Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Pour les demandes du choix de l'éclairage , du réglage , indiquez les dimensions du bac .
Répondre

Re: question quelle led pour éclairer du phytoplancton

Lun 25 Juil 2016, 16:15

andrew6290 a écrit:Il ne raisonnent pas en temperature de couleurs °k comme nous les aquariophiles . La couleur tire largement sur le rouge!
On parle de température de couleur (CCT) quand on utilise de la lumière dérivée de la lumière solaire càd qui devient de plus en plus bleue (en réalité de moins en moins rouge) quand on s'enfonce sous l'eau, le but étant de reproduire dans l'aquarium l'ambiance qu'on trouve sous l'eau dans la nature.
Les besoins du phytoplancton sont similaire à ceux des coraux par l'intermédiaire de leurs algues symbiotiques : ils peuvent utiliser l'énergie de la lumière bleue ou rouge; ils sont pratiquement incapables d'utiliser le vert.
C'est la raison pour laquelle les tubes "horticoles" ont une couleur pourpre, mélange de bleu et de rouge : inutile de gaspiller l'énergie électrique pour produire du vert; ce mélange n'a en effet pas de CCT car il est trop éloigné des couleurs contenues dans la lumière solaire.
Les LEDs blanches conviendront très bien aussi car elles contiennent essentiellement du bleu et aussi un peu de rouge.
GUGUSSE a écrit:est ce que tu pense qu'il est vraiment nécessaire que ça soit dimmable ? ou réglable en français
de mon coté j'envois pas l'utilité , il y en a peut être une , mais je vois pas la qu'elle ?
Si on connaissait les besoins exacts du phytoplancton on n'aurait en effet pas besoin d'une alim réglable.
Je cherchais une alim disons 2 fois trop puissante par rapport à l'article cité (5000 lux) de manière à pouvoir ajuster l'intensité au mieux.

Lun 25 Juil 2016, 16:24

vous vous prenez la tete pour du phytoplancton ........... en gros quasi n'importe quelle lumière et c'est bon...............pas besoin de faire des calculs, graphiques..........

quand je bossais a l'institut oncéanographique c'était des simple t8 osram..........j'ai fais quelques stages dans différents aquarium et j'ai rien vu d'extraordinaire comme installation pour l'éclairage du phyto......du 6500k et c'est bon..........

un exemple !

Image

Lun 25 Juil 2016, 16:34

GUGUSSE a écrit:je voudrais savoir quelle led me faudrait 'il pour éclairer du phytoplancton ?
Alors la réponse est "n'importe laquelle".
doudoudesiles a écrit:vous vous prenez la tete pour du phytoplancton ........... en gros quasi n'importe quelle lumière et c'est bon...............pas besoin de faire des calculs, graphiques.

Lun 25 Juil 2016, 16:47

éclairage de base quoi :128: en t8, t5, led ou autre..............5000k / 6500k c'est parfait !

Lun 25 Juil 2016, 16:56

doudoudesiles a écrit:éclairage de base quoi en t8, t5, led ou autre 5000k / 6500k c'est parfait !
Je n'ai pas dit le contraire, je me demande seulement quelle puissance serait optimale.
Si j'en crois l'article cité (5.000 lux) pour ce bac de 30 x 15 cm il faudrait 4,5 Watts de T5 ou 1,5 Watt de LED XP-G R5 : c'est paradoxalement le peu de lumière nécessaire qui pose problème.

Mar 26 Juil 2016, 16:32

GUGUSSE a écrit:
andrew6290 a écrit:Etant nouveau , je ne sais pas si les liens ou les sites peuvent être nommées...

si tu as le droit aucun soucie

merci pour ton retour qui me semble bien intéressant et que je vais lire

pour les lampes, elles viennent de chez bloomled , gamme spectrale en barre led:
https://www.bloomled.fr/19-spectraline-barre-d-eclairage-leds-pour-plantes
il font des promos par 2 mais tu peux acheter à l'unité.
J'ai mis 2 barres de 9w pour 5x 2 litres.
Pour moi , ça marche tellement bien que je me demande si pourrai pas l'utiliser pour mon refuge ... les lampes sont moins cher qu'en aquariophilie!

Pour la solution nutritive :
c'est la solution Guillard F/2 (et non conway) . c'est valable 6 mois au moins au frigot . Commendé chez Reefphyto. 1ml / litre tous les 8 à 10j. la consommation est donc assez faible et pas très cher.
https://reefphyto.co.uk/collections/culture-equipment/products/phytoplankton-nutrient-modified-f-2-medium
chez Reefphyto ils vendent également des tubes rigides à air ; pratique car l'air descend ainsi bien au fond de la culture. je n'ai pas trouvé de tube rigide 3-5 mm ailleurs
https://reefphyto.co.uk/collections/culture-equipment/products/ridged-plastic-air-tube

pour l'éclairage , je pense qu un éclairage en 6500° doit également convenir. Certains mëme n'utilisent que la lumière du jour... la pousse est juste plus lente.
Ce qui est important à mon sens reste le contenant : dans un cylindre : il y a le maximum de contact entre la lumière et le plancton. le bullage permet de mettre en mouvement le plancton et permet de repartir au mieux la lumière .

Mar 26 Juil 2016, 16:41

andrew6290 a écrit:pour l'éclairage , je pense qu un éclairage en 6500° doit également convenir.
Ça on l'a déjà dit plusieurs fois.
Herve_be a écrit:
doudoudesiles a écrit:éclairage de base quoi en t8, t5, led ou autre 5000k / 6500k c'est parfait !
Je n'ai pas dit le contraire, je me demande seulement quelle puissance serait optimale.

Mar 26 Juil 2016, 16:45

j'ai oublié le principal , les souches viennent de Teramer. J'ai déjà acheté d'autres souches ailleurs. Ce que j'ai apprécié , c'est que les solutions achetées sont très concentrées , ce qui explique le prix un peu plus cher.
http://www.teramer.eu/complements-alimentaires/24-souches-marines

ils proposent des "photobioreacteurs" , tu peux t'en inspirer , le principe n'est pas compliqué .
http://www.teramer.eu/complements-alimentaires/23-photobioreacteurs

Question : pensez vous que le phytoplancton vivant puisse polluer le bac?? Personnellement j'en verse un bonne rasade 2 à 3 x / semaine. J'ai lu que cela pouvait consommer des phosphate?? réalité ou intox.

Mar 26 Juil 2016, 18:29

bonjour a vous

merci pour le complément d'information andrew6290 qui serviront surement a des gens qu'ils veulent ce lancer dans l'aventure du phytoplancton , je sais que le mieux c'est des récipients rond , et qu'il faut être très vigilant pour ne pas contaminé les souches , j'ai beaucoup lu en faite comment en faire en partant de rien ou d'une souche , si j'ai beaucoup lu sur le phytoplancton c'était pour faire grandir des Artémias qui s'en nourrice , en faite si j'ai choisie ce récipient pour faire du phytoplancton c est pour faire grandir des Artémias rien de plus , et vu que je pars de rien ni de souche , donc c est beaucoup plus long au début mon bocal était au bord de la fenêtre , ça fonctionne très bien l'été , mais comme les nuits ce raccourcissent et ce rafraichisse , je le rentrait et j'éclairé avec une rampe 2 x 24 w un blanc et un bleu mais trop long j'éclairait une partie du mur , c est pour ça que ma question dans le titre était qu'elle led il me faut , mais j'ai bien compris au vu de certaine réponses peu importe , donc je vais le faire a ma guise en restant dans plusieurs leds en 6500 k et je verrais ce que ça donne .

en tous les cas je vous remercies a tous pour m'avoir répondu et aidé , et je vais pouvoir commander ce que j'ai besoin et recommencer mon aventure avec les Nauplies puis les Artémias .

bonne journée

Mer 27 Juil 2016, 12:07

doudoudesiles a écrit:vous vous prenez la tete pour du phytoplancton ........... en gros quasi n'importe quelle lumière et c'est bon...............pas besoin de faire des calculs, graphiques..........

quand je bossais a l'institut oncéanographique c'était des simple t8 osram..........j'ai fais quelques stages dans différents aquarium et j'ai rien vu d'extraordinaire comme installation pour l'éclairage du phyto......du 6500k et c'est bon..........

un exemple !

Image

:146: un t8 c'est parfait
Répondre