Je possède un nano aquarium de 30L en méthode berlinoise (sans écumeur cependant), tout le monde se porte bien avec des changements de 10% chaque semaine, mes paramètres sont plutôt dans la moyenne (mais je n'ai pas de coraux durs).
J'aimerais le passer en méthode jaubert (et l'agrandir par la même occasion) pour faire 50-60L avec une decant d'à peu pres le même volume.
Je précise que j'aimerais y maintenir des coraux durs à terme, et que je cherche donc à épurer le plus possible mon eau en nitrates et phosphates, mais de manière naturelle (peut etre une utopie ?).
Dans la décant, je mettrais une grosse epaisseur de sable (avec plenum je pense) nécessaire à la méthode jaubert, je pensais à environ 15 cm vu que j'ai la place, plus y en a mieux c'est non ?
J'aimerais faire un écosystème le plus complet et naturel possible, donc j'aimerais faire de ma "decant jaubert" un refuge à microfaune avec des algues : les chaetomorpha semblent les plus simples et efficaces, qu'en pensez vous ? Leur maintenance est apparemment un peu difficile ?
J'ai lu que le problème était souvent l'eclairage, et qu'on pouvait y remédier en "suspendant" la touffe (puisque pas de racines) en face d'une pompe, pour qu'elle oscille et que les parties un peu cachées soient bien enluminées, je pensais peut être fabriquer une petite plaque suspendue..
De plus, je me demande si la presence d'une touffe assez imposante à même le sable ne pourrait pas réduire l'efficacité de mes bactéries, qui ont besoin d'oxygene ? Alors de la suspendre serait peut etre LA solution ?
Enfin, ce sont des details :D
Pour en revenir au sujet, j'aimerais aussi intégrer un refuge cryptique au tout.
Pour être claire et aux vues des différents posts que j'ai pu trouver : je pense que le refuge algal est très efficace et je ne compte pas m'en passer, ce serait juste un bonus : je ne cherche donc pas à savoir lequel est le meilleur entre algal et cryptique.
Il existe des zones cryptiques au sein des recifs coralliens, il y a une faune qui s'y installe et qui est utile, alors pourquoi pas le reproduire ?
Alors de ce que j'ai pu lire (si j'ai bien compris) et d'après mon avis personnel, les avantages :
- Une autre microfaune de celle habituelle (bacs principaux, refuges algaux) se développe, ce qui apporte une diversité dans les tous premiers maillons de la chaine alimentaire et donc une diversité dans les maillons prochains (en zooplancton par exemple)
En plus de la diversité, ca apporte tout simplement plus de microfaune, donc positif
- Les autres habitants qui s'y installeront (éponges, ascidies, vers tubicoles..) sont des filtreurs, qui vont utiliser la matière organique dissoute dans l'eau pour se nourrir et donc éviter l'apparition de phosphates et nitrates
Ici, question : je n'ai pas bien compris/trouvé ce que rejetais ces éponges etc, car je sais qu'ils prennent toutes les matieres organiques trouvées dans l'eau, et recrachent de l'eau, qui serait donc "pure" et dénuée de matière organique ? Y a-t-il des risques que ces organismes utilisent des éléments nécéssaires au developpement d'autres (notamment les coraux durs, car par exemple les calcisponges ont des spicules calcaires, donc besoin de calcium, non ?), ou rejettent des éléments qui leur serait néfaste ?
A l'inverse, j'ai lu qu'ils produisant de la "matière particulaire" utilisable par la microfaune ? Ce serait surement la cause de leur présence ??
Voila les 2 gros avantages que j'ai relevé, en plus du fait d'avoir encore plus de PVs donc encore plus de filtration
Maintenant, les inconvénients :
- Apparemment long à mettre en place, les habitants ne croient pas très vite (cependant, j'ai lu que même si les éponges ne grossissaient pas, le nombre de leurs choanocytes augmentait, elles filtreraient donc + d'eau sans augmenter en volume)
- Les effets benefiques ne sont apparemment pas très très démontrés mais si certains réussissent, mais cela réside dans le fait qu'il n'y a pas réellement d'étude la-dessus, et que souvent les gens cherchent à choisir entre algal et cryptique, donc là s'ouvre le débat.. car il est largement accepté que l'algal est efficace, donc le cryptique passe vite à la trappe.
- Les espèces colonisatrices ne sont pas facile à trouver à la vente
Solution : on ne pourrait pas juste se contenter des espèces présentes sur les PVs qui coloniseront petit à petit ? J'en ai deja sur ma pierre du bac principal alors..
- Les sédiments ont tendance à s'accumuler dans ce bac : nitrates et phosphates en perspective, donc négatif
Solution: établir un systeme qui permettrait de recuperer très simplement ces sédiments (genre tube constamment à ras du sol, plus qu'a siphoner)
Pour cette solution, serait-il possible de réutiliser ces sédiments ? (le but de mon systeme etant de ne rien tuer/jeter) Par exemple les réinjecter dans le compartiment sable pour qu'ils soient utilisés par les bactéries ? (très mitigée, je n'ai pas beaucoup de compétences de ce coté)
J'ai vu qu'on pouvait y mettre des détris qui ont pas besoin de lumiere comme une ophiure, qui pourrait aider à "dépolluer" tout ca ?
Aux vues de tout ça, je trouve tout de même que les aspects négatifs sont moindres si mes solutions sont efficaces :D
Car même si ca prends du temps, si c'est efficace sur la durée, pourquoi pas ? Ca ne demande pas beaucoup d'entretien.. siphoner les sédiments de temps en temps..
Je vous demande donc votre avis sur cette technique, si certain ont testé avec des resultats positifs ou negatifs..
Maintenant, autre question : pensez- vous qu'il y a une taille minimale (ou plutot un poids de PVs) à ce refuge, pour qu'il soit efficace ? Dans l'idéal, le mien serait assez petit (puisque ca reste un nano), je pensais à environ 20% de mon volume total : soit environ 20L, donc environ 1-2kg de pierres ?
2e autre question (après c'est fini :D ) : Puisque j'aimerais maintenir des coraux durs, le plus naturellement et simplement possible, pensez-vous qu'il est possible de le faire sans ajouts chimiques ? Avec ces 3 (plutot 4 avec les PV) modes de filtration combinés, mon eau serait normalement assez "pure", mais qu'en est-il de l'apport en calcium par exemple ? Sans changements d'eau et avec seulement les ajouts d'eau douce, ca ne suffit apparemment pas.
Y aurait-il des processus naturels/organismes qui produiraient/rejeteraient du calcium ou d'autres éléments necessaires à la croissance, couleur, santé, des coraux durs (ou autres) ?
Voila, je pense que c'est tout pour l'instant :D
Sacré pavé je sais !
Merci de votre attention
et j'attends vos réponses avec impatience :D