les algues en général
Répondre

Re: Tuto : identifier à coup sûr dino, cyano et diatommées !

Mer 11 Avr 2018, 09:36


tito76 a écrit:le microscope le moins cher il faut compter combien ?


Je m'y intéresse aussi pour la suite de mon aventure en récif. J'ai vu que Candide conseillait un bresser assez complet pour 120€ environ. Mais pas sur que ce soit le moins cher. Je suis preneur de l'info si quelqu'un a quelque chose de compétitif pour identifier les algues et autre identification utile pour le bien être du bac

Re: Tuto : identifier à coup sûr dino, cyano et diatommées !

Mer 11 Avr 2018, 10:11

J'ai celui ci, c'est pas le moins cher mais c'est un très bon rapport qualité prix. J'ai hésité à prendre moins cher mais au final si je dépense 50% de moins mais pour ne rein voir, j'ai pas voulu prendre le risque...
https://www.amazon.fr/Bresser-junior-40 ... dpSrc=srch

Re: Tuto : identifier à coup sûr dino, cyano et diatommées !

Mer 11 Avr 2018, 10:48

La cam est un réel plus ? par ce que je me doute que c'est ce qui fait monter le prix et ce n'est pas un truc que l'on doit utiliser souvent

Re: Tuto : identifier à coup sûr dino, cyano et diatommées !

Mer 11 Avr 2018, 11:17

ou la je cherche juste un microscope pas cher du tout c'est juste pour identifier l'algue je suis pas chimiste et je suis pas du tout fan lol
sinon il y a le aqua medic Microscope de poche avec éclairage (Fonction zoom 60 x - 100 x)
l’idéal serait zoom de combien ? pour tout tout petit budget :115:

Re: Tuto : identifier à coup sûr dino, cyano et diatommées !

Mer 11 Avr 2018, 11:35

tito76 a écrit:ou la je cherche juste un microscope pas cher du tout c'est juste pour identifier l'algue je suis pas chimiste et je suis pas du tout fan lol
sinon il y a le aqua medic Microscope de poche avec éclairage (Fonction zoom 60 x - 100 x)
l’idéal serait zoom de combien ? pour tout tout petit budget :115:


:146:

Re: Tuto : identifier à coup sûr dino, cyano et diatommées !

Mer 11 Avr 2018, 12:29

Hemix a écrit: :123: on est loin du tuto sur l’identification des algues là quand même ...

lol
En sucette par rapport au concept du tuto, mais en plein dedans concernant les algues, ce fameux trio diatomées/dinos/cyanos... J'ai l'impression qu'on est bcp de débutants à passer par cette phase, l'impression d'avoir des diatomées pleins le sable (mais qui ne disparaissent pas vraiment alors que mesures prises pour éradiquer les silicates de l'eau), mais quelquefois des bulles dessus (donc dinos?) mais aussi des patchs de cyanos par ci par là.... De là à prendre un microscope, je n'en suis pas là encore.

Space a écrit:Du coup j'ai une petite tache violette sur le sable non loin des algues de la photo que j ai précédemment posté. J'en conclu donc à de la cyano. Je vais augmenter les doses de BRB et arreter de rincer le congeler histoire de monter mes po4 qui plafonnent à 0

Idem. Je balance maintenant le congelé sans le rincer direct dans un panier fait exprès qui se clipse sur le bac, et c'est bcp moins chiant que de rincer! Et suis passé à 7 BRB's...

ça fait longtemps que mon sable n'est pas blanc.... j'aurai dû prendre du sable rouge :113:

Re: Tuto : identifier à coup sûr dino, cyano et diatommées !

Mer 11 Avr 2018, 12:40

tito76 a écrit:ou la je cherche juste un microscope pas cher du tout c'est juste pour identifier l'algue je suis pas chimiste et je suis pas du tout fan lol
sinon il y a le aqua medic Microscope de poche avec éclairage (Fonction zoom 60 x - 100 x)
l’idéal serait zoom de combien ? pour tout tout petit budget :115:


J'ai testé ce modèle et ça suffit pour voir bouger les dinos, c'est pas l'idéal car la qualité est vraiment pas très bonnes mais une une distinction Dino Cyano c'est suffisant.

Re: Tuto : identifier à coup sûr dino, cyano et diatommées !

Mer 11 Avr 2018, 12:59

Jake a écrit:Idem. Je balance maintenant le congelé sans le rincer direct dans un panier fait exprès qui se clipse sur le bac, et c'est bcp moins chiant que de rincer! Et suis passé à 7 BRB's...


Je suis aussi à 7BRB depuis hier soir. J'ai aussi regler l écumeur pour foncer un peu plus l'écume afin d'éliminer un éventuel sur écumage. Je laisse en observation quelques jours avant de prendre le risque d'introduire des po4, car c'est facile a mettre, mais plus difficile a s'en débarrasser après lol

Quel est ce pannier exprès pour le congelé? Ça m’intéresse :p

Re: Tuto : identifier à coup sûr dino, cyano et diatommées !

Mer 11 Avr 2018, 13:06

C'est de base, mais ça marche bien. Impression 3D.
https://www.reef-guardian.com/boutique/ ... ransparent

Re: Tuto : identifier à coup sûr dino, cyano et diatommées !

Mer 11 Avr 2018, 13:17

Jake a écrit:C'est de base, mais ça marche bien. Impression 3D.
https://www.reef-guardian.com/boutique/ ... ransparent


Merci. Malin le système!

Re: Tuto : identifier à coup sûr dino, cyano et diatommées !

Mer 11 Avr 2018, 13:21

sly01 a écrit:
tito76 a écrit:J'ai testé ce modèle et ça suffit pour voir bouger les dinos, c'est pas l'idéal car la qualité est vraiment pas très bonnes mais une une distinction Dino Cyano c'est suffisant.

merci effectivement c'est juste pour l'identification

Re: Tuto : identifier à coup sûr dino, cyano et diatommées !

Mer 11 Avr 2018, 13:22

tito76 a écrit:
sly01 a écrit:
tito76 a écrit:J'ai testé ce modèle et ça suffit pour voir bouger les dinos, c'est pas l'idéal car la qualité est vraiment pas très bonnes mais une une distinction Dino Cyano c'est suffisant.

merci effectivement c'est juste pour l'identification


si tu le prends, je serais preneur d'un retour. Je vise la même utilisation que toi

Re: Tuto : identifier à coup sûr dino, cyano et diatommées !

Mar 01 Mai 2018, 14:56

je viens de commander celui ci : https://www.amazon.fr/dp/B00LAX52IQ/ref=pe_3044141_185740131_TE_item

pas de très fort grossissement, mais j'aime bien l'aspect portable pour le réutiliser en rando avec mon petit bout :)

la presentation video ici :
Regarder sur youtube.com

Re: Tuto : identifier à coup sûr dino, cyano et diatommées !

Mar 01 Mai 2018, 15:09

Oui il est sympa en effet, je pense qu'il est suffisant pour ce que l'on doit en faire, pour identifier les algues :147:

Re: Tuto : identifier à coup sûr dino, cyano et diatommées !

Mar 01 Mai 2018, 15:25

Grossissement 60 à 100x.
Je suis preneur de ton retour quand tu auras testé

Re: Tuto : identifier à coup sûr dino, cyano et diatommées !

Mar 01 Mai 2018, 15:48

Space a écrit:Grossissement 60 à 100x.
Je suis preneur de ton retour quand tu auras testé

:146: moi aussi ... ca peut toujours servir

Re: Tuto : identifier à coup sûr dino, cyano et diatommées !

Mar 01 Mai 2018, 18:20

dans mes mains vendredi normalement :)

Re: Tuto : identifier à coup sûr dino, cyano et diatommées !

Mar 01 Mai 2018, 18:38

Gravitys a écrit:dans mes mains vendredi normalement :)

Cool! ça m'intéresse aussi, et à 15€ c'est chouette :111:
ça suffit x120 non? pour différencier diatomées/cyano/dino ?

Re: Tuto : identifier à coup sûr dino, cyano et diatommées !

Mar 01 Mai 2018, 18:39

Candide nous a dit qu'a partir de 40x c'est bon :)
Répondre