présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Re: RE-SI-FA-LA-DO-RE

Jeu 25 Jan 2018, 15:07


Je dirais que tout est relatif. Comme mon sc1660 fait plus de bruit, je n'entends pas la DCS 4000 mais il a bien fallu 1mois avant qu'elle soit moins bruyant que l'écumeur

Re: RE-SI-FA-LA-DO-RE

Mer 14 Fév 2018, 14:21

Enfin le retour des tests ATI! :120:
Tout à l'air bien. Mis à part:

- l'aluminium (49.73 µg/l au lieu de 0.10µg/l). D'où peut-il venir?

-le silicium trop élevé (218.5 µg/l au lieu 98.06 µg/l), mais je m'y attendais, d'une part parce que mon sable est bien marron en ce moment (diatomées je pense) et que je lis partout que les silicates en sont directement responsables... et aussi car tout le monde à l'air d'avoir trop de silicium dans leurs résultats ATI :161:
J'ai 24.28 µg/l de silicium (silicon) dans mon eau osmosée.

Ai-je besoin de rajouter une résine anti-silicate dans le bac avec ces valeurs?

Lien pour les tests du bac:
http://lab.atiaquaristik.com/share/91ea424c22428c435ad0

Lien pour les tests de mon eau osmosée:
http://lab.atiaquaristik.com/share/59d0d5c0a3240177287b

Re: RE-SI-FA-LA-DO-RE

Mer 14 Fév 2018, 17:06

je suis pareille que toi en silicium , par contre sur mon test il me dise que la norme est de 94,46 μg / l et toi 98.06 µg/l ?????

Re: RE-SI-FA-LA-DO-RE

Mer 14 Fév 2018, 17:10

SUNNY a écrit:je suis pareille que toi en silicium , par contre sur mon test il me dise que la norme est de 94,46 μg / l et toi 98.06 µg/l ?????


C'est à la tête du client, Jake a le droit à plus et toc.

Re: RE-SI-FA-LA-DO-RE

Mer 14 Fév 2018, 17:28

on se base sur quoi alors , si il ne dise pas la même chose à tout le monde

Re: RE-SI-FA-LA-DO-RE

Mer 14 Fév 2018, 17:40

En fait, pour moi, c'est pas à la tête du client (car vous leur avez pas envoyer votre photo mdr )

Plus sérieusement, c'est un calcul qui est faut par rapport à la salinité et aux autres paramètres. Certainement que Jake à une salinité plus élevé.

Re: RE-SI-FA-LA-DO-RE

Mer 14 Fév 2018, 17:40

ocellaris noir a écrit:C'est à la tête du client, Jake a le droit à plus et toc.

mdr

Oui SUNNY.... c'est un peu à l'arrache leur système sur ce coup là.... bizarre. Et en ayant le même taux que moi, as-tu des diatomées???

Je viens de voir ce post de Hervé sur le topic "photomètre silicates". Intéressant.
Hervé a écrit:Je viens de me rendre compte que ATI indique le taux de silicium alors que le checker Hanna donne le taux de silicate SiO2 dont la masse molaire est 2,14 fois celle du silicium (exactement 60,1/28,1 fois).
Si le taux de silicium indiqué par ATI est 529,2 µg/l le checker Hanna devrait indiquer 1,13 ppm.

Selon ce calcul, j’ai 0,467ppm (donc mg/L je crois...) de silicates. J’avais lu qu’il fallait moins de 0,2mg/L.

Re: RE-SI-FA-LA-DO-RE

Mer 14 Fév 2018, 21:43

C’est pas plutôt les dinoflagellees qui se développent en présence de silicates ?

Re: RE-SI-FA-LA-DO-RE

Jeu 15 Fév 2018, 00:50

Hemix a écrit:C’est pas plutôt les dinoflagellees qui se développent en présence de silicates ?

Je crois que c’est le cas aussi. Mais pour les diatomées c’est sûr. La fiche produit du Silikatex de JBL:
“Matériel de filtration pour l'élimination des silicates en eau douce et eau de mer, qui entraînent l'apparition d'algues diatomées”

Question: vous me conseillez quel résine/produit anti silicate à mettre dans un micron bag dans le bac? JBL? Sera?

Re: RE-SI-FA-LA-DO-RE

Jeu 15 Fév 2018, 09:26

pour l'aluminium tu utilise pas une résine anti po4 a base d'alu ?

pour les silicates il y a de bon retour sur la sera

Re: RE-SI-FA-LA-DO-RE

Jeu 15 Fév 2018, 09:58

J'ai aussi un problème d'alu dans mon reefer. Je me demande si c'est pas le verre qui relargue lorsque le bac est neuf.
Pour les silicate, j'utilise un osmoseur optima avec leur résine déionisante et mon eau osmosée sort à 0 à l'analayse ATI. Je pense qu'en parallèle au traitement du bac, il faut que du résolve les silicates que tu as dans ton eau osmosée pour éviter que le problème ne revienne sur le moyen/long terme

Re: RE-SI-FA-LA-DO-RE

Jeu 15 Fév 2018, 12:35

tito76 a écrit:pour l'aluminium tu utilise pas une résine anti po4 a base d'alu ? pour les silicates il y a de bon retour sur la sera

Non, pas de résine anti-po4... merci pour la référence sera, jai commandé.

Space a écrit:Je pense qu'en parallèle au traitement du bac, il faut que du résolve les silicates que tu as dans ton eau osmosée pour éviter que le problème ne revienne sur le moyen/long terme

Je pense aussi. Je me suis commandé une cartouche rechargeable anti silicate pour mon osmoseur. Je vais vraiment avoir une machine de guerre niveau osmoseur: c'est déjà un 4 étapes (sédiment-charbon-membrane-résineDI), à savoir que j'ai 2 porte filtre en plus sur l'arrivée d'eau de la maison (sédiment-charbon) :111:

Re: RE-SI-FA-LA-DO-RE

Mar 20 Fév 2018, 19:44

Des petites nouvelles - petite journée récifale aujourd'hui :115:

Installation cartouche anti-silicate, et un double TDS-mètre en plus (celui d'origine ne mesure qu'après la résine DI). 25€ le TDS, ça va. En installant, j'ai mesuré le tds de mon eau en entrée, par curiosité. Résultat = 160.

Image

Et j'ai finalement craqué.... au bout de 1 mois et demi de supplémentation manuelle quotidienne.... :108:
Je me suis pris une pompe doseuse! Installation dans la partie droite du meuble. Je suis encore en balling lambda pour l'instant, je termine les bidons avant de passer au balling light Fauna Marin.

J'ai pris une GHL. Installation simple mais il faut impérativement une machine "windows" pour effectuer la 1ère étape :110: . Après, il suffit de la connecter au wifi de la maison et roulez jeunesse! Tout est gérable sur smartphone. Et ça reste simple à paramétrer. C'est la 1ère fois que j'utilise une pompe doseuse, mais l'app est claire. Et j'ai même pensé tout seul comme un grand à remplir les tuyaux de liquide avant de calibrer chaque pompe! :115:

Je vais doser le KH en 8 fois (8x10mL) avant allumage de l'éclairage, toutes les 30mn.
Le Ca en 8 fois aussi (8x20mL), de 16h à 19h30, toutes les 30mn. Et les oligos, en 6 fois (6x20mL), de 23h à 1h30 du mat.

Vous en pensez quoi?

Voilà l'install ci-dessous:
Image

Image

Re: RE-SI-FA-LA-DO-RE

Mar 20 Fév 2018, 19:49

c'est très "propre" :150:

Re: RE-SI-FA-LA-DO-RE

Mar 20 Fév 2018, 19:52

sioux a écrit:c'est très "propre" :150:

Merci Sioux! Tu t'y connais en dosage balling? C'est ok ce que j'ai fait?

Re: RE-SI-FA-LA-DO-RE

Mar 20 Fév 2018, 20:45

Oups moi les pompes doseuses elles sont depuis leur achat dans leur boîte dans un meuble ... donc non dsl je ne sais pas t'aider

Re: RE-SI-FA-LA-DO-RE

Mar 20 Fév 2018, 21:49

Je dirais plutôt d’etaler les ajouts sur là journée :

Par exemple Ca a 7h / KH a 7h15 / sel sans sel a 7h30 et ainsi de suite toute les 3h si tu pars sur 8 sessions d’ajouts par jour
Tes taux seront plus stables ainsi tout au long de la journée

Re: RE-SI-FA-LA-DO-RE

Mar 20 Fév 2018, 22:23

Hemix a écrit:Je dirais plutôt d’etaler les ajouts sur là journée :

Par exemple Ca a 7h / KH a 7h15 / sel sans sel a 7h30 et ainsi de suite toute les 3h si tu pars sur 8 sessions d’ajouts par jour
Tes taux seront plus stables ainsi tout au long de la journée

En fait je suis tombé sur ce post de "jms" sur ce forum, qui indique justement de ne pas faire ça... Du coup tu me mets le doute là :161:

jms a écrit:Fractionner le dosage des produits Balling est une erreur que l'on risque de payer cher...

En effet les deux premiers produits à ajouter (l’hydrogénocarbonate de sodium NaHC03 pour le KH et chlorure de calcium dihydraté CaCl2 pour le calcium) risquent d'interagir et de précipiter ce qui reviendrai à ne rien rajouter dans le bac.

L'autre raison majeure est que chacun des produits réagit en fonction du pH et du taux de CO2 dissout, voilà pourquoi il est indispensable d'injecter l’hydrogénocarbonate de sodium NaHC03 pour le KH environ une heure avant l'allumage de l'éclairage et le chlorure de calcium dihydraté CaCl2 pour le calcium environ 6 à 8 heures après lorsque le pH est au plus haut et enfin le sel minéral quelques heures plus tard.

un peu de lecture:
http://www.neo3plus.com/fr/methode-balling/299-pack-ballingpro-pour-5-litres.html

Le lien ci-dessous:
a-quelles-heures-injecter-les-balling-1-2-3-t29714-36.html

Je veux bien vos avis! :153:

Re: RE-SI-FA-LA-DO-RE

Mar 20 Fév 2018, 22:33

Je n’avais pas vu ce fil de discussion, c’est intéressant...

Néanmoins je continuerais mon fractionnement comme je te l’ai expliqué pour 2 raisons :
- le pH n’evolue pas suffisamment à mes yeux pour entraîner des modifications de solubilité si importantes
- avec un brassage de 30x le volume du bac par heure et un TO de 3 ou 4 les 10ml injectés se trouvent solubiliser en qq secondes donc effectivement on ne rajoute pas les produits en même temps, mais 15 min après. La seconde injection revient au même que d’injecter directement dans le bac comme la première

Et 3ème raison un peu moins objectif, j’ai toujours fait comme ça et jamais eu de soucis de précipitation ou de paramètres qui partent en cacahuète lol

Voilà pour mon point de vue :)
Répondre