présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

REEFER 170 - Kayzah Build

Sam 30 Déc 2017, 01:23

Salut tous,

Alors, voilà je repars sur un nouveau projet, en espérant faire les choses correctement et dans l'ordre cette fois.

Le Projet :
REEFER 170 qui n'abritera que des coraux moux en majorité, quelques LPS mais pas du tout d'SPS.
Des petits poissons 4/5 maximums (le genre qu'on retrouve généralement dans un bac de ce type).
Et des détritivores

C'est clairement un bac pour me faire les dents en récifal.
Après avoir râté un premier bac (Reefer 350) en 2016, je me suis dis que cette fois j'allais démarrer plus lentement et être moins présomptueux que la première fois.

Le Matériel déjà commandé:

Bac (déjà livré): REEFER 170 Noir - 60*50*50

Osmoseur (en cours de livraison) :50 GPD OPTIMA 5 étapes dont cartouche de déionisation avec manomètre, mais sans pompe booster (à ajouter ultérieurement le cas échéant) + TDS mètre avant et après filtration à 2 sondes

Matériel à commander (le panier est en cours, mais pas encore validé. Vos suggestions sont donc encore les bienvenues) :

Éclairage : EVERGROW IT5040

Écumage: DELTEC SC 1351

Brassage : 2 x JEBAO JECOD SW-4 + wireless controler - Débit 4000 l/h

Remontée : EHEIM Compact ON 2100 - 2100 L/H

Réfractomètre ATC

Sel : AQUARIUM SYSTEMS Sel Instant Ocean - 8Kg

Ce que je pense récupérer de mon ancien projet :

- Chauffage VISITHERM 300w (qui peut le plus peut le moins !? Puis-je l'utiliser dans le REEFER 170 ou sera-t-il vraiment impossible d'atteindre la T° désirée car trop puissant ?)

- Chauffage VISITHERM de 50 w pour les changements d'eau

- Une petit pompe de brassage Newjet pour les changements d'eau

Il me reste aussi des tests SALIFERT déjà ouverts avec des dates de péremption :
- KH/alk - Avril 2021
- NO2 - Juillet 2018
- NO3 - Avril 2018
Sont-ils encore utilisables ?

Il me reste un flacon plein de Calcium Ca de 250 ml d'Aquarium System. Je ne vois pas inscris de date de péremption.

Il me reste aussi une pince de nourrissage et un filet pour choper les poissons.

QUID des PV / Aquaroches / Sable - Vos avis et suggestion seront ici d'une très grande utilité
A ce stade j'hesite entre partir sur du 100 % Aquaroche, ou alors Aquaroches + quelques PV soit fraîches ou d'un bac déjà établi.
Sable vivant (une marque en particulier ? quelle granulométrie ?)
A voir selon vos suggestions.

Voilà, je pense avoir fait le tour. Il y aurait-il quelque chose d'important qui m'aurait échappé ?

Vos remarques et suggestions sont les bienvenues.

Merci d'avance

Re: REEFER 170 - Kayzah Build

Sam 30 Déc 2017, 10:40

Bonjour,

Je débute également sur un reefer 170 avec le même écumeur.
Il tourne bien depuis qu'il a été remplacé par une nouvelle version (contrôleur avec leds bleues). Pour ma part il se fait légèrement entendre mais ça reste un ronronnement discret qui s'efface rapidement dès qu'il y a un peu de bruit dans la pièce.

L'attente sera d'autant plus longue que tes roches seront "inerte" mais elle était supportable en observant la microfaune se développer et faire la chasse aux crabes (un point crucial que je m'était fixé avant toute introduction de vivant)

Niveau sable vivant j'ai pris un sac de 9Kg de CARIBSEA Aragalive. Je me pose la question d'un tel sable avec la population qui était fortement présente dans les pierres fraîches. A voir les réponses d'autres et ton choix de roches.

Il faudra penser à un système de complémentation si tu ne souhaites pas le faire à la main et un thermomètre.

La resserve du reefer fait 2 à 3 jours chez moi, si tu veux avoir plus d'autonomie il faudra penser à un osmolateur.

Sam 30 Déc 2017, 12:25

Kayzah a écrit:
REEFER 170 qui n'abritera que des coraux moux en majorité, quelques LPS mais pas du tout d'SPS.
Des petits poissons 4/5 maximums (le genre qu'on retrouve généralement dans un bac de ce type).
Et des détritivores

:150:

Kayzah a écrit:Après avoir râté un premier bac (Reefer 350) en 2016, je me suis dis que cette fois j'allais démarrer plus lentement et être moins présomptueux que la première fois.

:150: la patience
Kayzah a écrit: REEFER 170 Noir - 60*50*50

Kayzah a écrit: Osmoseur (en cours de livraison) :50 GPD OPTIMA 5 étapes dont cartouche de déionisation avec manomètre, mais sans pompe booster (à ajouter ultérieurement le cas échéant) + TDS mètre avant et après filtration à 2 sondes

Kayzah a écrit: Éclairage : EVERGROW IT5040

A voir avec des possesseur, où sur le site d'Hervé ... rudy.be

Kayzah a écrit: Écumage: DELTEC SC 1351

Kayzah a écrit: Brassage : 2 x JEBAO JECOD SW-4 + wireless controler - Débit 4000 l/h

il faut 40 fois le volume surtout sur controller ... donc un peu juste

Kayzah a écrit:Remontée : EHEIM Compact ON 2100 - 2100 L/H

Kayzah a écrit:Réfractomètre ATC

Kayzah a écrit:Sel : AQUARIUM SYSTEMS Sel Instant Ocean - 8Kg

Kayzah a écrit:- Chauffage VISITHERM 300w (qui peut le plus peut le moins !? Puis-je l'utiliser dans le REEFER 170 ou sera-t-il vraiment impossible d'atteindre la T° désirée car trop puissant ?)

Kayzah a écrit:- Chauffage VISITHERM de 50 w pour les changements d'eau

pas indispensable, mais si tu as :150:

Kayzah a écrit:- Une petit pompe de brassage Newjet pour les changements d'eau

Kayzah a écrit:Il me reste aussi des tests SALIFERT déjà ouverts avec des dates de péremption :
- KH/alk - Avril 2021
- NO2 - Juillet 2018
- NO3 - Avril 2018
Sont-ils encore utilisables ?

:150: ne pas oublier PO4, pour les autres qui manquent tu as encore le temps

Kayzah a écrit:Il me reste un flacon plein de Calcium Ca de 250 ml d'Aquarium System. Je ne vois pas inscris de date de péremption.

Kayzah a écrit:Il me reste aussi une pince de nourrissage et un filet pour choper les poissons.

Kayzah a écrit:QUID des PV / Aquaroches / Sable - Vos avis et suggestion seront ici d'une très grande utilité
A ce stade j'hesite entre partir sur du 100 % Aquaroche, ou alors Aquaroches + quelques PV soit fraîches ou d'un bac déjà établi.

c'est un choix, mais par contre j'éviterais les PV d'un bac "ami", si aquaroches c'est pour éviter les "nuisibles" faut pas introduire de PV fraîches, car c'est pareil que mettre uniquement des PV fraîches, tu vas introduire des "nuisibles" que moi j'appelle la vie ... mais bon c'est un choix

Kayzah a écrit:Sable vivant (une marque en particulier ? quelle granulométrie ?)

sable vivant ok si tu mets des aquaroches, si PV pas nécessaire ... pas trop fin pour éviter qu'il vole facilement, et pas trop gros si tu veux des animaux de sable

Kayzah a écrit:Voilà, je pense avoir fait le tour. Il y aurait-il quelque chose d'important qui m'aurait échappé ?

A première vue :150:
Kayzah a écrit:Vos remarques et suggestions sont les bienvenues.

:128:

Kayzah a écrit:Merci d'avance

:128: Avec plaisir

Sam 30 Déc 2017, 14:19

Merci beaucoup Sioux & KastOR pour vos feedbacks

KastOr a écrit:Il faudra penser à un système de complémentation si tu ne souhaites pas le faire à la main et un thermomètre.

La resserve du reefer fait 2 à 3 jours chez moi, si tu veux avoir plus d'autonomie il faudra penser à un osmolateur.

De mémoire, les REEFER sont déjà équipé d'un petit système de compensation d'eau évaporé non ? Si, oui ça devrait le faire pour moi pour l'instant.

sioux a écrit:
Kayzah a écrit: Brassage : 2 x JEBAO JECOD SW-4 + wireless controler - Débit 4000 l/h

Justement, le volume du bac + décante fait 165l si je ne dis pas de bêtises. Donc 165l x 40 = 6600 l

Si je prend 2 JEBAO SW4 ça me donne 4000x2 = 8 000 l/h. Je suis bien au-dessus de 40 fois le volume du bac ou alors quelque chose m'échappe ?

Par ailleurs, pour les détenteurs du REEFER 170 avez-vous rencontré des difficultés particulières lors de l'assemblage ? Notamment des modifications à apporter au niveau de la tuyauterie au autres ? Car Je vais faire un saut à Leroy M*rlin cet aprèm, donc je prendrais ce qu'il faut le cas échéant. Dois-je prévoir des fournitures supplémentaires en plus de ce qu'il y a déjà dans le package ?

A l'époque j'avais fait assembler le REEFER 350 par des professionnels, donc je n'avais pas du fait attention à l'étape assemblage.

Cdt,

Kay

Sam 30 Déc 2017, 16:05

Kayzah a écrit:
sioux a écrit:

Justement, le volume du bac + décante fait 165l si je ne dis pas de bêtises. Donc 165l x 40 = 6600 l

Si je prend 2 JEBAO SW4 ça me donne 4000x2 = 8 000 l/h. Je suis bien au-dessus de 40 fois le volume du bac ou alors quelque chose m'échappe ?

Autant pour moi j'avais lu 4000 l/h au total lol

Sam 30 Déc 2017, 16:54

Hello !

Pour l éclairage dourxreveur qui a un renferme 170 aussi à une ethereal, il me semble que les dimensions conviennent bien à ce bac' et la rampe est de bonne qualité !

Pour le tds, petite bricole, mais il vaut mieux placé les capteurs après la membrane pour le premier et apres la résine de desionisation pour le second, ainsi tu peux savoir plus facilement quand changer l un ou l'autre ! Prendre une mesure directement à l'entrée de l'osmoseur n'à pas grand intérêt au final ^^ (a part savoir à combien se situe ton eau du robinet)

Sam 30 Déc 2017, 18:02

Merci Hemix. Je ferai alors ainsi à la réception de l'osmoseur

Sam 30 Déc 2017, 18:18

Concernant le brassage, le volume de la décante n'est pas brassé donc si tu prends le volume total du système pour calculer ton brassage ça risque de faire beaucoup. Le volume brassé sur le reefer 170 n'est que de 130 litres. 130x40 = 5200 l/h. Je ne sais pas ce qu'en pense les grands gourous du forum mais 8000 l/h ça me paraît beaucoup pour le 170

Sam 30 Déc 2017, 18:24

Kayzah a écrit:Si je prend 2 JEBAO SW4 ça me donne 4000x2 = 8 000 l/h. Je suis bien au-dessus de 40 fois le volume du bac ou alors quelque chose m'échappe ?

Pour moi Jecod-Jebao RW et SW pas fiables, bruyantes, et flux de brassage bien moins large que sur les Tunze 6045 et colmatage ultra rapide. (pire pour les SW) et elles sont plus chères, mets l'argent dans l'écumeur plutôt.

Par contre ma Jecod DCT 4000 fonctionne très bien en pompe de remontée, va comprendre........

Sam 30 Déc 2017, 20:27

Eramb a écrit:Concernant le brassage, le volume de la décante n'est pas brassé donc si tu prends le volume total du système pour calculer ton brassage ça risque de faire beaucoup. Le volume brassé sur le reefer 170 n'est que de 130 litres. 130x40 = 5200 l/h. Je ne sais pas ce qu'en pense les grands gourous du forum mais 8000 l/h ça me paraît beaucoup pour le 170

Merci Eramb.
Je vois que tu as aussi le REEFER 170. Tu tournes avec quoi niveau brassage ?

doureveur63 a écrit:Pour moi Jecod-Jebao RW et SW pas fiables, bruyantes, et flux de brassage bien moins large que sur les Tunze 6045 et colmatage ultra rapide. (pire pour les SW) et elles sont plus chères, mets l'argent dans l'écumeur plutôt.

Je t'avouerai que j'ai beaucoup hésité entre celles-ci et les TUNZE 6045... je vais voir lol

Sam 30 Déc 2017, 21:04

Pour répondre à Eramb, chez moi c'est 100 fois le volume, mais sur controller ... personne ne se plaint, ni mes coraux, ni mes poissons qui sont certes bien musclés lol même mon okinawae n'a jamais été "emporté" par le flux lol

Jeu 04 Jan 2018, 00:57

Bonsoir et bonne année à tous.

Petit update du jour :

* J'ai finalement décidé de partir sur du 100% Pierres mortes + Sable vivant.

Je vais tester cette fois les Marco Rocks à la place des Aquaroches car elles m'ont l'air plus poreuses. J'en ai commandé 15 Kg que je devrais recevoir dans la semaine.

Je vais les ensemencé avec du DAPHBIO ou Prodibio. Si vous avez des retours d'expérience sur ces types de produits (bactéries en bouteilles) je suis preneur.

Des suggestions pour le sable vivant ? Caribsea ou RedSea ?

* Ecumeur DELTEC SC 1351 - commandé, en attente de réception

* Rampe EVERGROW IT5040 - lentille 90 ° - commandé, en attente de réception

* 2 x JEBAO JECOD SW-4 + wireless controler - Débit 4000 l/h - commandé, en attente de réception

* EHEIM Compact ON 2100 - 2100 L/H - commandé, en attente de réception

* Réfractomètre ATC - commandé, en attente de réception

* Sel : AQUARIUM SYSTEMS Sel Instant Ocean - 8Kg - commandé, en attente de réception

Jeu 04 Jan 2018, 01:06

Hello pour le sable vivant, si tu veux quelque chose de vraiment vivant, regarde à la ferme de corail, c'est la que les gars qui montent un jaubert se fournisse il me semble !
Sinon j'avais mis du reef pink, niveau granulométrie c'est très bien, mais de vivant il ne doit y avoir que des bactoches la dedans, et encore ...

Jeu 04 Jan 2018, 10:26

Merci Hemix. Je vais me renseigner.

Jeu 04 Jan 2018, 12:55

Kayzah a écrit:Bonsoir et bonne année à tous.

Petit update du jour :

* J'ai finalement décidé de partir sur du 100% Pierres mortes + Sable vivant.

Je vais tester cette fois les Marco Rocks à la place des Aquaroches car elles m'ont l'air plus poreuses. J'en ai commandé 15 Kg que je devrais recevoir dans la semaine.

Je vais les ensemencé avec du DAPHBIO ou Prodibio. Si vous avez des retours d'expérience sur ces types de produits (bactéries en bouteilles) je suis preneur.

Des suggestions pour le sable vivant ? Caribsea ou RedSea ?

* Ecumeur DELTEC SC 1351 - commandé, en attente de réception

* Rampe EVERGROW IT5040 - lentille 90 ° - commandé, en attente de réception

* 2 x JEBAO JECOD SW-4 + wireless controler - Débit 4000 l/h - commandé, en attente de réception

* EHEIM Compact ON 2100 - 2100 L/H - commandé, en attente de réception

* Réfractomètre ATC - commandé, en attente de réception

* Sel : AQUARIUM SYSTEMS Sel Instant Ocean - 8Kg - commandé, en attente de réception

Salut ,

regarde sur mon post "innonvative 20 gallons" J'ai démarré avec des marco rock, les produits aquaforests (bactoches) et j'ai mis une petite PV. En eau depuis 3 semaines et demi et les bestioles commencent à apparaitre.

Ven 05 Jan 2018, 00:21

Update du jour:

Alors pour le sable vivant, je vais partir sur la CARIBSEA Aragalive Hawaiian Black
Finalement, c'est plus pour une question d'esthétique. Je trouve ce sable assez classe, après s'il est vraiment vivant ou pas, on verra bien.
Image

Ven 05 Jan 2018, 01:39

Faudra juste faire gaffe en passant l’aimant pour nettoyer les vitres, certaines particules des sables noires sont aimantées et risquent de se coincer entre l’aimant et la vitre, du coup si tu fais pas gaffe tu risques de belles rayures ^^

Ven 05 Jan 2018, 08:08

Hemix a écrit:Faudra juste faire gaffe en passant l’aimant pour nettoyer les vitres, certaines particules des sables noires sont aimantées et risquent de se coincer entre l’aimant et la vitre, du coup si tu fais pas gaffe tu risques de belles rayures ^^

Alors ça, c'est une info en or. Merci bcp Hemix, je ferai gaffe ! :150:
Répondre