On parle de température de couleur (CCT) quand on utilise de la lumière dérivée de la lumière solaire càd qui devient de plus en plus bleue (en réalité de moins en moins rouge) quand on s'enfonce sous l'eau, le but étant de reproduire dans l'aquarium l'ambiance qu'on trouve sous l'eau dans la nature.andrew6290 a écrit:Il ne raisonnent pas en temperature de couleurs °k comme nous les aquariophiles . La couleur tire largement sur le rouge!
Les besoins du phytoplancton sont similaire à ceux des coraux par l'intermédiaire de leurs algues symbiotiques : ils peuvent utiliser l'énergie de la lumière bleue ou rouge; ils sont pratiquement incapables d'utiliser le vert.
C'est la raison pour laquelle les tubes "horticoles" ont une couleur pourpre, mélange de bleu et de rouge : inutile de gaspiller l'énergie électrique pour produire du vert; ce mélange n'a en effet pas de CCT car il est trop éloigné des couleurs contenues dans la lumière solaire.
Les LEDs blanches conviendront très bien aussi car elles contiennent essentiellement du bleu et aussi un peu de rouge.
Si on connaissait les besoins exacts du phytoplancton on n'aurait en effet pas besoin d'une alim réglable.GUGUSSE a écrit:est ce que tu pense qu'il est vraiment nécessaire que ça soit dimmable ? ou réglable en français
de mon coté j'envois pas l'utilité , il y en a peut être une , mais je vois pas la qu'elle ?
Je cherchais une alim disons 2 fois trop puissante par rapport à l'article cité (5000 lux) de manière à pouvoir ajuster l'intensité au mieux.

en t8, t5, led ou autre..............5000k / 6500k c'est parfait !

un t8 c'est parfait