les poissons en général
Répondre

suggestion population 180 litres

Mar 04 Fév 2020, 16:53

bonjour a tous,

je souhaiterais completer ma population pour mon aqua recifal de 180 litres
à savoir que je dispose d'un vanille fraise, 1 Chrysiptera hemicyanea un couple de clown
2 globulus, 2 bernard l'hermite 3 astrea et 1crevette Lysmata debelius

le bac a 13 mois et j'ai un couche de sable d'environ 3cm en fond de l'aqua

si possible avoir des poissons de couleurs et une etoile de mer

merci pour vos reponses

Re: suggestion population 180 litres

Mar 04 Fév 2020, 21:24

Bonsoir, il te reste un (tout petit) peu de place pour un centropyge je pense; même si tes habitants actuels sont plutôt territoriaux sur le papier. Pas top top mais bon...

Mar 04 Fév 2020, 22:45

Quel centropyge dans 180l ??

Mar 04 Fév 2020, 23:08

Arrrgh je savais je ça n'allait pas passer mdr .

Franchement un Bispinosa même s'il peut être un poil à l'étroit (comme l'ensemble de nos poissons) ça doit passer tranquille. Même si on nous le vend pour faire une taille conséquente adulte, je n'en ai vu que des petits et chez moi cet ange nain restait bien "nain"...

Lotto a 4 poissons dans 180L. Il a le droit de se faire un peu plaisir (sans être super déconnant sur le BEA -Bien Etre Animal- auquel je suis très sensible... et sensibilisé).

De surcroît, il attendait une réponse qui ne venait pas. C'est clair que c'est pas top (cf ante) mais on ne peut pas tout le temps dire "trop petit" et inciter à "plus grand" au niveau du bac. C'est évident qu'il serait mieux dans 500L... :128:

Voir un petit Bispinosa évoluer dans son bac ne peut que susciter des envies de "plus de récifal" (comprendre "plus grand") chez Lotto.

PS: c'est plutôt le côté territorial des 4 habitants de Lotto qui peut poser problème selon moi.

Toutes mes excuses... :110:

Mar 04 Fév 2020, 23:25

Bien sûr que le Centropyge Bispinosus passe très bien dans 180l. Le mien a plus de 10ans et ne mesure même pas 10cm
Il était avant dans un bac de 300l ou je le voyais assez rarement, et puis j’ai acheté un labre vert et là il sortait tout le temps pour se balader et aussi pour emmerder un peu les autres habitants (labre, demoiselles et ecsinus)
Maintenant il est dans un 200litres et son comportement n’a pas changé.
Il n’a jamais mangé aucun polype à l’exception des pumping que j’ai jeté il y a 2 ans. Depuis pas plus d’attaque de corail.

Mer 05 Fév 2020, 00:25

Bonsoir et merci pour vos reponses
Effectivement un centropyge est pas mal
Cela amenera encore un peu plus de couleur
De plus si j'ajoute un valencienna pour le sable cela peut passer ?

Mer 05 Fév 2020, 09:56

Pour le valencienna, si tu veux voir une dune de sable le long de la vitre, n'hésite pas, ce sont de bon bulldozer..
En centropyge, un peu plus petit, tu a l'acanthops, attention, le mien attaque les coraux mous, (sans trop de dégâts(, sinon tu as aussi de petits gobies relativement colorés....

Mer 05 Fév 2020, 10:08

Tu peux essayer aussi le centropyge acanthops, ça reste petit (6/8cm)
(Grillé par Hydre85 lol )

Mer 05 Fév 2020, 18:30

salut ,

au vu de vos reponses cela sera soit un CENTROPYGE bispinosus ou un CENTROPYGE ACANTHOPS et un poisson gobie style Cryptocentrus cinctus ou VALENCIENNEA strigata
de plus un poisson blennie style escenius bicolor
avec ces ajouts et ce que je possède déjà je pense qu'au niveau couleur cela sera pas mal

d’après vous niveau compatibilité cela passe ?

Jeu 06 Fév 2020, 16:09

normalement c'est compatible attention quand même a ton volume

Jeu 06 Fév 2020, 16:54

tito76 a écrit:normalement c'est compatible attention quand même a ton volume

je penses la même chose , sans compter qu'un RIO 180 c'est plutôt 150 litres réel et une surface au sol de 100X40 cm , qui limite un peut niveau territoire et espace pour la fuite :155:

Il sera également impératif de bien gérer les introductions lier au volume , tout en sachant avec bien plus gros les problèmes de ce genre sont bien présents.

En parlant de Centropyge il y a aussi le Argi qui semble "adapté" à ce volume.
Répondre