Comme déjà évoqué dans mon topic de présentation, j'ai craqué sur un reefer 350 vendredi avec la réduc de 30% chez animalis. J'aurais le bac d'ici 2/3 semaines. Je ne pense pas le lancer de suite, le temps de me procurer tout ce qu'il me manque (et garder quelques idées pour le père noël aussi
)Du coup je créer déjà mon topic pour vous présenter mon projet ainsi que ce que j'envisage d'acheter
La configuration matériel à laquelle j'ai réfléchi:
- red sea reefer 350: 120 x 50 x 53
- rampe led Evergrow IT5080
- brassage: 2 x Jebao RW8 + 2 petites autres pompes pour l'arrière et croiser le courant, mais je sais pas encore lesquelles
- pompe de remontée: eheim 3000 (il parait qu elle est silencieuse une fois la partie du boitier qui fibre enlevé
- écumeur: A étudier
- 50kg de PV (quitte a en mettre dans la décante). Je préfère partir avec une bonne filtration de suite
Je réfléchi mon matériel afin de pouvoir avoir 2 à 3 semaines d'autonomie afin d'avoir 0 entretien lors de vacances de 15j. Je n'ai personne de compétent dans mon entourage pour s'occuper du bac.
Autonomie = réserve d'eau. Je ferais très probablement une réserve d'eau de 30/40L dans un bidon (ça tout le monde sait y remplir :D). A voir si cela est possible avec l'osmolateur d'origine
Le bac allant être contre le mur du salon qui sépare la chambre où je dors du salon, le facteur bruit est important. Du coup je fais pas mal de recherche sur le sujet écumeur/pompe remontée et brassage.
Que pensez vous des jebao rw8. J'ai lu pas mal de problème de fiabilité mais en même temps tous le monde prend ça
Ni veau bruit, la plupart des avis semble d'accord sur le côté silencieux.Je souhaiterais aussi avoir un brassage efficace, donc avec une alternance de différente pompe. Quel matériel faut-il prévoir pour ça?
Je vais prendre un chauffage sur thermostat externe (permettant aussi de gérer une rampe ventillo)
Je compte faire ma propre eau. Donc je vais aussi prendre un petit chauffage type eheim jager et une petite pompe de brassage. Je réfléchi comment inclure ça dans le meuble ou la salle de bain en temporaire quand nécessaire, genre bidon en partie découpée pour passer le matériel.
Je vais aussi prendre un osmoseur. J'ai vu pas mal de topic sur les osmoseur optima avec cartouche de résine déionnisante. De forte chance que je copie ^^
Je vise un lancement du bac au plus tard fin janvier (mais j'espère quand même avant :D)
Objectif du bac: lancement tranquillement sur plusieurs mois, une grosse armée de détritivore, des coraux, puis quelques poissons et 1 an après quelque dur assez simple. Pas d'anémone ni bénitier de prévu pour l'instant. Je préfère me faire la main tranquillement et progressivement
Merci à tous pour votre lecture. Je suis preneur de toute lecture, remarque, oubli, correction, etc... J'ai beaucoup a apprendre!

Super outil, super pratique!
et