les algues en général
Lun 23 Mai 2022, 13:53
Non aucun rapport, c'est le contraire c'est quand le brassage était élevé que j'avais des diatomées.
Et un 22l ou autre c'est pas plus ou facile à brasser, faut juste dimensionner correctement, c'est fondamentalement pas différent.
Lun 23 Mai 2022, 16:44
Je maintiens qu un TDS à O peux encore laisser passer des silicates.
Lun 23 Mai 2022, 19:11
Je parle pas de cà.
Lun 23 Mai 2022, 19:17
Carol a écrit:Je maintiens qu un TDS à O peux encore laisser passer des silicates.
Je reçois demain mes tests, ainsi que de la résine MB20. Je vais tester mon bac, et mon eau osmosée.
Mon TDS est monté directement sur le circuit de l'osmoseur, mais j'ai l'impression que l'électrode ne descend pas au fond du puits pour ce retrouver dans la circulation de l'eau. Ce qui me rassure, c'est que le montage est identique pour l'électrode avant membrane et elle m'indique des valeurs haute (350) et la sortie 0.
Concernant les algues en y regardant de plus prés, il y a bien des diatomées, mais très peu. Maintenant il y en a des plus longues, brune.
Quels seraient les signes indiquant que l'introduction des premiers habitant est possible ? ET surtout quels détritivores choisir ? Je ne suis vraiment pas pressé alors si vous me conseillez d'attendre encore, pas de problème !
Bonne soirée à tous !
Lun 23 Mai 2022, 20:57
SoPierre a écrit:Concernant les algues en y regardant de plus prés, il y a bien des diatomées, mais très peu. Maintenant il y en a des plus longues, brune.
Ça sent les algues "à la con" !
A ta place je ne ferai rien, juste de la maintenance du matériel et ajouts d'eau osmosée.
Par contre tu devrais peut-être t'assurer de l'absence de silicates dans ton eau osmosée, et t'offrir un microscope de rien du tout pour identifier ces algues.
Dim 29 Mai 2022, 09:42
Bonjour !
J'ai enfin eu le temps de faire les tests :
eau osmosée : pas de silicate, pas de phosphate.
Pour le microscope, je vais prendre celui qu'avait mes enfants, mais encore faut-il savoir ce que je cherche ! Google sera mon ami ;-)
Eau du bac :
Po4 : inf à 0,03
Si : 0
No2 : entre 0 et 0,01
No3 : 0,2
Kh : 7,1
Donc pas de silicate, mais une eau peut être un peu trop propre ?
Les algues ne progressent quasiment plus. Un léger duvet se forme sur la vitre.
Pensez vous que je puisse mettre les premiers habitants du bac ?
Bon dimanche à vous !
Dim 29 Mai 2022, 10:26
Mise en eau en février ? Bien sûr gogo t'aurais du meme avant ! :P
Dim 29 Mai 2022, 13:26
Peut-être identifier les algues brunes avant… ?!
Il me semble que les dinos, s’il y en a, peuvent être toxiques pour certains escargots et autres détritivores…
En attendant, peut-être éviter de laisser les NO3 à 0en polluant un peu le bac.
Ce n’est qu’un avis de débutant…
Dim 29 Mai 2022, 13:39
Pitiyeux a écrit:Mise en eau en février ? Bien sûr gogo t'aurais du meme avant ! :P
J'ai mis en eau fin avril

ca fait juste un mois qu'il tourne
Dim 29 Mai 2022, 13:40
Merci pour les liens !
Dim 29 Mai 2022, 13:44
B@rn@bo a écrit:Peut-être identifier les algues brunes avant… ?!
Il me semble que les dinos, s’il y en a, peuvent être toxiques pour certains escargots et autres détritivores…
En attendant, peut-être éviter de laisser les NO3 à 0en polluant un peu le bac.
Ce n’est qu’un avis de débutant…
J'avais pensé en effet à polluer un peut pour faire remonter le No3 mais avec l'inquiétude de faire exploser les algues.
Grace aux liens que tu m'as proposé, je vais pouvoir essayer.
A défaut, j'essaierai de mettre une photo en ligne
Dim 29 Mai 2022, 14:19
SoPierre a écrit:Pitiyeux a écrit:Mise en eau en février ? Bien sûr gogo t'aurais du meme avant ! :P
J'ai mis en eau fin avril

ca fait juste un mois qu'il tourne

Oups pardon! Donc oui commence à peupler, une petite bouture si t'as des recifalistes dans ton coin, quelques escargots !
Dim 29 Mai 2022, 18:51
Et puis ne pas trop t’inquiéter si c’est en eau que depuis un mois…
Il me semble que passer par les algues brunes est normal.
Ven 03 Juin 2022, 16:19
Carol a écrit:le jbl n est pas fiable phiphi...j en ai fait l expérience , à la sortie de mon osmoseur j etais au plus bas avec le jbl avec le checker Hanna à 300 !!! donc beaucoup trop.
ajout d une troisième résine en sortie d osmoseur et maintenant je suis à zéro au checker.
Quelle belle contradiction ?
Carol a écrit:Le test jbl sillicates est tres bien ! Le salifert est illisible !! Moi quand j ai recu mes aquaroches (30%et 70% pierres vivantes) j ai laissé 10 jours mes aquaroches dans un bac ,au départ 2 mg de sillicate,j ai traité avec une résine+ajout de bactéries,écumeur et brassage,apres 3 jours plus de silicates .refonte du décor dans mon bac avec anciennes pierres vivantes et aquaroches +daphbio protocole de réencensement. Jamais eu de silicates mesurables dans l aquarium .
Ven 03 Juin 2022, 17:35
c est pas de la contradiction effectivement le résine avait fait l effet sur un bac ou ont trempés mes aquaroches seules pendant 10 jours.mais à la longue elles relargues petit à petit dans le peninsula .
et j avais pas de checker Hanna à l époque , je pensais que 0,1 au jbl c était le top ? non car 0,1 au jbl font 100 pug et c est le max acceptable en récifal. à mon humble avis.
et phiphi sur un ancien poste tu dis retirer toutes tes aquaroches remplacées par des macroroch ...en cause ton problème récurant de silicate.
Ven 03 Juin 2022, 17:50
Oui j’ai retiré mes Aquaroches pour des MarcoRock.
Mais quand je parle de contradiction, c’est pour le test JBL.
Ou avant tu dis que c’est fiable, et après ça ne l’est plus.
Ven 03 Juin 2022, 17:54
et perso en recifal j évolue !! à l époque avec le test jbl au minimum (0,1) je savais pas que c était le max acceptable soit 100 pug . d ailleur recommandé par icp ATI
mais c est vrai que c est un test très lisible pour les silicates , mais quand tu est au minimum c est le max.
Ven 03 Juin 2022, 18:22
Carol a écrit:et phiphi sur un ancien poste tu dis retirer toutes tes aquaroches remplacées par des macroroch ...en cause ton problème récurant de silicate.
Que tu évolues c’est bien et je le souhaite à tout le monde.
Ce qui me gêne, c’est quand je dis avoir changé mes Aquaroches pour des MarcoRock (pour effectivement problème de silicates, mais ça je le savais), toi derrière tu clames, moi j’ai X kilo d’Aquaroches et j’ai pas de problème. Et aujourd’hui tu ne veux plus de ces roches.
Tu appelles ça de l’évolution, moi de la contradiction.
Tu dis 2 choses différentes sur 1 même sujet.