postez vos oeuvres ici , pas de question dans cette section uniquement réservé aux tutos
Répondre

Consolider un meuble pour aquarium en bois

Jeu 05 Mar 2020, 22:51

Hello hello,

J'espère être dans la bonne rubrique, j'ai hésité avec "matériel" mais une question de meuble ne me semblait pas faire partie du matériel...

J'ai acheté un meuble en bois massif pour mon aquarium (pin) mais il ne me semble pas suffisamment solide. C'est un buffet de 132 x 84 x 44 (L x h x l), avec deux montants en plus des bords extérieurs, cependant les montants arrières ne reposent pas sur le sol (bonjour l'idée). De plus la plaque de fond fait genre 3 mm d'épais et est à clouer (vraiment, bonjour l'idée).
Résultat : avec mes 65kg ça résiste mais c'est juste, on n'en mettrait pas deux comme moi sur le meuble. Ça reste un meuble en bois massif avec des montants, même si certains ne sont pas solidifiés, de bien 20 mm d’épaisseur, donc ce n'est pas Ikea non plus, mais je ne veux prendre aucun risque.

Je cherche donc des idées/confirmations d'idées pour renforcer le meuble (avec du bois, je ne me lancerai pas dans une armature en métal, n'ayant pas tous les outils nécessaires à dispo). L'aquarium qui devait initialement faire 60L sera finalement un 160L. Il n'est pas gigantesque mais le poids reste conséquent.

Je pensais faire un cadre sous le meuble afin que celui-ci repose sur le sol le plus uniformément possible. Ce cadre passerait sous les montants verticaux et permettrait de solidifier l'ensemble.
Je voulais également renforcer entre eux les montants verticaux en les reliant par des tasseaux horizontaux entre les deux montants face-à-face, à l'aide de vis mais surtout d'équerres fixées sur les montants verticaux.
Je pensais pour finir remplacer le fond à clouer pourri et y placer un fond épais (un assemblage de lattes par exemple) qui reposerait en prime sur le sol, ce qui n'est pas le cas actuellement, pour renforcer le fond du meuble.

J'attends vos avis car il serait aussi bien que le meuble ne s'effondre pas :132: les voisins du dessous risquent de ne pas beaucoup m'aimer s'ils se prennent 150 litres d'eau sur la tête !

Re: Consolider un meuble pour aquarium en bois

Jeu 05 Mar 2020, 23:28

Salut,

Une photo aiderait à se faire une idée :128:

Re: Consolider un meuble pour aquarium en bois

Jeu 05 Mar 2020, 23:51

Image

Voici le meuble. Deux bords extérieurs, deux montants verticaux avants, deux arrières. Trois pièces horizontales qui relient les montants verticaux avant. Derrière, pas de pièces horizontales (peuvent être remplacées par le fond que je compte mettre je pense).
Attention le cadre du bas est un piège : les montants ne reposent pas dessus, ils sont juste vissés, c'est une pièce de parement. Donc je pense nécessité de faire un cadre de support dessous

Re: Consolider un meuble pour aquarium en bois

Ven 06 Mar 2020, 00:30

Salut,

Au dela de l’aspect resistance du meuble, si c’est bien un lit que je vois a coté, as-tu penser au bruit que fera le bac ?

Re: Consolider un meuble pour aquarium en bois

Ven 06 Mar 2020, 00:33

Oui, je dors avec des boules quies car je suis dans une avenue très passante et bruyante donc normalement pas de problème de ce coté, le bac ne sera pas assez bruyant pour qu'on l'entende avec protections auditives :)

Re: Consolider un meuble pour aquarium en bois

Ven 06 Mar 2020, 09:48

Au delà de ça, j'espère que tu as prévu de déplacer le meuble car je doute que les 80cm de hauteur passent avec la pente :115:

Re: Consolider un meuble pour aquarium en bois

Ven 06 Mar 2020, 11:03

Combien fait le meuble de long ? Et le bac en long également ?

Si le bac est moins long, le meuble va cintrer. Il faudra le renforcer au milieu.

Tu peux aussi mettre une planche épaisse style plan de travail sur toute la longueur pour repartir le poids un peu mieux

Re: Consolider un meuble pour aquarium en bois

Ven 06 Mar 2020, 12:03

Autre remarque, attention a l'humidité qui va se dégager dans la pièce, et au CO2 qui risque également de s'accumuler (pas bon pour le pH).

Re: Consolider un meuble pour aquarium en bois

Ven 06 Mar 2020, 12:14

Euh... quels 80 cm de hauteur ?
Mon bac fait 40 ;)
Le meuble fait 132 de longueur, et oui je suis assez d'accord pour renforcer au milieu ! Le bac fera 1 mètre de long.
Modifié en dernier par Kinésine le Ven 06 Mar 2020, 12:23, modifié 1 fois.

Re: Consolider un meuble pour aquarium en bois

Ven 06 Mar 2020, 12:17

Et du coup il y a déjà une planche épaisse, celle du dessus est assez balèze :) heureusement le bac est assez large pour reposer sur le cadre de la planche du dessus et non pas sur les panneaux du milieu.
Le poids devrait être réparti sur les bords du meuble et du coup sur les montants, si ça tombe pas bien ça !

Re: Consolider un meuble pour aquarium en bois

Ven 06 Mar 2020, 12:20

Benjamin L pour l'humidité j'y ai pensé, je verrai comment ça se passe, mon appart est très sec mais si ça pose problème, peut-être un simple déshumidificateur ? Je testerai :)
Par contre pour le CO2 il n'y en a pas plus dans la chambre que dans le salon, d'ailleurs nous sommes bien plus longtemps dans le salon que la chambre chez nous (travail à la maison). Sans compter les aérations car mon appart est plus ou moins une passoire ! Encore une fois je verrai mais ça ne me semble pas être un problème

Re: Consolider un meuble pour aquarium en bois

Ven 06 Mar 2020, 12:28

Je trouve pas que la planche du haut du meuble soit vraiment épaisse. A ta mère place je mettrai un plan de travail sur tes 132 de long. C’est que mon avis

Sinon le meuble a l’air solide mais c’est peut être qu’une impression

Re: Consolider un meuble pour aquarium en bois

Ven 06 Mar 2020, 12:35

Elle fait 3 cm d'épais. Elle ne risque rien. Mais sur la photo on dirait du papier c'est vrai.
Et je vais la renforcer par dessous je pense en faisant un quadrillage avec des tasseaux pour une couche supplémentaire de solidité.

Oui il a l'air comme ça... je l'avais acheté pour ça... ils m'ont bien eue :(

Merci pour tous vos conseils, direction Leroy Merlin ! Tant je pourrai pas sauter sur le buffet je poserai pas mon aquarium !

Re: Consolider un meuble pour aquarium en bois

Ven 06 Mar 2020, 13:46

Ne te prends pas trop la tête avec ce meuble...ton bac ne fait que 150l. Quand tu vois les meubles d’aquarium pour ce volume, on a l’impression que c’est pas fait pour supporter un tel poids et pourtant.
L’important c’est le transfert de charge qui se trouve sur les parois verticales du bac. Contrairement à ce que l’on pense, la vitre du fond est secondaire (d’ailleurs sur certains bacs il n’y a même pas de planche sous la vitre du fond).
Si tu as un doute, à l’intérieur de ton meuble, mets deux planches sur toute la largeur de ton meuble séparées de 70cm de part et d’autre de l’axe de ton bac. Il faut que tu trouves un moyen de les bloquer au fond et sur le devant du meuble pour pas qu’elles flambent.
Sous ces planches mets 4pieds et puis c’est largement suffisant !

Re: Consolider un meuble pour aquarium en bois

Ven 06 Mar 2020, 13:54

Merci pour cette réponse, c'est très intéressant de savoir que certains bacs n'ont pas de soutien sur la vitre du fond. C'est super logique quand on y pense. Je ne savais pas que tout se jouait sur les parois verticales du bac.
Donc cadre extérieur à renforcer principalement.
Bon après je me connais, je vais tout bidouiller, et comme je suis jamais dans la demi-mesure pour les travaux, à la fin on pourra mettre deux éléphants en équilibre sur le meuble.

En effet quand on voit certains bac de 500L sur des commodes en aglo on remet toute la physique terrestre en question des fois :D

Re: Consolider un meuble pour aquarium en bois

Ven 06 Mar 2020, 14:26

Kinésine a écrit:Euh... quels 80 cm de hauteur ?
Mon bac fait 40 ;)
Le meuble fait 132 de longueur, et oui je suis assez d'accord pour renforcer au milieu ! Le bac fera 1 mètre de long.


au temps pour moi, c'est la taille du buffet !

Re: Consolider un meuble pour aquarium en bois

Ven 06 Mar 2020, 15:15

Ah oui en effet !
Répondre