les algues en général
Sam 09 Sep 2017, 11:59
Bonjour,
J'ai une pierre envahie de bryopsis , débélia ou autres M...E et cette PV étant tout en haut de l'aquarium je peux l'enlever.. j'ai lu il y a quelque temps déjà qu'ébouillanter la pierre donnait des résultats.. après cette opération doit on attendre quelques temps avant de replacer cette pierre ou puis je la remettre aussitôt ?
dans l'attente;;
Sam 09 Sep 2017, 12:33
Faire bouillir une pierre permet de tuer tout le vivant : c'est le principe de la stérilisation à haute température. Mais encore faut il le faire assez longtemps pour que l'ensemble de la pierre monte à plus de 90°C. Ca và donc dépendre de la taille de ta pierre.
Si ta pierre entre dans une cocotte minute c'est l'idéal car tu pourras faire monter la température à plus de 90°C
En tous cas tu peux remettre ta pierre directement dans ton bac mais si elle est très grosse alors tu risques d'avoir une montée de nitrite (due à la décomposition des éléments morts pendant ton traitement.) j'imagine que si elle est en haut de ton decor alors elle est assez petite.
Sam 09 Sep 2017, 13:42
oui environ 15 cm sur 10 tout de même ... si j'attends quelques jours pour la remettre cela empêcherait il une éventuelle montée de nitrite ??
Sam 09 Sep 2017, 18:00
un bain d'eau oxygénée permettra de supprimer la matière organique, et donc évitera la montée de nitrites.
après rinçage, l'eau oxygénée disparaît totalement et donc aucun risque pour le bac.
Sam 09 Sep 2017, 19:02
ou peut on trouver de l'eau oxygénée en volume important ?
Sam 09 Sep 2017, 19:20
Dans certaines gsb ou alors dans les magasins qui vendent de la peinture (genre maison du peintre)
Sam 09 Sep 2017, 19:32
le liquide "oxydator" vendu dans les boutiques d'aquariophilie est de l'eau oxygénée ; il existe en différentes concentrations.
Sam 09 Sep 2017, 21:44
pourquoi ne pas racheter une PV et mettre à la poubelle celle envahie de bryopsis ...
ca coutera moins cher que l'achat d'eau oxygénée
Sam 09 Sep 2017, 23:25
bill79 a écrit:ou peut on trouver de l'eau oxygénée en volume important ?
Moins de 15 euros les 5 litres (Oxygène actif = peroxyde d'hydrogène à 34.9%) dans des boutiques genre Irrijardin ...
Dim 10 Sep 2017, 09:13
certains Castorama ont ça
Dim 10 Sep 2017, 09:57
J'ai acheté 20 litres ici en juillet :
https://www.loisircreatif.net/eau-oxygenee-130-volumes.html83,39 € livré, par contre il faut envoyer une copie de carte d'identité avec la commande
Lun 11 Sep 2017, 09:30
Tu fais tremper ta pierre dans du bicarbonate ça devrait faire pareil non ?