présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Re: Projet petit bac de cedric82, Reefer 170?

Lun 02 Nov 2015, 22:55


Pour la rampe je vais coller solidement à l'arrière de l'aquarium derrière la surverse une plaque de polycarbonante de 8mm d'épaisseur elle dépassera de l'aquarium de 40 mm ou 50 mm et ça suffit pour "clipser" dessus le support de la razor 70w, ca ne gènera pas pour l'ouverture du couvercle de la surverse.

Là sur mon vieux bac la deuxième rampe est fixée sur le support de la razor dirigée avec un angle de 30° en direction de l'aquarium, ça éclaire très bien en tout cas, je crois, autant que mon ancien HQI de 150W.

Pour les dimensions que je t'ai demandé je veux faire un petit bac en verre qui sera posé à coté de la décantation d'origine

Il sera donc de longueur 28 cms, de largeur 11 cms, et de hauteur environ 40 cms (environ 10l) pour faire une réserve d'eau pour mon réacteur à hydroxyde Tunze 5074
Je vais bricoler un système pour injecter l'eau de chaux les soirs.

Ca passera la petite cuve "fabrication maison" entre la décantation d'origine et la paroi 28 cms X 11 cms et 40 en hauteur ?

Il y a aussi les charnières de la porte il faut en tenir compte.

Merci beaucoup pour tout Cédric :128:

Re: Projet petit bac de cedric82, Reefer 170?

Mar 03 Nov 2015, 20:39

Chaque jour sa petite activité "Aquarium".

Aujourd’hui mise en place sommaire du petit matos
Vissage de la multiprise x8 (oui je me casse pas la tête) lol
faut que je trouve une solution pour tous les fils et l’accessibilité facile aux boîtiers de réglages des pompes de brassages et de l'écumeur (envoyé ce jour )
Image

et enfin découpe d'une plaque plexiglas pour le fond de l'aquarium, histoire de le protéger des rayures et incrustations.

Image

Re: Projet petit bac de cedric82, Reefer 170?

Mar 03 Nov 2015, 21:53

C'est plutôt dangereux cette plaque pour le fond. Si un bout de sable ou de pierre se glisse dessous, tu risque de casser la vitre du fond...

Je ne mettrai rien à ta place. Ce n'est pas trop grave les rayures sur le fond...

Re: Projet petit bac de cedric82, Reefer 170?

Mar 03 Nov 2015, 22:08

ah bon , j'ai du mal à comprendre comment les pierres du dessus de la plaque pourraient passer en dessous?

Re: Projet petit bac de cedric82, Reefer 170?

Mar 03 Nov 2015, 22:51

C'est petit un grain de sable.

Re: Projet petit bac de cedric82, Reefer 170?

Mar 03 Nov 2015, 22:59

Personnellement je ne mettrais rien au fond :

-1 tu aura toujours quelque chose qui arrivera a passer
-2 risque de créer une zone anaérobie et surement avoir de mauvais effet pour le bac
-3 les bac résiste au pierre vivante lol

SI tu veux pas poser les pierre sur le fond fait toi un support en grille optique

Re: Projet petit bac de cedric82, Reefer 170?

Mer 04 Nov 2015, 00:38

Pour ma part je voulais faire comme Cédric, une plaque de plexiglass.

En plus mon sable est super fin, 0,25 à 1 mm

Comme je vais probablement mettre ce qui dans le lien ci-joint pour supporter mes deux "patates" de pierres, vous ne croyez pas que sans rien dessous, ça fait quand même un effet "poinçon" sur le verre du fond avec tout le poids de la colonne de pierres au dessus reparti sur de toutes petites surfaces ?

http://www.biocorail.fr/index.php?id_pr ... er=product

Re: Projet petit bac de cedric82, Reefer 170?

Mer 04 Nov 2015, 13:12

bon bin, je vais suivre vos conseils pour le plexi, merci.

J'ai envoyé un email chez biocorail pour demander des précisons concernant ses Alveobases.
Taille, poids, photo du produit après ensemencement des 4 mois.
J'ai déjà pu lire sur notre forum une taille standard de 40 x 25 x 10, or il semble y avoir des dimensions différentes. (j'aime bien le gros plateau)

Image
Image

Re: Projet petit bac de cedric82, Reefer 170?

Mer 04 Nov 2015, 19:24

cedric82 a écrit:bon bin, je vais suivre vos conseils pour le plexi, merci.

J'ai envoyé un email chez biocorail pour demander des précisons concernant ses Alveobases.
Taille, poids, photo du produit après ensemencement des 4 mois.
J'ai déjà pu lire sur notre forum une taille standard de 40 x 25 x 10, or il semble y avoir des dimensions différentes. (j'aime bien le gros plateau)


Très intéressant ta demande à Biocorail

J'ai lu sur le site que les dimensions sont très variables, donc c'est un peu la "loterie", j'ai lu aussi que l'on peut couper ces plateaux à la scie à métaux ou autres.....

Tu penses les poser directement sur le verre ? Je pense pour ma part mettre un petit carré de plexi sous chaque "pied" pour ma part...

Re: Projet petit bac de cedric82, Reefer 170?

Mer 04 Nov 2015, 21:53

Rien de bien défini encore,

Je dois trouver une petite vingtaine de kgs de pvs Indonesiennes . N'ayant pas de magasin récifal de qualité proche de chez moi, je vais opter pour un VPCiste. J’espère avoir de la chance. (pour une fois lol )
Apres en fonction des pierres en visuel, mais aussi de la réponse de Biocorail, j’opterai ou non pour ce support.

On essaye souvent de faire compliquer là ou, bien souvent, il faut faire simple. (pour exemple la plaque de plexiglas mdr ) . C'est dans cette optique de simplification, qu'opter pour une "table" directement avec les roches vivantes est peut etre la solution...

Re: Projet petit bac de cedric82, Reefer 170?

Jeu 05 Nov 2015, 12:51

J'ai écris à biocorail, ils m'ont répondu, donc pour un bac de 60X50 cms il faudrait 16 kgs de supports "alvéobase" cela fait avec le port 185€ c'est trop cher pour moi, en plus il faut que j'achète quelques pvs

Il va falloir que je trouve une autre solution pour placer les pvs

Re: Projet petit bac de cedric82, Reefer 170?

Jeu 05 Nov 2015, 14:42

doureveur63 a écrit:Il va falloir que je trouve une autre solution pour placer les pvs


tu éclate une PV au marteau, et avec les petits morceaux que tu glisse sous un côté de chaque PV posée sur le sol, tu la mets donc en biais et réalise ainsi une circulation naturelle d'eau sous les PV, et un abri pour tes occupants à venir... et ça te coute 0€ !

Re: Projet petit bac de cedric82, Reefer 170?

Jeu 05 Nov 2015, 15:35

voici mon email à biocorail:

Bonjour,

Je suis intéressé par vos roches vivantes AlveoBase.
Je vois sur vos photos plusieurs dimensions.
- J'aimerais une Alveobase de 45 sur 35 environs sur 3 pieds coniques légers, (à l'image de la plus grosse sur la photo), est ce possible?
- Quel serait alors le poids et le prix de cette pièce?
- Avez vous des photos produits après les 4 mois d’ensemencement?
Merci.
Cordialement.

et la réponse :
Oui comptez 4 kg par roches,
Ci-joint une photo à +- 4 mois

Image

voila voila, lol je vous laisse seul juge de la qualité de la réponse

donc +1 candide

Re: Projet petit bac de cedric82, Reefer 170?

Jeu 05 Nov 2015, 16:01

Je viens de recevoir mon osmoseur optima 75,
Il y a pas de manuel d’installation :108:
Voici une photo,Image
J'ai enlevé le restricteur de débit du cable des eaux usées (fil noir) pour mettre la vanne de purge à la place (j'ai bon?)
Image
Ensuite le problème c'est que je sais pas si je dois ouvrir ou fermer cette vanne lorsque je fais l'eau osmosée?
Sur la photo actuellement c'est fermé?

j'ai actuellement le tdsmètre en entrée et en sortie d'osmoseur, je vais le mettre par la suite avant et après la cartouche ions.

j'attends vos réponses pour commencer l'opération "grandes eaux" mdr

Re: Projet petit bac de cedric82, Reefer 170?

Jeu 05 Nov 2015, 17:16

Je viens de faire un test , j'ai mes reponses ; c'est plus simple lol
(la vanne etait ouverte)
24 ppm en entrée (réserve eau de pluie sous la maison)
0 en sortie.

Re: Projet petit bac de cedric82, Reefer 170?

Jeu 05 Nov 2015, 19:25

Candide17 a écrit:tu éclate une PV au marteau, et avec les petits morceaux que tu glisse sous un côté de chaque PV posée sur le sol, tu la mets donc en biais et réalise ainsi une circulation naturelle d'eau sous les PV, et un abri pour tes occupants à venir... et ça te coute 0€ !


Ca c'est une bonne idée, merci Candide :145: , je ferai ça avec une vieille pierre pas jolie

Re: Projet petit bac de cedric82, Reefer 170?

Jeu 05 Nov 2015, 22:33

je pense pas qu'il faut 16 kgs d'alveoBASE pour notre surface de 60x50, il a confondu avec le volume total de pierres à mettre dans l'aquarium.

biocorail les propose aussi sur Amazon

http://www.amazon.fr/Roche-ALVEOBASE-pour-aquarium-recifal/dp/B00HBTGD7C/ref=sr_1_1?s=pet-supplies&ie=UTF8&qid=1446754614&sr=1-1&keywords=alveobase

on voit dans le détail de presentation:
Taille moyenne des ALVEO BASE 33x33x10 cm Chaque roche pèsent environ 4 kgs
donc 1 pierre (voir 2 grand max)

Re: Projet petit bac de cedric82, Reefer 170?

Ven 06 Nov 2015, 14:51

Pour faire des économies je vais couper à la meule des piliers en basalte (au nombre de 12) , c'est une pierre volcanique grise et inerte, mais une fois dans le sable et recouvert de coralines on ne verra plus la différence, là dessus je poserai des pvs plates. lol

Demain je vais faire un sondage à Animalis et Botanic pour voir la provenance le prix et la qualité des pvs , il m'en faudra 6 environ, je posterai les résultats dans la rubrique dédiée.

Re: Projet petit bac de cedric82, Reefer 170?

Dim 08 Nov 2015, 11:31

Mise en eau finie.
Le Reefer 170 est en route.
Le réglage de la vanne , pas encore assez de recule pour dire, on verra dans une ou deux semaines.
La lampe Radion est belle, le ventillo tourne h24 , il est très audible en milieu de journée lorsque la rampe tourne au plus fort. (65% pourtant)
les jebao rw4 , l'une est assez silencieuse, l'autre fait le double de bruit, va comprendre !(je crois qu'elle va retourner au magasin) elles sont en position 1 led pour ne rien entendre actuellement.
l'écumeur deltec SC1456, c'est la bonne surprise, très silencieux.j'adore!
et enfin la pompe de remontée eheim +3000, elle fait caisse de resonance dans le meuble , son bruit couvre tous les autres, il faut que je trouve une solution.
Répondre