Pour commencer juste une petite intro, je suis étudiant j’ai 23 ans, peu de recul en récifal mais beaucoup d’années en eau douce.
J’ai un bac de 75L orienté LPS et SPS j’ai eu pas mal de soucis qu’on peut qualifier d’erreurs de débutant.
Ce petit guide s’adresse aux débutants qui comme moi ont eu et auront de belles galères.
Voici quelques solutions que j’ai trouvées seul parfois et avec de l’aide souvent.
Le commencement.
Je ne fais ici que citer des personnes que je respecte beaucoup comme Arnautorix Lilaw Zezette Tibov Hemix Candide17 qui m’ont beaucoup aidé.
Disons que je résumerai le lancement d’un bac par 4 éléments essentiels selon moi (que je n’avais pas tous pour ma part):
- L’eau et la qualité de l’osmoseur (merci arnautorix)
- L’éclairage et le fait qu’il soit adapté au bac (merci Hervé pour tes logiciels)
- Le sel de bonne qualité et pas trop riche (merci lilaw)
- Ne pas jouer au petit chimiste
Le reste est question de patience, de bon sens et de réactivité.
Les paramètres qui m’ont posé problème :
La salinité
Est quelque chose de très important qui m’a posé soucis. Je pense qu’il faut 2 moyens de mesures, un simple (densimètre flottant ou a aiguille) pour vérifier les valeurs d’un plus complexe. C’est à dire réfracto avec solution étalon à 35 ppt (il vaut mieux étalonner à 35 ppt qu’à 0 pour limiter la marge d’erreur) ou un densimètre électronique si vous avez les moyens.
Le pH
qui peut poser des gros problèmes aux coraux.
Un pH un peu bas peut être facilement augmenté de plusieurs dixièmes de point par un brassage plus important de la surface.
On rejoint un de mes principes de bases, on n’ajoute pas de réactifs dans le bac, on fait juste de la chimie de base sans ajouts excessifs.
Les NO3
Alors la on peut lire de tout pour les faire baisser ! Je n’ai actuellement pas réglé mon problème mais voici quelques pistes.
-La qualité de votre eau osmosée.
-Nettoyer la décantation ou la réserve d’eau osmosée dans laquelle un voile bactérien peut très vite se développer.
-faire plus de changement d’eau
Ca Mg kH
Jamais eu de gros soucis, bien tester régulièrement au départ et démarrer un balling simple pour compenser la consommation de vos coraux avec une pompe doseuse.
Ici on utilise le principe de base d’observation et de réactivité =)
Les indésirables.
Ici aussi observation et réactivité.
Je suis partisan de laisser une chance aux petites bébêtes type crabes en cas de soucis on retire et c’est tout =)
J’ai juste eu un eunice. La il faut prendre son courage à deux mains, vider le décor et encore prendre son courage à deux mains pour chasser cette sale bête !
Les aiptasia.
Méthode naturelle + chimique chez moi, ca a super bien marché !
Si la pierre est sortable du bac :
- lame en inox marteau et on casse un petit bout de la Pv ou se trouve la bébête ! (hors du bac ) un petit coup de chiffon sur la pv et hop retour dans le bac.
Cette méthode marche super bien !
Trouver une vraie wudermani si vous avez cette chance !
Les boggessi ca marche aussi mais ca ne mange pas tout faut les aider. Leur avantage c’est que ca mange les petites pousses et c’est top.
Sinon aiptasia X est un super produit si vos aiptasia sont pas trop grosses !
Les algues.
De ce coté aussi j’ai été plutôt vernis..
Petit conseil développé en partenariat avec ocelaris noire :
Ceci concerne ceux qui ont des rampes ou les rouges et les verts sont réglables !
Pour vos algues de début de bac, mettez votre éclairage à la durée d’éclairage souhaité au final une fois le cyclage fini.
Laissez tous les canaux à fond y compris le rouge et le vert. Laissez pousser les algues.
Puis essayez de diminuer leurs nutriments les no3 surtout !
2-3 jours plus tard si vos nitrates sont bas et si votre rampe le permet coupez le rouge et le vert totalement. Full bleu comme pour un récifal quoi !
Normalement en 2-3j elles vont mourir !
Les valonias :
Ca pour le coup j’en ai et j’arrive à en faire diminuer le nombre..
Il faut être patient !
1) arrêter le brassage.
2) petit coup de lame en inox à la base de la bulle ! il ne faut pas la crever mais juste la détacher.
3) Une fois que c’est fait allumer 10 secondes le brassage pour mettre en mouvement les bulles et éteindre tout de suite après. Ensuite attraper les valonias à l’épuisette !
Voilà ceci est une ébauche je pense que c’est vraiment incomplet et très perfectible.
C’est un retour sur mes soucis et des solutions assez simples pour les régler.
J’espère que ca aidera les débutants comme moi.
En tout cas courage et ne pas oublier que ca reste un passe temps qui doit vous faire plaisir !
La bise

000