Je suis parti sur un Reefer 350.
Mes début d’aventures récifales furent quelque peu “Laurel-et-hardy-esque”, de l’excitation heureuse à la déception profonde et intense… Grosse fatigue… bcp d’infos et pas bcp de sommeil - à voir un peu ici: post533376.html#p533376
et ici j-ai-pas-de-chance-t31137.html#p538298

Voici un résumé de mes toutes 1ères heures en eau salée, mon 1er bain en somme, un récit qui peut-être aidera certains à ne pas faire les mêmes conneries

Je dirai que j’en sors grand gagnant (dit-il en essayant de se convaincre ) - toutes ces phases ont ralenti mon processus de mise en eau, et m’ont permis, par la force des choses, de me renseigner plus, de m’informer et surtout d’éviter bcp d’erreurs, autant sur le matériel que sur des détails de placement, d’installation, de practicité. Le petit “truc” qui rend tout plus facile, et qui finalement est nécessaire dans ce hobby: il est un devoir de réfléchir à se rendre la vie plus facile et ce dès le début du projet, c’est-à-dire faciliter la maintenance quotidienne et/ou hebdomadaire en la rendant plus simple et (surtout) plus rapide. Et cela relève souvent du détail.
Donc, en gros, j’ai eu le meuble seul pour un bon pt’i moment. Un peu la loose quoi ;)
Ps: excusez moi les modérateurs, je crois que les photos seront toutes de travers

Mais soyons positif ici, grave de temps pour penser et affiner le projet.
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage." Victor Hugo.