l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

salinité de l'eau

Dim 15 Jan 2017, 14:09

Bonjour , je vient de faire 40 l d'eau avec du sel red sea classique, j'ai mis 34g/l soit 1360 g de sel seulement voila je me retrouve avec 1021 au réfractomètre comme au densimètre flottant JBL
combien de sel je doit rajouter dans mes 40 litres?

Re: salinité de l'eau

Dim 15 Jan 2017, 14:11

Moi mais ce n'est que moi, 40,5 grs/litre d'eau osmosée à 26°C d'instant océan (IO) :128:

J'arrive ainsi à 35 PPT

Dim 15 Jan 2017, 14:17

je vient de rajouter 160grs donc 38/l et suis a 1024

Dim 15 Jan 2017, 15:34

ton refracto t'indique simultanément la densité et salinité ?
si c'est le cas, mieux vaut te fier à ta salinité...

Dim 15 Jan 2017, 15:44

Le sel vendu pour nos aquarium contient à peu près 15% d'eau, donc pour fabriquer de l'eau à 35g/L (je devrais plutôt dire 35g/kg ou 35ppt, sinon Hervé va râler et il aura raison :110: ) , il faut utiliser à peu près 42g de sel récifal par litre d'eau osmosée.

Dim 15 Jan 2017, 16:57

og a écrit:pour fabriquer de l'eau à 35g/L (je devrais plutôt dire 35g/kg ou 35ppt, sinon Hervé va râler et il aura raison), il faut utiliser à peu près 42g de sel récifal par litre d'eau osmosée.
:146: et :146:

Dim 15 Jan 2017, 17:09

je prépare à 42 g/l pile, pour du IO => 336g pour un seau de 8l

Dim 15 Jan 2017, 18:16

meme dosage pour moi .

je sait pas si j'ai rêvé , mais l'été je met que 40 g , sans doute que le sel est plus sec..?

je vous confirmerait dans...... 6 mois lol

Dim 15 Jan 2017, 18:42

Moi je mes 39g/litres pour être à 35ppt je pense que sa dépend beaucoup de comment est stocké ou a été stocké le sel avant et après l'achat.

Dim 15 Jan 2017, 18:49

Le sel peut être plus humide, c'est sûr, il suffit qu'il capte l'humidité ambiante si le sac est mal fermé, il est très hygroscopique.

Mais à mon avis il ne peut pas être plus sec, à moins de le cuire dans un four, et dans ce cas sa qualité se dégraderait, certains composants réagiraient entre eux et ce sel trop "sec" ne pourrait plus servir à faire une eau de mer correcte.
Si c'était possible de faire un sel plus sec, je pense que les fabricants le feraient.

Dim 15 Jan 2017, 19:15

og a écrit:Le sel peut être plus humide, c'est sûr, il suffit qu'il capte l'humidité ambiante si le sac est mal fermé, il est très hygroscopique.

Mais à mon avis il ne peut pas être plus sec, à moins de le cuire dans un four, et dans ce cas sa qualité se dégraderait, certains composants réagiraient entre eux et ce sel trop "sec" ne pourrait plus servir à faire une eau de mer correcte.
Si c'était possible de faire un sel plus sec, je pense que les fabricants le feraient.

Je bien d'accord avec toi, mes les fabriquant de sel avant de le conditionné pour la vente doit bien être stocké est c'est possible que l'endroit de stockage soit plus ou moins humide. Se qui pourrait bien être possible vu que presque personnes metent exactement la même quantité pour avoir les 35ppt, mes c'est qu'une hypothèse.

Dim 15 Jan 2017, 19:15

og a écrit:Si c'était possible de faire un sel plus sec, je pense que les fabricants le feraient.
:146:
Cette eau n'est pas de l'humidité due à une mauvaise fabrication ou à mauvais stockage, on ne peut pas faire autrement car ce sont des sels synthétiques (artificiels) obtenu par mélange des différents composants.
Par exemple le sel final doit comporter du magnésium soluble, il faut donc un sel de Mg par exemple du chlorure MgCl2, mais ce n'est pas possible car il n'existe que sous forme de MgCl2 6 H2O ou même 7 H2O, idem pour le chlorure de calcium.
Cette eau parasite n'est donc ni un défaut ni une volonté de nous vendre de l'eau au prix du sel, elle est inéluctable.

Dim 15 Jan 2017, 19:21

Hervé a écrit:
og a écrit:Si c'était possible de faire un sel plus sec, je pense que les fabricants le feraient.
:146:
Cette eau n'est pas de l'humidité due à une mauvaise fabrication ou à mauvais stockage, on ne peut pas faire autrement car ce sont des sels synthétiques (artificiels) obtenu par mélange des différents composants.
Par exemple le sel final doit comporter du magnésium soluble, il faut donc un sel de Mg par exemple du chlorure MgCl2, mais ce n'est pas possible car il n'existe que sous forme de MgCl2 6 H2O ou même 7 H2O, idem pour le chlorure de calcium.
Cette eau parasite n'est donc ni un défaut ni une volonté de nous vendre de l'eau au prix du sel, elle est inéluctable.

Merci Hervé pour ton explication très claire. Donc cette eau fait partie de la fabrication du sel.

Dim 15 Jan 2017, 19:41

Toufou a écrit:Donc cette eau fait partie de la fabrication du sel.
Voilà, ce qui ne veut pas dire que le sel ne peut pas se dégrader par la suite car, comme l'a écrit og, il est très hygroscopique, ce qui signifie qu'il peut en plus capter l'humidité atmosphérique lors du stockage. Mais il contient déjà de l'eau lors de la fabrication, pas possible de faire autrement.

Dim 15 Jan 2017, 19:49

Hervé a écrit:
Toufou a écrit:Donc cette eau fait partie de la fabrication du sel.
Voilà, ce qui ne veut pas dire que le sel ne peut pas se dégrader par la suite car, comme l'a écrit og, il est très hygroscopique, ce qui signifie qu'il peut en plus capter l'humidité atmosphérique lors du stockage. Mais il contient déjà de l'eau lors de la fabrication, pas possible de faire autrement.

Merci je pensais que l'eau dans le sel était l'humidité absorbé par le sel j'avais tord, grâce à toi Hervé je sais maintenant que le sel contient de l'eau pour sa fabrication.

Dim 15 Jan 2017, 20:02

Pour revenir à la question initiale, à titre indicatif, voici la teneur en eau de quelques sels et la quantité à utiliser pour obtenir une salinité de 35 ppt (c'est juste pour donner une idée, ces valeurs peuvent changer suivant la production)
Instant Ocean 15% 41 grammes
Tropic Marin 7% 38 grammes
Reef Crystals 17% 42 grammes
Red Sea 14% 41 grammes

Lun 16 Jan 2017, 11:56

très bon !
merci
Répondre