Après 3 ans et demi d'abstinence récifale, mon dernier message datant d' août 2018 avec une prévision de mise en eau, je me suis résigné à me séparer de mon Elos 70 et de la décantation Royal exclusiv. Impossible de le mettre en eau à cause d'une date hypothétique de déménagement.
Finalement, nous avons acheté une maison en milieu d'année dernière. Nous voila installé mais il manque l'odeur iodée et le ronron si spécifique d'un bac récifale
Après quelques recherches, je me suis arrêté sur la marque Waterbox qui, au premier abord me parait adaptée, bien finie moyennant un tarif plus que correct. J'ai identifié 2 modèles dans la gamme : le Frag 85 qui est un shallow REEF et le marine X 60 ou 90 . Ce qui est certain, c'est que je n'irai pas au delà des 200/220litres.
La population de polypes sera essentiellement des sps et lps sous protocole bailling + refuge. Pour les écailles, je ne sais pas encore mais si je retrouve un centropyge multifaciatus et une symbiose de yashas...
Le matériel sera à adapter en fonction et pour cela j'ai ma petite liste qui évoluera en fonction du choix du bac :
Eclairage : à définir en fonction de la hauteur d'eau
Ecumeur : BBK double cone 180
Brassage : 2 x MP 10 de chez Ecotech marine mais je regarde du coté de chez maxspect.
Automatisation + osmolation : j'aimerai bien reprendre un Neptune Apex
Pompe d'oseuses : à définir (pas urgent)
Osmoseur à définir
Pour la mise en eau, je souhaite réitérer l'utilisation des Marco rocks qui, dans mon nano m'ont agréablement surpris. La colonisation est optimale, au bout de 6 mois, impossible de faire une quelconque différence ! J'y ajouterai une ou deux PV fraiches pour l'apport de microfaune.
Bref, le projet n'est pas totalement figé mais je suis tellement impatient que je voulais le partager

Hier et aujourd'hui j'ai reçu :