Mon avis (qui n'engage que moi
):La solution A est pas mal mais ton convecteur tu l'as un peu oublié ???
Si tu remplaces ton disjoncteur de 20A par un inter différentiel pas de protection contre les court-circuits (uniquement les courants de fuite) pour le convecteur....
La solution,pour moi, tu fais un petit tableau pour l'aquarium avec des disjoncteurs de 2A et 6A (selon ce que tu va brancher dessus:pompes de brassage,écumeur,chauffage,éclairage...) et tu rajoutes un disjoncteur 16A pour alimenter ton convecteur.
Et tu alimentes ta ligne dédiée par un inter diff. 40A 30mA dans ton tableau principal.
Pour la surveillance et l'appel à un ami:
il existe une petite module GSM d’alerte par SMS de coupure de courant et de surveillance de température qui coute 60€....
https://www.domotique-store.fr/fr/alarmes-et-securite/alarme-sms-de-coupure-de-courant-/995-simpal-t2-alarme-de-coupure-de-courant-par-sms-et-surveillance-de-temperature.html?gclid=CjwKCAjwqJ_1BRBZEiwAv73uwHibjM9Br7dRYyH_veC4uugiNmzxhC8wCTWXowy7jfVQPE4OvKqJWRoCUyQQAvD_BwE
c'est un exemple (on le trouve un peu de partout au meme prix): je n'ai pas d'actions chez eux ni chez le fabricant mais je le recommande puisque je l'utilise depuis pas mal de temps (pour d'autres choses que l'aquario) et qu'il est fiable