J'espère être dans la bonne rubrique, j'ai hésité avec "matériel" mais une question de meuble ne me semblait pas faire partie du matériel...
J'ai acheté un meuble en bois massif pour mon aquarium (pin) mais il ne me semble pas suffisamment solide. C'est un buffet de 132 x 84 x 44 (L x h x l), avec deux montants en plus des bords extérieurs, cependant les montants arrières ne reposent pas sur le sol (bonjour l'idée). De plus la plaque de fond fait genre 3 mm d'épais et est à clouer (vraiment, bonjour l'idée).
Résultat : avec mes 65kg ça résiste mais c'est juste, on n'en mettrait pas deux comme moi sur le meuble. Ça reste un meuble en bois massif avec des montants, même si certains ne sont pas solidifiés, de bien 20 mm d’épaisseur, donc ce n'est pas Ikea non plus, mais je ne veux prendre aucun risque.
Je cherche donc des idées/confirmations d'idées pour renforcer le meuble (avec du bois, je ne me lancerai pas dans une armature en métal, n'ayant pas tous les outils nécessaires à dispo). L'aquarium qui devait initialement faire 60L sera finalement un 160L. Il n'est pas gigantesque mais le poids reste conséquent.
Je pensais faire un cadre sous le meuble afin que celui-ci repose sur le sol le plus uniformément possible. Ce cadre passerait sous les montants verticaux et permettrait de solidifier l'ensemble.
Je voulais également renforcer entre eux les montants verticaux en les reliant par des tasseaux horizontaux entre les deux montants face-à-face, à l'aide de vis mais surtout d'équerres fixées sur les montants verticaux.
Je pensais pour finir remplacer le fond à clouer pourri et y placer un fond épais (un assemblage de lattes par exemple) qui reposerait en prime sur le sol, ce qui n'est pas le cas actuellement, pour renforcer le fond du meuble.
J'attends vos avis car il serait aussi bien que le meuble ne s'effondre pas
les voisins du dessous risquent de ne pas beaucoup m'aimer s'ils se prennent 150 litres d'eau sur la tête !