Je ne savais vraiment pas où range ce post, alors je le place ici.... en espérant ne pas me tromper et pouvoir recueillir vos avis éclairés....
Heureux propriétaire d'un XL425 peuplé en SPS et LPS, tout s'est très bien passé la première année... d'autant que je suis en "full Fauna Marin"...
Puis.... ce fut tout d'abord un crabe, arrivé avec les PV, mais indécelable qui a commencé à gouter mes LPS.... en devenant plus gros....
Chasse, pièges, chasse nocturne.... bref il est tjrs là et il grossit....
Puis... une araignée.... idem..... et là elle devient vraiment grosse... je ne l'ai jamais vu en action de prédation.... mais je me dis que cela va bien finir par la tenter...
Puis.... dernièrement en tentant de chasser le crabe devenu gros.... magnifique surprise limite Aliens..... je tombe nez à nez sous une grosse PV support sur un Eunice qui fait au moins 30cm........ Quelle horreur cett'e bestiole....
Et depuis.... ben tous les matins je retrouve une tête de Zoanthus..... rasée de près juste au niveau de là où je l'ai identifié... et j'accusais le crabe de se rabattre sur du mou à défaut de LPS.....
J'ai tenté tous les pièges possibles et inimaginables.... rien ne fonctionne... sauf le taux de NO3 qui monte à force de laisser macérer des moules, crevettes et morceaux de poisson divers....
Donc.....
Je me posais des questions.... Tant qu'à devoir démonter le décor (ce qui risque de ne pas être très apprécié dans le salon sur le plan du CAF.... je commence à glisser le concept insidieusement...), pourquoi ne pas tout remplacer par de l'Aquaroche et placer des PV dans ma décant....
Mais il me faudra recaser rapidement mes chers coraux..... car je n'ai pas d'autre bac pour les héberger... (j'imagine déjà les branches cassées de mes Acros, Hystrix, etc....)
Est-ce envisageable de sortir les PVs ? Remplacer par de l'Aquaroche, sans risquer un dérèglement complet de mes paramètres physicochimiques ?
A t'on une idée du poids nécessaire e Aquaroche ? Sans y laisser la dernière partie du PEL et de l'Assurance Vie ?
Bref..... HEEEEEEEELP
Merci d'avance

). Tu fais l’opération lors d’un changement d’eau. Donc tu vides l’eau du chgt dans la poubelle, tu remets de l’eau neuve. Tu places tes pv dans la poubelle avec l’eau que tu vas jetter. Tu déplaces tes aquaroches dans le bac, puis tu mets tes pv dans la décante.