les poissons en général
Répondre

Re: Ocellaris qui perd ses couleurs

Ven 15 Nov 2019, 17:16

Denis03 a écrit:Je suis bien d’accord avec toi , mais pour ton ocellaris à bandes ce n’est pas le même que lui

Ça suppose que les poissons ont la "conscience du soi" ... et de leur aspect. Hors, dans l'océan, les poissons ont rarement l’occasion de s'observer dans un miroir et ne peuvent donc faire leur rappochement entre leur aspect propre et l'aspect du poisson a leur côté. Bien que l'aspect joue un rôle non négligeable (mimétisme des formes juvéniles de certains poissons) , je pense que la reconnaissance de sa propre espèce passe donc aussi par autre chose que par l'aspect. La façon de bouger, les pheromones etc certainement.

Ven 15 Nov 2019, 18:26

chprieur a écrit:
Denis03 a écrit:Je suis bien d’accord avec toi , mais pour ton ocellaris à bandes ce n’est pas le même que lui

Ça suppose que les poissons ont la "conscience du soi" ... et de leur aspect. Hors, dans l'océan, les poissons ont rarement l’occasion de s'observer dans un miroir et ne peuvent donc faire leur rappochement entre leur aspect propre et l'aspect du poisson a leur côté. Bien que l'aspect joue un rôle non négligeable (mimétisme des formes juvéniles de certains poissons) , je pense que la reconnaissance de sa propre espèce passe donc aussi par autre chose que par l'aspect. La façon de bouger, les pheromones etc certainement.

Oui bien sûr , je disais juste « ce n’est pas le même que lui » pour faire court mais tout ça a de l’importance bien sûr et encore plus dans un milieu fermé par rapport aux océans

Ven 15 Nov 2019, 20:10

chprieur a écrit:Ça suppose que les poissons ont la "conscience du soi" ... et de leur aspect. Hors, dans l'océan, les poissons ont rarement l’occasion de s'observer dans un miroir et ne peuvent donc faire leur rappochement entre leur aspect propre et l'aspect du poisson a leur côté. Bien que l'aspect joue un rôle non négligeable (mimétisme des formes juvéniles de certains poissons) , je pense que la reconnaissance de sa propre espèce passe donc aussi par autre chose que par l'aspect. La façon de bouger, les pheromones etc certainement.

Non les poissons n’ont pas la conscience du soi, d’ailleurs peu d’animaux l’ont. Par contre oui indéniablement ils savent reconnaître les membres de leur espèces à certains détails physiques

Ven 15 Nov 2019, 21:36

question philosophique

Ven 15 Nov 2019, 22:23

Pas uniquement
http://www.fondation-droit-animal.org/9 ... ce-de-soi/

Ven 15 Nov 2019, 23:48

Oui tu as raison, je cite quand même la conclusion :

De plus, ils estiment que si l’on considère que ces poissons ne sont pas conscients d’eux-mêmes, il faut appliquer le même sens critique aux tests réussis par les autres vertébrés, et remettre en cause le test. Faute de cela, il s’agirait de « chauvinisme taxonomique », autrement dit de spécisme… Si ce test est abandonné pour prouver la conscience de soi, cela ne signifierait pas pour autant que les animaux ne possèdent pas cette conscience, seulement que l’outil n’est pas assez bon pour le détecter de façon claire et univoque

Sam 16 Nov 2019, 13:38

Pour apporter ma pierre, j'ai un ami qui a un grand bac avec des cychlidés ... il a un splendide mâle avec des couleurs magnifiques ... dès qu'un jeune commence à avoir des couleurs, il le tue ... donc il doit savoir que le jeune devient aussi beau que lui, donc un rival, il a donc bien conscience de lui et aussi de l'autre ... mais bon suis un peu blonde, peut être rien à voir lol

Sam 16 Nov 2019, 21:43

Il n’a pas conscience de lui, il a juste une connaissance inée des signes de domination et/ou d’attirance des femelles de son espèce.

Sam 16 Nov 2019, 21:47

sioux a écrit:Pour apporter ma pierre, j'ai un ami qui a un grand bac avec des cychlidés ... il a un splendide mâle avec des couleurs magnifiques ... dès qu'un jeune commence à avoir des couleurs, il le tue ... donc il doit savoir que le jeune devient aussi beau que lui, donc un rival, il a donc bien conscience de lui et aussi de l'autre ... mais bon suis un peu blonde, peut être rien à voir lol

moi je suis d'accord avec ca perso. Il y a une once minimum de conscience de soi.
Répondre