forum base sur l aquariophilie marine et recifale.
Afin de profiter de l integralite de notre forum,merci de vous identifier si vous etes deja membre,ou de vous inscrire sur le forum pour partager notre passion.
Merci le staff de recifal-france.

) , il faut utiliser à peu près 42g de sel récifal par litre d'eau osmosée.
og a écrit:pour fabriquer de l'eau à 35g/L (je devrais plutôt dire 35g/kg ou 35ppt, sinon Hervé va râler et il aura raison), il faut utiliser à peu près 42g de sel récifal par litre d'eau osmosée.
et 

og a écrit:Le sel peut être plus humide, c'est sûr, il suffit qu'il capte l'humidité ambiante si le sac est mal fermé, il est très hygroscopique.
Mais à mon avis il ne peut pas être plus sec, à moins de le cuire dans un four, et dans ce cas sa qualité se dégraderait, certains composants réagiraient entre eux et ce sel trop "sec" ne pourrait plus servir à faire une eau de mer correcte.
Si c'était possible de faire un sel plus sec, je pense que les fabricants le feraient.

og a écrit:Si c'était possible de faire un sel plus sec, je pense que les fabricants le feraient.

Hervé a écrit:og a écrit:Si c'était possible de faire un sel plus sec, je pense que les fabricants le feraient.![]()
Cette eau n'est pas de l'humidité due à une mauvaise fabrication ou à mauvais stockage, on ne peut pas faire autrement car ce sont des sels synthétiques (artificiels) obtenu par mélange des différents composants.
Par exemple le sel final doit comporter du magnésium soluble, il faut donc un sel de Mg par exemple du chlorure MgCl2, mais ce n'est pas possible car il n'existe que sous forme de MgCl2 6 H2O ou même 7 H2O, idem pour le chlorure de calcium.
Cette eau parasite n'est donc ni un défaut ni une volonté de nous vendre de l'eau au prix du sel, elle est inéluctable.

Voilà, ce qui ne veut pas dire que le sel ne peut pas se dégrader par la suite car, comme l'a écrit og, il est très hygroscopique, ce qui signifie qu'il peut en plus capter l'humidité atmosphérique lors du stockage. Mais il contient déjà de l'eau lors de la fabrication, pas possible de faire autrement.Toufou a écrit:Donc cette eau fait partie de la fabrication du sel.

Hervé a écrit:Voilà, ce qui ne veut pas dire que le sel ne peut pas se dégrader par la suite car, comme l'a écrit og, il est très hygroscopique, ce qui signifie qu'il peut en plus capter l'humidité atmosphérique lors du stockage. Mais il contient déjà de l'eau lors de la fabrication, pas possible de faire autrement.Toufou a écrit:Donc cette eau fait partie de la fabrication du sel.

Retourner vers l'eau du bac,physique,la chimie,ajout etc...
Retourner vers Index du forum
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités