les algues en général
Dim 22 Mai 2022, 07:56
Bonjour a tous,
Comme vous le savez, mon bac est en cyclage sujet ici :
post720881.html#p720881démarrage aquamicrofaune depuis le 28/04. J'ai eu une grosse poussée de diatomée qui avait quasiment disparue.
J'ai l'impression que ca repart en ce moment. Les vitres deviennent marron et de nouvelles pousses apparaissent sur les pierres.
Je n'ai rien mis de plus dans mon bac, je fais les appoint d'eau à l'eau osmosée avec osmoseur :
https://www.osmoseur-optima.fr/osmoseur ... c2x7836886 auquel j'ai ajouté une pompe booster pour optimiser le fonctionnement.
Derniers test le 17/05 :
- No2 : 0,025
- No3 : 2,5
- Po4 : inf à 0,03
- Kh : 7
- densité : 1025 à 25°C
J'ai choisi de ne rien faire avant d'avoir vos conseils. C'est certainement normal, ou alors mes bactéries sont toute morte ?
Bon dimanche et merci pour votre aide !
Dim 22 Mai 2022, 08:45
As tu controlé tes silicates en sortie osmoseur..?
Dim 22 Mai 2022, 09:56
Non, je pensais que le control au TDS était suffisant et je faisais confiance à la résine
Je vais donc acheter ce test. Y en a t-il d'autre indispensable en phase de démarrage en plus de ceux que j'ai déjà (kh, no2, no3, Po4) ? Comme ca je groupe ma commande.
Dim 22 Mai 2022, 15:14
Prends toi Mg et Ca… pas essentiel pour l’instant, mais indispensable dans un ou deux mois.
Dim 22 Mai 2022, 16:58
SoPierre a écrit:Non, je pensais que le control au TDS était suffisant et je faisais confiance à la résine
Je vais donc acheter ce test. Y en a t-il d'autre indispensable en phase de démarrage en plus de ceux que j'ai déjà (kh, no2, no3, Po4) ? Comme ca je groupe ma commande.
meme si le tds indique 0,00 il peux avoir des silicates , le seul test valable et précis et surtout facile de lecture c est le checker Hanna silicate.
Dim 22 Mai 2022, 18:18
Même avec des silicates dans l'eau avoir des diatomées pour un bac de plus de 2 mois c'est étonnant et surement temporaire, ca m'est arrivé car j'avais changé trop le brassage (orientation et puissance), du coup quand j'ai remis le brassage comme avant, les diatomées ont disparues aussi vite qu'elles étaient venues.
Dim 22 Mai 2022, 18:38
Pas besoin d’un Checker pour les silicates.
Le test JBL PRO est très efficace et très facile à interpréter, et surtout moins onéreux.
Dim 22 Mai 2022, 18:47
le jbl n est pas fiable phiphi...j en ai fait l expérience , à la sortie de mon osmoseur j etais au plus bas avec le jbl avec le checker Hanna à 300 !!! donc beaucoup trop.
ajout d une troisième résine en sortie d osmoseur et maintenant je suis à zéro au checker.
Lun 23 Mai 2022, 07:47
Merci pour l'info ! le TDS n'est donc pas, a lui seul, une garantie de la bonne qualité de l'eau.
Lun 23 Mai 2022, 07:50
lirone a écrit:Même avec des silicates dans l'eau avoir des diatomées pour un bac de plus de 2 mois c'est étonnant et surement temporaire, ca m'est arrivé car j'avais changé trop le brassage (orientation et puissance), du coup quand j'ai remis le brassage comme avant, les diatomées ont disparues aussi vite qu'elles étaient venues.
Merci,
J'ai effectivement modifier mon brassage. J'ai mis les pompes en alterné sur une période de 6h. Avant elles étaient aussi en alternée mais toute les 10 mins. Cela pourrait avoir influencé la pousse ?
Lun 23 Mai 2022, 07:50
B@rn@bo a écrit:Prends toi Mg et Ca… pas essentiel pour l’instant, mais indispensable dans un ou deux mois.
Merci !, c'est commandé !
Lun 23 Mai 2022, 08:54
La pousse des coraux, ben oui dès que tu changes quelque chose, il y a des conséquences.
Pour les diatomées oui je dirais que ca pourrait être çà.
Lun 23 Mai 2022, 09:45
Les diatomées sont "poussiéreuse" en modifiant le brassage elles disparaissent pour s installer ailleurs ! la source principale des diatomée c est les silicates...et à mon avis pas le brassage.
et au lancement du bac les diatomées sont normales ! voir meme indispensable pour lancer le bac .
les diatomées sont une nourriture pour toute ta microfaune qui doit se développer.
Lun 23 Mai 2022, 11:12
Non non elles ne s'étaient pas installées ailleurs je n'en avais plus du tout en remettant le brassage comme avant (moins fort globalement). Pourquoi ? j'en sais rien mais le phénomène a été très clair.
Lun 23 Mai 2022, 11:56
SoPierre a écrit:Merci pour l'info ! le TDS n'est donc pas, a lui seul, une garantie de la bonne qualité de l'eau.
C’est ce qui me chagrine dans le récifal…
On n'est jamais assez équipé pour contrôler ce qui se passe dans le bac !
Modifié en dernier par
B@rn@bo le Lun 23 Mai 2022, 16:29, modifié 1 fois.
Lun 23 Mai 2022, 11:59
lirone a écrit:Non non elles ne s'étaient pas installées ailleurs je n'en avais plus du tout en remettant le brassage comme avant (moins fort globalement). Pourquoi ? j'en sais rien mais le phénomène a été très clair.
oui lirone je suis d accord avec toi et ton expérience ! mais ton bac fait 22 litres , c est plus facile à brasser et éviter que les diatomées s accrochent...
Lun 23 Mai 2022, 13:15
B@rn@bo a écrit:SoPierre a écrit:Merci pour l'info ! le TDS n'est donc pas, a lui seul, une garantie de la bonne qualité de l'eau.
C’est ce qui me chagrine dans le récifal…
On est jamais assez équipé pour contrôler ce qui se passe dans le bac !
Penser a étalonner son TDSmeter, et apres si t'es entre 0 et 1 à l'affichage, c'est suffisant :)
Modifié en dernier par
Pitiyeux le Lun 23 Mai 2022, 14:27, modifié 2 fois.
Lun 23 Mai 2022, 13:53
Non aucun rapport, c'est le contraire c'est quand le brassage était élevé que j'avais des diatomées.
Et un 22l ou autre c'est pas plus ou facile à brasser, faut juste dimensionner correctement, c'est fondamentalement pas différent.