les coraux en général
Répondre

Fixer un Echinopora lamellosa

Jeu 29 Mar 2018, 18:24

Bonjour,
Lors d'un échange de coraux avec un autre aquariophile j'ai reçu un bel Echinopora lamellosa d'environ 7 cm de diamètre.
Je l'ai fixé sur un plateau de mon Aquaroche, voir photo.
Il est tellement léger que j'ai peur qu'il s'envole avec le brassage, et tellement fin que j'ai peur de le casser en le collant.
Comment vous y prendriez-vous pour le fixer ?

Image

Re: Fixer un Echinopora lamellosa

Jeu 29 Mar 2018, 20:49

Peux tu le caler avec des petits morceaux de pierre le temps qu’il s’encroute ?

Joli corail en tout cas !

Jeu 29 Mar 2018, 20:57

Question bête je suppose vue ton expérience, désolée, mais comme je vois un autre corail pas loin, tu sais que la nuit ça sort des fils très longs et très agressifs ?

Ven 30 Mar 2018, 08:34

hello,
glue en gel sous la face a coller...c'est comme ça que j'ai fait pas besoin d'appuyer comme un malade...
+1 avec dragonnette attention a ses filaments...

Ven 30 Mar 2018, 09:35

Hemix a écrit:Peux tu le caler avec des petits morceaux de pierre le temps qu’il s’encroute ?
Pour ça il faudrait que je le mette ailleurs.
Dragonette a écrit:tu sais que la nuit ça sort des fils très longs et très agressifs ?
Non, je ne savais pas, je ne peux donc le mettre nulle part, il y a toujours bien un autre corail pas loin.
sayar10 a écrit:glue en gel sous la face a coller...c'est comme ça que j'ai fait pas besoin d'appuyer comme un malade...
Le surplomb de l'Aquaroche est très irrégulier, le dessous du corail aussi : il faudrait une fameuse dose de glue.

Ven 30 Mar 2018, 10:08

Trouve un galet plat et, colle le dessus, moins de colle
Je sais, facile à dire (pour moi), j' habite sur la côte...

Ven 30 Mar 2018, 12:35

Sinon, si tu arrives à voir un peu par en dessous, identifie les points de contact entre le corail et l’aquaroche pour y placer plusieurs petits points de superglue en gel

Ven 30 Mar 2018, 17:59

Hervé a écrit:Non, je ne savais pas, je ne peux donc le mettre nulle part, il y a toujours bien un autre corail pas loin.

Si peut être, juste bien voir le sens du courant pour être sur que les filaments n'aillent vers un autre corail et ne plus bouger le brassage ensuite...

Ven 30 Mar 2018, 18:05

hyphe85 a écrit:Trouve un galet plat et, colle le dessus
Il faudrait plutôt un galet creux.
Hemix a écrit:si tu arrives à voir un peu par en dessous, identifie les points de contact entre le corail et l’aquaroche pour y placer plusieurs petits points de superglue en gel
La difficulté est d'ensuite le replacer dans la même position.

Je ne le fais pas exprès, j'avais envisagé plusieurs possibilités avant de poser cette question, je cherche l'astuce; pour l'instant il n'a pas bougé; s'il se barre j'aviserai.
Dragonette a écrit:
Hervé a écrit:
Dragonette a écrit:tu sais que la nuit ça sort des fils très longs et très agressifs ?
Non, je ne savais pas, je ne peux donc le mettre nulle part, il y a toujours bien un autre corail pas loin.
Si peut être, juste bien voir le sens du courant pour être sur que les filaments n'aillent vers un autre corail et ne plus bouger le brassage ensuite...
Je pense qu'un bon brassage est un brassage varié, raison pour laquelle mes pompes sont sur oscillateur, afin que le courant n'aille pas toujours dans le même sens.
Je vais essayer de voir les filaments en question, c'est curieux avec une "plaque" si fine et sans polype apparent.

Ven 30 Mar 2018, 18:17

Tu risques d'être surpris, le mien faisait des fils de 5 cm minimum, il m'avait complètement grillé un montipora

Ven 30 Mar 2018, 18:25

Peux tu sortir l'aquaroche?

Ven 30 Mar 2018, 18:36

Dragonette a écrit:Tu risques d'être surpris, le mien faisait des fils de 5 cm minimum, il m'avait complètement grillé un montipora
Ah, "que" 5 cm (j'ai un Physogyra lichtensi qui fait des filaments nettement plus longs), pas de danger alors, les autres coraux sont plus loin.
guiguizzz29.09 a écrit:Peux tu sortir l'aquaroche?
Oui bien sur, non tu rigoles ?
Voilà l'Aquaroche, l'Echinopora est au niveau de la bouche de l'hépatus.

Image

Ven 30 Mar 2018, 18:46

J'ai dit minimum, je n'ai pas mesuré..

Ven 30 Mar 2018, 18:52

le mieux, c'est de le coller sur un petit morceau de pierre , ainsi, tu peux le déplacer si l'emplacement ne convient pas

j'en eu un avant, je peux confirmer que c'est très très agressif

Ven 30 Mar 2018, 19:30

Le mien fait des fils de 15cm au moins

Ven 30 Mar 2018, 19:31

tu as pas une colonne surverse? colle le dessus... toujours a la super glue...

Ven 30 Mar 2018, 21:52

sayar10 a écrit:tu as pas une colonne surverse? colle le dessus...
Verticalement ?
Pas évident car la colonne est masquée par des PV.

Ven 30 Mar 2018, 23:30

tu as de la place au sol? colle le sur une pierre placée au sol
Répondre