passage pour ton logiciel qui m'a beaucoup aidé)
Sur mon ancien bac les dimensions étaient de 150cm*50cm*50cm avec une hauteur d'eau de 46, j'ai pris 20 000 Lux en éclairement en surface, les rampes étaient à une surface de 30 cm environ, le logiciel a Hervé me disait de mettre 3 rampes à 66% de blanc et bleu (perso je pense plus à la pousse que d'avoir des couleurs) j'ai commencé à mettre en place les rampes à 30% pour acclimater mes coraux à cette nouvelle source de lumière.
Arrivé à 66% j'ai commencé à perdre mes acropora formosa
en d'autres termes quand le bouton est au milieu la puissance est supérieure à 50%.Candide17 a écrit:- la courbe de progression de l'intensité ne semble pas linéaire : elle est franche pour les 50 premiers % puis minime sur les 50 suivants (à moins que ce soit mes yeux, en fait, c'est bien possible)

Où les as-tu commandées ?Cody a écrit:J'ai acheté 2 leds 50w en 30000K et j'ai reçu des leds légèrement bleutées (parfait pour le nouveau bac) j'en ai commandé 3 autres chez le même revendeur j'ai reçu des jaunes, troisième commande pareil.zebulon01 a écrit:comment ca tu arrive pas a trouver " les bonnes leds " ?
C'est vrai qu'à 30 cm de l'eau il y a pas mal de lumière qui éclaire la moquette et qui est donc perdue pour le bac.Cody a écrit:vu la hauteur des rampes je pensai être bien.

Chez Aliexpress tu trouves effectivement des LEDs mais aussi des téléphones, des ordinateurs, des appareils photo, des bijoux, des accessoires de jardin, des portefeuilles, des chaussures, des lits bébé, des tentes de camping, des vélos, des produits de maquillage, du papier hygiénique, des pièces de rechange pour voitures, des meubles, des fournitures de bureau, des vêtements, des perruques, ...Cody a écrit:Je les ai commandé sur AliExpress.Hervé a écrit:Où les as-tu commandées ?

Bon, alors, comment as-tu "mis" les canaux à 66% d epuissance ?Cody a écrit:Pour mesuré les 66% j'ai simplement mis les bleues (Canal 1) à 66% et les blanches (Canal 2) à 66%.Hervé a écrit:Comment as-tu mesuré les 66% ?

Disons plutôt que là tu n'en as pas trouvé !Cody a écrit:C'est vrai qu'on trouve de tout sur ce site, mais des leds de 50w en 30000K il n'y a que là bas que j'en ai trouvé
Exact, je ne prendrais jamais des LEDs 20.000K + Royal blueCody a écrit:j'avais noté sur AR-RC ce modèle ci: http://ac-rc.net/catalog/product_info.php?cPath=22_28_33&products_id=231
Mais je trouve le ratio 20000K/blue royal pas top.
Veux-tu vraiment une CCT aussi élevée ?Cody a écrit:Si tu as une adresse pour du vrai 20000K ou 30000K je suis preneur car je sèche là.
Comme déjà dit, ce n'est pas linéaire : il ne suffit pas de "mettre" 66%, il faut mesurer la puissance.Cody a écrit:Pour les 66%, la viparspectra il y a une télécommande vendu avec qui te permet de gérer la ou les rampes, sur le canal 1 j'ai mis 66% et canal 2 j'ai mis 66% donc pour moi je suis à 66% de la rampe, non ?

Retourner vers l'éclairage
Retourner vers Index du forum
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités