j'ai vu qu'il y avait des gens qui touchaient leur bille en calculs de structure/résistance mécanique. J'aimerais beaucoup avoir un avis sur le problème suivant. Je suis en train de choisir les dimensions de mon futur bac, que je voudrais le plus grand possible pour y faire nager des Acanthurus ou des grands Labridés par exemple.
J'ai la chance de pouvoir reposer partiellement sur un mur porteur (oui, dessus !
). Il y a 2 colonnes qui soutiennent le mur pour les étages supérieurs (cf. image jointe). Seulement, je n'ai que 41 cm de cette partie creusée (voir le schéma, partie en rouge au sol), et je voudrais savoir ce que vous pensez du dépassement maximal en direction de l'intérieur de l'appartement. Je planche sur 180 ou 200 cm de long (pas de pb) mais en largeur, j'hésite à aller au-delà de 60cm.Sachant que je ne vais pas coller complètement le bac au mur (par exemple 3 cm d'espace), 60cm feraient un dépassement de 22 cm, et 70cm un dépassement de 32cm, soit presque la moitié de la largeur du bac en dehors du mur porteur. En comptant que 5 personnes pourraient regarder le bac en même temps... 350 kg en plus. Mon petit programme de calcul de poids me donne un total de grosso modo 1300 kg en comptant poids du verre+sel+PV+décant+meuble (100L) pour un bac de 200x60x70.
C'est un immeuble ancien (pas très, peut-être début 20ème, mais encore avec des poutres à l'ancienne perpendiculaires au mur porteur).
Qu'en pensez-vous ? Un conseil sur le type de meuble à prendre ? J'ai trouvé une table en inox soudé à 400 euros chez europrix mais une bonne grosse table en chevrons en pin (70x70mm2) répartirait peut-être mieux le poids ?
Merci pour votre aide !

) ?