l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Nitrates dans mon eau osmosée

Sam 13 Jan 2018, 21:39

Par acquis de conscience j'ai testé mon eau osmosée : je trouve 0.3 avec un test Salifert valide.
J'ai un osmoseur Optima 5 étapes.
J'ai changé fin septembre les cartouches des étapes 1, 2 et 3.
Faut-il que je remplace :
La cartouche de déionisation ?
La membrane ?
Les deux ?

Re: Nitrates dans mon eau osmosée

Sam 13 Jan 2018, 22:10

remplacer la cartouche DI uniquement
inutile de changer la membrane, c'est normal qu'elle laisse passer un peu de nitrates
tu peux tester le TDS de l'eau en sortie membrane, si c'est autour de 20ppm ou 5% du tds de ton eau du robinet, alors ta membrane est OK

Re: Nitrates dans mon eau osmosée

Sam 13 Jan 2018, 22:23

Chapeau pour avoir pu estimé 0.3, mais je pense qu'on est proche avec cette valeur de la précision du test.

Re: Nitrates dans mon eau osmosée

Sam 13 Jan 2018, 22:27

Merci Og pour ta réponse.
Lirone... Je n'ai pas compris :(

Re: Nitrates dans mon eau osmosée

Sam 13 Jan 2018, 22:32

Avec la lecture sur le côté on peut lire des valeurs de cet ordre assez fiablement, ça me choque pas lirone

Oce t’as un tds ? Il indique combien en sortie de membrane et en sortie de résine ?

Sinon +1 avec og changement de résine et ça devrait rentrer dans l’ordre !

Re: Nitrates dans mon eau osmosée

Sam 13 Jan 2018, 23:18

Oui c'est pas faux Hemix.

Re: Nitrates dans mon eau osmosée

Dim 14 Jan 2018, 20:52

Entrée d'osmoseur : 114
Sortie de membrane : entre 1 et 2

Re: Nitrates dans mon eau osmosée

Dim 14 Jan 2018, 21:00

Tu changes tes cartouches et tu gardes tes membranes

Re: Nitrates dans mon eau osmosée

Dim 14 Jan 2018, 21:01

Moi aussi je détecte un peu de nitrate en sortie d'osmoseur. Mais je ne saurais dire cb exactement

Pourtant tout est neuf, 5 étapes dont cartouche de déio, 3 au TDS en sortie de membrane et 0 ppm en sortie de résine.

Re: Nitrates dans mon eau osmosée

Dim 14 Jan 2018, 21:51

De toute façon dans le doute, je vais effectivement changer mes résines.
C'est bien celles-là ?
https://www.osmoseur-optima.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=4100323

Je dois les rincer ?

Re: Nitrates dans mon eau osmosée

Lun 15 Jan 2018, 09:06

ocellaris noir a écrit:Je dois les rincer ?
J'utilise la même, je ne la rince pas.

Re: Nitrates dans mon eau osmosée

Lun 15 Jan 2018, 11:20

Parfait, merci Hervé :150:

Re: Nitrates dans mon eau osmosée

Lun 15 Jan 2018, 11:22

Hervé a écrit:
ocellaris noir a écrit:Je dois les rincer ?
J'utilise la même, je ne la rince pas.


idem pour moi

Re: Nitrates dans mon eau osmosée

Mar 16 Jan 2018, 08:42

je veux pas encore faire un débat mais sur le site d'optima et d’ailleurs il me semble avoir débattu avec certains pros certaines résine sont bien distinct

résine de déionisation
https://www.osmoseur-optima.fr/resine-de-deionisation-sceau-de-1-litre-c2x4100323
le but est d'avoir ooo ppm en sortie

résine anti nitrate
https://www.osmoseur-optima.fr/resine-anti-nitrate-sceau-de-1-litre-c2x4100322

Re: Nitrates dans mon eau osmosée

Mar 16 Jan 2018, 09:00

tito76 a écrit:je veux pas encore faire un débat mais sur le site d'optima et d’ailleurs il me semble avoir débattu avec certains pros certaines résine sont bien distinct
Certainement mais une résine anti-nitrates ne retire que les nitrates alors qu'une résine de déionisation retire tous les ions y compris les nitrates.

Re: Nitrates dans mon eau osmosée

Mar 16 Jan 2018, 19:57

ocellaris noir a écrit:Entrée d'osmoseur : 114
Sortie de membrane : entre 1 et 2


Ca c'est très bien comme valeur.

Et en sortie de résine tu as combien au Tdsmetre ?

Pour info tes filtres d'entrée n'influencent pas directement le résultat de ton eau osmosee, ils servent "juste" à protéger ta membrane. Donc si tes filtres sont saturés tu n'auras pas une eau osmosee chargée mais tu vas détruire ou/et boucher ta membrane. Là encore tu n'auras pas tout de suite une eau osmosee chargée mais tu vàs saturer ta résine de deionisation....et là oui tu auras une mauvaise eaux osmosee.

Re: Nitrates dans mon eau osmosée

Mar 16 Jan 2018, 21:24

J'ai 1 en sortie de résine.
J'étais à 0 il y a quelques semaines.
Les étapes 1 2 et 3 ont été changées il y a peu de temps ;)

Re: Nitrates dans mon eau osmosée

Mar 16 Jan 2018, 21:43

Arnautorix a écrit:Pour info tes filtres d'entrée n'influencent pas directement le résultat de ton eau osmosee, ils servent "juste" à protéger ta membrane. Donc si tes filtres sont saturés tu n'auras pas une eau osmosee chargée mais tu vas détruire ou/et boucher ta membrane.
:146: ceux qui attendent que le TDs augmente pour changer les préfiltres se gourent : c'est déjà trop tard !
Répondre