l'eau du bac rajout,test etc...
Règles du forum
A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.
- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.
- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.
- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.
- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).
- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Mar 24 Nov 2020, 01:06
Un lien oui et non; les deux pollueurs sont les nitrates et les phosphates et en général on combat les deux qui, entre parenthèses, devraient être dans un rapport précis .
Mais sur les jeunes bacs souvent les NO3 arrivent avant les PO4.
Mar 24 Nov 2020, 13:59
Pour le calcul du rapport po4 no3 moj je fais :
Nitrates ÷ par phosphates et le résultat devrai se situer entre 15 et 20 .
Exemple: no3 0,5 ÷p04 0,o3 = 16 ,66 le ratio est bon
Mar 24 Nov 2020, 16:13
Carol a écrit:Pour le calcul du rapport po4 no3 moj je fais :
Nitrates ÷ par phosphates et le résultat devrai se situer entre 15 et 20 .
Exemple: no3 0,5 ÷p04 0,o3 = 16 ,66 le ratio est bon

Selon le rapport redfield le rapport de 16 N pour 1 P total est exprimé en moles de composés totaux et pas uniquement NO3 et PO4, et non en masse (gr ou mg ou ppm)
1 mole de PO4 ou P = 94.97 g/mol
1 mole de NO3 ou N = 62 g/mol
Un rapport de 16 en mole/L va donner dès lors en masse (mg/L) un rapport de (62x16)/(1x95) ~ 10...
Après j'ai toujours lu et entendu que le rapport cible optimum en ppm NO3 / PO4 en récifal à viser est autour de 100 et surtout de maintenir des paramètres stables. Pour ma part j'essaie de viser ce rapport de 100 même si aujourd'hui je n'y suis pas avec mes PO4 à <0.01 et mes nitrates autour de 12~16 ppm... après mon bac est majoritairement peuplé de mous et quelques rares LPS et ma population de Poipoi est relativement importante et je nourris largement. Je maintiens mes PO4 bas avec une résine Oxyde de Fer en FLF et en passif, mes Nitrates avec un réacteur à algues + refuge à algues plus des apports bactériens variés bi-hebdomadaire, et 10% changement d'eau hebdomadaire. Avec ce régime j'ai même fini par réussir enfin à faire disparaitre les derniers reliquats visible et persistant de cyano verte après quelques mois.
J'essaie aussi en ce moment la "recette Red Sea" pour un bac 100% mous avec pompe péristaltique pour les ajouts de suppléments quotidiens et hebdomadaires. A voir sur la durée...
Mar 24 Nov 2020, 21:02
bonsoir
j ai également eu ce souci pas de po4 et bcp de no3 du coup difficile de faire baisser les nitrates
je n ai plus fais de changement d eau pendant 3 mois et utilisé le nitraphos minus le 4 08 2020
le teste icp d aujourd hui montre que j ai 5 en no3 .
je refais des changements depuis 1 mois tout les 15 jours 75 litres .
Mar 08 Déc 2020, 17:26
Bonjour !
je reviens vers vous ...
alors je me suis procuré un TDS mètre pour contrôler mon eau osmosée et il s'avère que je trouve les mêmes résultats pour mon eau de rejet et mon eau qui censé être "osmosée" comme si que l'osmoseur ne servait absolument à rien. J'ai acheter mon osmoseur il 2 mois donc je ne pense pas que ce soit un problème de membrane ou quoi vraiment je comprends pas du tout :(
Les résultats que je trouve son-ils dû au fait que mon TDS mètre n'est pas calibré ?
mais même dans ce cas là je devrai trouver des résultats différents entre mon eau de rejet et celle qui est censé être filtré ...
et pour information je trouve un résultat de 270 ppm apparement ... incompréhensible
Mar 08 Déc 2020, 17:27
et j'ai acheter le produit redsea contre les NO3 j'ai commencer à en mettre hier apparemment c'est excellent mais bon j'aimerai régler le problème à la source et à priori c'est mon osmoseur
Mar 08 Déc 2020, 17:41
Tu as une photo de ton osmoseur ?
Car 270 en sortie ??? Tu as un problème, c’est certain.
De plus avec cette valeur, tu dois avoir d’autres mer.... qui passent.
Mar 08 Déc 2020, 17:53
mwnamrreef a écrit:et j'ai acheter le produit redsea contre les NO3 j'ai commencer à en mettre hier apparemment c'est excellent mais bon j'aimerai régler le problème à la source et à priori c'est mon osmoseur
Tu parles du NoPoX ? Et tu as des résultats en 24 heures ?
Mar 08 Déc 2020, 17:55
Phiphi7 a écrit:Tu as une photo de ton osmoseur ?
Car 270 en sortie ??? Tu as un problème, c’est certain.
De plus avec cette valeur, tu dois avoir d’autres mer.... qui passent.
je vous prendrai en photo mon installation tout à l'heure
Modifié en dernier par
mwnamrreef le Mar 08 Déc 2020, 17:56, modifié 1 fois.
Mar 08 Déc 2020, 17:56
Lio62 a écrit:mwnamrreef a écrit:et j'ai acheter le produit redsea contre les NO3 j'ai commencer à en mettre hier apparemment c'est excellent mais bon j'aimerai régler le problème à la source et à priori c'est mon osmoseur
Tu parles du NoPoX ? Et tu as des résultats en 24 heures ?
non je n'ai pas vérifié pour le moment je suppose que ça prendra quelques jours.
Mar 08 Déc 2020, 18:02
Semaines je dirai....Entre temps il te convient de résoudre ton pb d'osmoseur. Tu devrais peut-être bien controler tous les branchements, en particulier celui en sortie de la membrane osmose.
Mar 08 Déc 2020, 18:06
le fait que mon TDS metre n'est pas calibré est à écarté ?
Mar 08 Déc 2020, 19:58
Normalement y sont calibrés d uzine au départ ...toute facon 270 en sortie osmoseur ....y a un probleme sur l osmoseur..ne mets pas de nopox pour l istant attends de résoudre le probleme ...et je pense que ta mise en eau est recente?
Mar 08 Déc 2020, 20:18
mwnamrreef a écrit:Bonjour,
Alors voici mon premier topic, j'ai lancé mon bac depuis mai 2020 au début sans PV et uniquement des PM avec un protocole d'ensemencement qui a échoué j'ai donc pris un peu de PV pour coloniser le reste des roches en mi-septembre résultat le pic de nitrites est passé ça a marché nickel.
Cependant depuis 1 mois le taux de nitrates reste bloqué à 20 et refuse de descendre. Beaucoup d'algues ont poussé ça fait plaisir de voir la vie prendre forme même si c'est vrai qu'elles sont plutôt nuisible.
J'ai essayé plusieurs fois de changer 1/4 du volume d'eau mais le résultat est que le taux de nitrates remonte encore plus haut.
Voilà donc je suis bloqué depuis un moment et j'aimerai mettre mes premiers détritivores mais le taux de nitrates me semble trop élevé pour eux. En attente de vos avis de connaisseurs. Merci !
Au passage mes paramètres :
- dKH : 8
- pH : 8
- densité : 1.025
- nitrites : 0
- nitrates : 20 à peu près
Ton bac est récent et les bactéries de la denitrification (celles qui font baisser le nitrate en anaerobie) ne sont pas assez nombreuses (pas assez de pierres colonisées par les bactéries de la denitrification). En règle générale, il faut compter 6 mois avant que ces bactéries soient efficaces lorsqu'on débute avec des pierres inertes => patience. Lorsque les nitrates commenceront à baisser ce sera signe que ton bac commence à s'équilibrer.
En attendant, il ne faut pas faire de changements d'eau. Sinon, tu redonnes de la vigueur aux algues...
Mar 08 Déc 2020, 20:19
Carol a écrit:Normalement y sont calibrés d uzine au départ ...toute facon 270 en sortie osmoseur ....y a un probleme sur l osmoseur..ne mets pas de nopox pour l istant attends de résoudre le probleme ...et je pense que ta mise en eau est recente?
Comme je l'ai expliqué sur le premier post ça fait déjà un moment. Mon problème de base était mon taux de nitrates à 20et on m'a conseillé de m'intéresser à mon eau osmosé.
Mar 08 Déc 2020, 20:22
chprieur a écrit:mwnamrreef a écrit:Bonjour,
Alors voici mon premier topic, j'ai lancé mon bac depuis mai 2020 au début sans PV et uniquement des PM avec un protocole d'ensemencement qui a échoué j'ai donc pris un peu de PV pour coloniser le reste des roches en mi-septembre résultat le pic de nitrites est passé ça a marché nickel.
Cependant depuis 1 mois le taux de nitrates reste bloqué à 20 et refuse de descendre. Beaucoup d'algues ont poussé ça fait plaisir de voir la vie prendre forme même si c'est vrai qu'elles sont plutôt nuisible.
J'ai essayé plusieurs fois de changer 1/4 du volume d'eau mais le résultat est que le taux de nitrates remonte encore plus haut.
Voilà donc je suis bloqué depuis un moment et j'aimerai mettre mes premiers détritivores mais le taux de nitrates me semble trop élevé pour eux. En attente de vos avis de connaisseurs. Merci !
Au passage mes paramètres :
- dKH : 8
- pH : 8
- densité : 1.025
- nitrites : 0
- nitrates : 20 à peu près
Ton bac est récent et les bactéries de la denitrification (celles qui font baisser le nitrate en anaerobie) ne sont pas assez nombreuses (pas assez de pierres colonisées par les bactéries de la denitrification). En règle générale, il faut compter 6 mois avant que ces bactéries soient efficaces lorsqu'on débute avec des pierres inertes => patience. Lorsque les nitrates commenceront à baisser ce sera signe que ton bac commence à s'équilibrer.
En attendant, il ne faut pas faire de changements d'eau. Sinon, tu redonnes de la vigueur aux algues...
j'ai intégrer des pierres vivantes pour ensemencer mon bac et depuis j'ai passé le pic de nitrites donc les bactéries dénitrifiantes se sont assez développé non ?
et concernent les changements d'eau il faut tout de même remonter le niveau de l'eau qui s'est évaporé ?
Mar 08 Déc 2020, 20:27
https://www.noelshack.com/2020-50-2-160 ... 2fb6f.jpegvoici mon osmoseur le tuyau rouge c'est le rejet le blanc l'eau filtré et le bleu l'arrivée d'eau
Mar 08 Déc 2020, 20:42
Et tu n’as pas de résine de déionisation en sortie membrane ?
Quoiqu’il en soit, si tu as 270 environ en entrée, tu devrais être à 10 Max en sortie membrane.
Et à 0 après la résine de déionisation.
Donc tu as certainement un truc de monté à l’envers.
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.