Répondre

Re: article sur la sécurité éléctrique 1ère et 2ème parties

Mar 28 Avr 2020, 17:01


Mon avis (qui n'engage que moi lol ):
La solution A est pas mal mais ton convecteur tu l'as un peu oublié ???
Si tu remplaces ton disjoncteur de 20A par un inter différentiel pas de protection contre les court-circuits (uniquement les courants de fuite) pour le convecteur....

La solution,pour moi, tu fais un petit tableau pour l'aquarium avec des disjoncteurs de 2A et 6A (selon ce que tu va brancher dessus:pompes de brassage,écumeur,chauffage,éclairage...) et tu rajoutes un disjoncteur 16A pour alimenter ton convecteur.
Et tu alimentes ta ligne dédiée par un inter diff. 40A 30mA dans ton tableau principal.
Pour la surveillance et l'appel à un ami:
il existe une petite module GSM d’alerte par SMS de coupure de courant et de surveillance de température qui coute 60€....
https://www.domotique-store.fr/fr/alarmes-et-securite/alarme-sms-de-coupure-de-courant-/995-simpal-t2-alarme-de-coupure-de-courant-par-sms-et-surveillance-de-temperature.html?gclid=CjwKCAjwqJ_1BRBZEiwAv73uwHibjM9Br7dRYyH_veC4uugiNmzxhC8wCTWXowy7jfVQPE4OvKqJWRoCUyQQAvD_BwE
c'est un exemple (on le trouve un peu de partout au meme prix): je n'ai pas d'actions chez eux ni chez le fabricant mais je le recommande puisque je l'utilise depuis pas mal de temps (pour d'autres choses que l'aquario) et qu'il est fiable :115:

Re: article sur la sécurité éléctrique 1ère et 2ème parties

Mer 29 Avr 2020, 08:25

paskwalito a écrit:La solution A est pas mal mais ton convecteur tu l'as un peu oublié ??? [..]
La solution,pour moi, tu fais un petit tableau pour l'aquarium [..] et tu rajoutes un disjoncteur 16A pour alimenter ton convecteur. Et tu alimentes ta ligne dédiée par un inter diff. 40A 30mA dans ton tableau principal.
Zut, j'ai oublié ce radiateur. Il ne me reste qu'un emplacement de libre dans l'armoire générale et pour l'armoire aquarium (prévue) je vais devoir rallonger la ligne électrique en applique à partir du radiateur. Donc je ne me vois pas faire un "aller-retour" pour un disjo 16A.
Solution ? Placer un disjoncteur différentiel dans l'armoire générale (au lieu d'un inter différentiel) ?
Le risque serait que le disjo différentiel saute a cause du radiateur mais j'accepterai ce risque (limité). Ensuite j'imagine qu'il doit exister une sélectivité verticale pour les disjoncteurs ? Si un disjo 2A saute en aval cela ne déclenchera pas le disjo (différenteil) 20A en amont ?

Pour la surveillance et l'appel à un ami:
il existe une petite module GSM d’alerte par SMS de coupure de courant et de surveillance de température qui coute 60€....
Excellente idée ! Je retiens :158:

Re: article sur la sécurité éléctrique 1ère et 2ème parties

Mer 29 Avr 2020, 09:05

C'est une bonne solution aussi mmamm.
bon bricolage.

Re: article sur la sécurité éléctrique 1ère et 2ème parties

Mer 29 Avr 2020, 12:00

mmamm a écrit:
Pour la surveillance et l'appel à un ami:
il existe une petite module GSM d’alerte par SMS de coupure de courant et de surveillance de température qui coute 60€....


c'est quoi ce petit appareil ?

Re: article sur la sécurité éléctrique 1ère et 2ème parties

Mer 29 Avr 2020, 12:06

Cf. Ci-dessus
https://www.domotique-store.fr/fr/alarm ... yQQAvD_BwE

Re: article sur la sécurité éléctrique 1ère et 2ème parties

Mer 29 Avr 2020, 13:22

Alain78 a écrit:
mmamm a écrit:
Pour la surveillance et l'appel à un ami:
il existe une petite module GSM d’alerte par SMS de coupure de courant et de surveillance de température qui coute 60€....


c'est quoi ce petit appareil ?

Alain un petit test de ce module (que j'utilise depuis quelques années et que j'ai installé dans des restaurants par exemple) ici:
https://blog.domadoo.fr/62487-test-de-prise-dalerte-temperature-coupure-de-courant-simpal-t2-gsm/
Fait ce qu'on lui demande (rien de spécial: préviens en cas de coupure de courant et en cas de probléme de température),fiable et pas compliqué à mettre en route.
Seul bémol en Anglais mais pas besoin d'avoir une licence d'Oxford ou de Cambridge lol

Re: article sur la sécurité éléctrique 1ère et 2ème parties

Ven 01 Mai 2020, 08:53

Hello, c’est encore moi.
Est-ce un problème d’installer des disjoncteurs (de même marque) ayant des courbes de déclenchement différentes dans mon tableau électrique dédié à l’aquarium ? Dans mon cas : Des 2a courbe C et des 6a courbe B.

Re: article sur la sécurité éléctrique 1ère et 2ème parties

Ven 01 Mai 2020, 09:27

En domestique on évite les courbe B qui déclenchent plus facilement (plus sensibles) sauf cas particuliers.
Donc si tu peux trouver des disjoncteurs 6A courbe C c'est mieux.
environ 9€ le disjoncteur en marque connue lol

Re: article sur la sécurité éléctrique 1ère et 2ème parties

Ven 01 Mai 2020, 10:09

ah zut. Car j'ai du Schneider et j'ai trouvé en neuf : Disjoncteur - 1P+N - 6A - courbe B Schneider A9N21009 à 3,40€

Re: article sur la sécurité éléctrique 1ère et 2ème parties

Sam 02 Mai 2020, 11:16

paskwalito a écrit:
Alain78 a écrit:
mmamm a écrit:
Pour la surveillance et l'appel à un ami:
il existe une petite module GSM d’alerte par SMS de coupure de courant et de surveillance de température qui coute 60€....


c'est quoi ce petit appareil ?

Alain un petit test de ce module (que j'utilise depuis quelques années et que j'ai installé dans des restaurants par exemple) ici:
https://blog.domadoo.fr/62487-test-de-prise-dalerte-temperature-coupure-de-courant-simpal-t2-gsm/
Fait ce qu'on lui demande (rien de spécial: préviens en cas de coupure de courant et en cas de probléme de température),fiable et pas compliqué à mettre en route.
Seul bémol en Anglais mais pas besoin d'avoir une licence d'Oxford ou de Cambridge lol


merci pour le lien.. juste une petite question, la carte SIM fournie avec l'appareil , est-de une mini sim, micro sim ou une normal ?

Re: article sur la sécurité éléctrique 1ère et 2ème parties

Sam 02 Mai 2020, 11:30

Alain pas de carte sim fournie avec le module!
Il faut une carte "mini Sim" (celle de Free fonctionne)
Lire en bas de ce lien:
https://www.domotique-store.fr/fr/alarmes-et-securite/alarme-sms-de-coupure-de-courant-/995-simpal-t2-alarme-de-coupure-de-courant-par-sms-et-surveillance-de-temperature.html
Ils précisent que Free ne proposera bientot plus la 2G mais en fait au moins jusqu'en 2022 (ils ont prolongé leur contrat avec Orange)...
Petite info supplémentaire la sonde déportée (celle qui va dans le bac) mesure 2 métres et est bien étanche mais je conseille de la noyer dans un peu de silicone pour pas avoir de probléme d'oxydation!

Re: article sur la sécurité éléctrique 1ère et 2ème parties

Sam 02 Mai 2020, 14:42

paskwalito a écrit:Alain pas de carte sim fournie avec le module!
Il faut une carte "mini Sim" (celle de Free fonctionne)
Lire en bas de ce lien:
https://www.domotique-store.fr/fr/alarmes-et-securite/alarme-sms-de-coupure-de-courant-/995-simpal-t2-alarme-de-coupure-de-courant-par-sms-et-surveillance-de-temperature.html
Ils précisent que Free ne proposera bientot plus la 2G mais en fait au moins jusqu'en 2022 (ils ont prolongé leur contrat avec Orange)...
Petite info supplémentaire la sonde déportée (celle qui va dans le bac) mesure 2 métres et est bien étanche mais je conseille de la noyer dans un peu de silicone pour pas avoir de probléme d'oxydation!


ok merci pour les infos et tous les liens :128:
Répondre