j'étudie donc en ce moment une "étude approfondie"

La disposition de nos décors de Pierres vivantes nous impose naturellement une direction de courant, le mien est réalisé de la manière suivante :
Croquis du decors en vue de dessus :

Croquis du decors en vue de façe :

on le voit bien sur ce croquis mon décors m'empêche de positionné mes pompes sur la vitres arrières a cause des deux partie latérales car le flux en direction de la vitre avant serait directement orienté sur certains coraux, pour éviter ce phénomène je pourrais positionné mes pompes bien haut mais causant ainsi deux problèmes : le 1er : impossible d'orienté la pompes trop vers le haut (si je veut atteindre la vitre de face), le flux aura donc tendance a redescendre rendant la zone de brassage faible trop forte et ne permettrait pas aux sédiment d'atteindre la surverse , le 2eme problème constaté est que les pompes serais bien trop visible a mon sens.
Photo actuel pour mieux ce rendre compte :

Positionnement des pompes :
Je désire obtenir trois courants de bas en haut : Faible/Moyen/Fort, et pour ce faire positionner mes pompes en symétrie chacune orienté vers le haut avec pour premier rebond la vitre latérale a un endroit précis (a déterminer bien évidement pour crée ces courants, le but étant que le flux redirige les sédiments de bas en haut vers la vitre latérales puis vers la vitre de face puis orienté ce flux en fin de parcours jusqu'à la surverse Question pour commencer : Bonne ou mauvaise idée ?
- si bonne idée le flux serait :
soit avec un courant en opposition pour crée un flux fort sur le haut soit avec un courant alternatif ou dans ce cas chacune des pompes fonctionnera chacune a leur tour.
La position de mes pompes en croquis donnerai donc ça :
La direction du flux est imaginaire dans mes croquis et non pas constaté

-On le voit bien sur ce croquis la zone dites "mortes" de mon bac ce trouve justement la ou je décide de placer mes pompes, cet a dire au niveau de la surverse pour y remédier (l'idée étant que le flux parte du bas et monte progressivement en rebondissant sur les vitres et arrive au centre et sur le haut du récif.

Qu'en pensez vous ?,
je me demande également quel serais la meilleur façon d'observer le flux, j'ai déjà remarqué que lors du nourrissage on peut visualisé le trajet des particules mais bon .... d'autres idées ?
Autre question, quel serais les moyens de constaté si un brassage est bon ou mauvais ?
Big Nugget .