Pour commencer juste une petite intro, je suis étudiant j’ai 23 ans, peu de recul en récifal mais beaucoup d’années en eau douce.
J’ai un bac de 75L orienté LPS et SPS j’ai eu pas mal de soucis qu’on peut qualifier d’erreurs de débutant.
Ce petit guide s’adresse aux débutants qui comme moi ont eu et auront de belles galères.
Voici quelques solutions que j’ai trouvées seul parfois et avec de l’aide souvent.
Le commencement.
Je ne fais ici que citer des personnes que je respecte beaucoup comme Arnautorix Lilaw Zezette Tibov Hemix Candide17 qui m’ont beaucoup aidé.
Disons que je résumerai le lancement d’un bac par 4 éléments essentiels selon moi (que je n’avais pas tous pour ma part):
- L’eau et la qualité de l’osmoseur (merci arnautorix)
- L’éclairage et le fait qu’il soit adapté au bac (merci Hervé pour tes logiciels)
- Le sel de bonne qualité et pas trop riche (merci lilaw)
- Ne pas jouer au petit chimiste
Le reste est question de patience, de bon sens et de réactivité.
Les paramètres qui m’ont posé problème :
La salinité
Est quelque chose de très important qui m’a posé soucis. Je pense qu’il faut 2 moyens de mesures, un simple (densimètre flottant ou a aiguille) pour vérifier les valeurs d’un plus complexe. C’est à dire réfracto avec solution étalon à 35 ppt (il vaut mieux étalonner à 35 ppt qu’à 0 pour limiter la marge d’erreur) ou un densimètre électronique si vous avez les moyens.
Le pH
qui peut poser des gros problèmes aux coraux.
Un pH un peu bas peut être facilement augmenté de plusieurs dixièmes de point par un brassage plus important de la surface.
On rejoint un de mes principes de bases, on n’ajoute pas de réactifs dans le bac, on fait juste de la chimie de base sans ajouts excessifs.
Les NO3
Alors la on peut lire de tout pour les faire baisser ! Je n’ai actuellement pas réglé mon problème mais voici quelques pistes.
-La qualité de votre eau osmosée.