forum base sur l aquariophilie marine et recifale.
Afin de profiter de l integralite de notre forum,merci de vous identifier si vous etes deja membre,ou de vous inscrire sur le forum pour partager notre passion.
Merci le staff de recifal-france.

Nous sommes bien d'accord Dominique.Dompail a écrit:Le sable calcaire (mais aussi très certainement les PV sur le long terme) tend toujours à équilibrer son taux de PO4 avec l'eau dans laquelle il baigne.
La question que j'ai posée dans le nouveau fil que j'ai ouvert estDompail a écrit:Le cycle du phosphore ne comprend pas de phase gazeuse comme celui de l'azote et le seul moyen de diminuer son taux revient à l'extraire directement du bac, en retirant par exemple le sable (et/ou les PV) qui le contient ou indirectement, via l'écumage des bactéries (dans le cas de la méthode VSV avec ou sans RAB) ou retrait des autres formes vivantes qui l'auraient consommé (comme les algues d'un refuge).
C'est possible mais je rappelle que j'ai utiliséDompail a écrit:Considérant que tu as utilisé durant des années un RAH et que le calcium de l'eau de chaux entraine dans ses précipitations les PO4, ces derniers devaient tendre au "0" (du moins pour les PO4 inorganiques mesurables avec nos tests)... ce qui n'a en rien limité leur accumulation au sein des PV et du sable de l'époque.
Le sable a été retiré en avril 2011 et remplacé par du neuf en mai 2014 (3 ans bare bottom), et c'est au début de cette période sans sable que les PO4 ont augmenté !Dompail a écrit:à part retirer tout le sable (quitte à en remettre du neuf par la suite) et remplacer les PV qui peuvent l'être, je crains que tu n'aies guère d'autres solutions.
Je viens de changer de lot de réactifs : idem et Salifert donne la même chose.Dompail a écrit:as-tu essayé de faire analyser les PO4 d'un échantillon de ton eau avec un autre checker et d'autres réactifs que les tiens ?

Tu peux venir voir.eric a écrit:Mon bac va tres bien avec un taux de po4 pareil
Je n en crois pas un mot
A été faiteric a écrit:Revoir le brassage
A raison de 5% par semaine je change la moitié en 3 mois : beaucoup mais progressivement.eric a écrit:Changer bcp d eau progressivement et patienter

et après.eric a écrit:Avec un taux pareil je changerais la totalite de l eau sur un mois

J'ai été voir sur le site http://www.triton-lab.de : je ne comprends pas comment on leur fait faire un test, peux-tu 'expliquer ?eric a écrit:tu devrais faire un test organic salifert qui donnera une idée et completer par un triton qui indiquera le phosphore total

poulpe69 a écrit:Je crois qu'il faut acheter le test chez un revendeur ensuite créer un compte sur le site et leur énvoyer tes échantillons

Je suis en Belgique.houms a écrit:Tu le trouve chez Reefgreentech:
http://reefgreentech.com/index.php?id_p ... er=product

Si j'ai été "cassant" ce n'est pas volontaire mais je ne vois pas où.simon78 a écrit:Hervé ta façon de répondre N'est pas très cool des fois, beaucoup de personne suivent le fil et te propose leur idées et t'as l'air cassant des fois, m'enfin.
Le nopox n'est jamais qu'une source de carbone, je préfère utilises le VSV, au moins je sais ce qu'il y a dedans.simon78 a écrit:Comme tu as fais le tour, je penche comme Éric et ta nouvelle suggestion, tu devrais ajouter du kno3 et u nopox.

Je suis bien d'accord avec toi, sans utilisation de résine le taux de PO4 augmente de 0,011 ppm par jour.houms a écrit:En Trois mois (Avril à Juillet), tu as augmenté de 1 mg/l ton taux de phosphate.
Du coup, même un changement d'eau complet ne fera que annuler le point actuel. Mais avec ce rythme d'accumulation de PO4, dans 3 mois, tu seras à nouveau au dessus de 1 mg.
Je n'en suis pas si sur.houms a écrit:Et ça, ce n'est pas un pb du sable qui rend ou les PV qui rendent leurs PO4.
S'il n'avait pas augmenté entretemps 2 litres de résine auraient diminué le taux de PO4 de 2 ppm; à mon avis en changeant la résine systématiquement je peux donc facilement amener à zéro le taux de PO4 dans l'eau avec 2 litres de résine supplémentaires.houms a écrit:lutter contre ce surplus de PO4, à coup de résine, me parait perdu d'avance car ça demandera de telles quantités de résines.
C'est une bonne idée car je n'ai pas encore incriminé la nourriture, mais je ne veux pas affamer mes poissons et la suppression du Maripearl n'aura un effet qu'à long terme, alors j'ai fait autre chose : dissolution d'une dose de Maripearl dans 100 ml d'eau osmosée et mesure des PO4, résultat tout à l'heure; tant que j'y étais j'ai fait de même avec un cube de surgelés.houms a écrit:1- Diminution de production de Phosphates: donner moins à manger ou donner des choses moins producteur de Phosphates. Par exemple diminuer ou ne pas donner du maripearls
Le bac produit certainement des nitrates mais ils sont à (presque) zéro donc les bactéries les consomment, et suivant Redfield elles consomment aussi des phosphates : ajouter du VSV ne leur fera pas consommer plus de NO3 donc elles ne consommeront pas plus de PO4 non plus si on n’ajoute pas de NO3.houms a écrit:2- Augmentation de processus d'évacuation des Phosphates: Mettre du VSV en commençant très bas et on montant peut à petit. Et pour le moment, sans rajouter de nitrates.
Comme je disais, je penses que ton bac produit de toute façon des nitrates aussi mais simplement, elle les évacue efficacement. Donc tu dois quand même avoir des nitrates produits tous les jours. Donc en présence de source de carbone, peut être que les bactéries arriveront à trouver le nitrate nécessaire en faisant concurrence à tes bactéries dé nitrifiantes.

Herve_be a écrit:Résumé : si les test des PO4 sur Maripearl et surgelés est positif on a notre coupable.

Retourner vers les coraux
Retourner vers Index du forum
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités