Je n’avais pas encore présenté mon bac ni parler de mes projets donc je m’y mets.
Il y a six mois j’ai décidé de me lancer dans l’aventure dont j’ai toujours voulu depuis les 15 dernières années… LE RECIFAL. Je me suis donc documenté sur le net, les forums les site Web en tout genre et YouTube… J’ai discuté de mon projet avec les membres du forum (que je remercie grandement d’ailleurs) et après beaucoup de réflexions et d’hésitations sur le matériel et la population, le projet a vu le jour.
J’ai aussi un projet en cour qui consiste à faire un local technique à la cave afin d‘y mettre la décante et autres bacs techniques ainsi qu’un bac avec de l’eau osmosée et un bac qui servira à préparer l’eau, ce qui facilitera les entretiens. (Pour suivre ce projet: projet-decantation-et-local-technique-a-la-cave-t35782.html)
Pour ce qui est du matériel voilà ce que j’ai choisis, ainsi que quelques infos sur le bac : (Il y a encore pas mal de matériels dont je vais avoir besoin comme pour le balling, un osmolateur de qualité, un système UV etc…)
Le matériel:
- Type de maintenance : Berlinois
- Orientation du bac : Mixte
- Bac : Red Sea Reefer 350
- Ecumeur : Coral Box D700
- Rampe Led : Evergrow it5080
- Brassage : Tunze nano stream 6095 (x2)
- Gestion de la température : STC-1000
- Sel : Red Sea Coral Pro (Instant Océan depuis le 09-09-18)
- Sable : Bali Sand (2-3mm sur 2-3cm)
- 40kg de pierres vivantes d’Indonésie
Pour ce qui est de la population qui à terme peupleront le bac:
Les poissons: (en gras, ce qui est actuellement dans le bac)
- 2x Amphiprion ocellaris et leur anémone
- Zebrasoma Flavescens
- Centropyge loricula
- Centropyge bispinosus
- Limbre labroide dimidiatus
- Salarias
- Un petit banc de 5/6 Apogon parvalus ou leptacanthus
- Gobie + Crevette pistolet (pour leurs symbioses)
Pour les détritivores et ouvriers: (en gras, ce qui est actuellement dans le bac)
2 Lysmata Debelius
1 Crabe sally lightfoot
2 Crabe boxeur
1 Oursin dollar
1 Oursin diadème
1 Tripneuste
5 Trochus
1 Archaster
5 Nasarius
1 Holoturie hilla
2 turbo Mexicain
4 Strombus luhuanus
1 Cyprea Tigris
Quelques photos dans un ordre chronologique:

^Mise en place du bac^

^Début de la prolifération d'algues^

^Mise en place du sable 0.25mm^

^Remplacement progressif du sable 0.25mm par du 2-3mm^

^Résultat actuel avec une couche de sable à gauche égale à celle de droite^
Comme tout débutant j’ai fait quelques petites erreurs et j’en ferais encore (j’essaie de limiter au max en me documentant sur tout ce que je fais) mais je continue à apprendre et à m’informer tous les jours.
Encore merci au forumeurs pour toutes l’aides bien précieuse qu’ils m’ont déjà apportées et m’apporteront encore, ce forum est génial !

pour les pompes de brassage beau décor